dvd ou dd ?

Petit Scarabée
bonjour

j'ai plusieurs gigo de video dont je voudrais faire un best of
mais j'hesite entre pour cible
- des dvd ce qui m'ennuie c qu'il un faudra une quantit=E9 !
- un dd externe
question subsidiaire pour le dd externe : est il lisible sur grand
ecran type tv ??

merci de vos avis

jean-daniel dodin
Petit Scarabée wrote:
bonjour

j'ai plusieurs gigo de video dont je voudrais faire un best of

? il faut compter en heures, pas en gigas (qui dépends trop du format
d'ebregistrement)

mais j'hesite entre pour cible
- des dvd ce qui m'ennuie c qu'il un faudra une quantité !

au maxi 4h par dvd

- un dd externe
question subsidiaire pour le dd externe : est il lisible sur grand
ecran type tv ??

uniquement si c'est un "disque dur multimedia". Avec un peu de chance,
si tu as un lecteur de dvd avec prise usb, il est possible que tu
puisse lire des divx. Formate ton disque en fat32...

assez curieusement mes lecteurs divx ne lisent pas les fichiers mpeg2
préparés au format dvd, ni les fichiers vob :-(

je n'ai pas encore essayé un dvd sur disque dur au format video_ts,
mais j'ai un doute..

si on veut tout lire, un ordinateur portable avec sortie hdmi, c'est
le top...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Petit Scarabée
hum hum

pour les dvd ... ils deviennent trot petits..

question naive pour dd externe :
peut on sortir une video avec chapitrage etc comme sur un dvd ??

merci !

ps : je teste en ce moment vegas movie studio
http://www.sonycreativesoftware.com/products/product.asp?pidD6
que je trouve tres bien ! il fait aussi bien que des usines à gaz mais
pour moitié prix
ce soft semble peu connu c pour cela que je vous conseille de le
tester
jusqu'ici il fait ce que je lui demande de faire !
Gerald
Petit Scarabée wrote:

question naive pour dd externe :
peut on sortir une video avec chapitrage etc comme sur un dvd ??

Ça dépend de ton environnement. Sous Mac OS X, SimpleMovieX crée
effectivement des chapitres comme on veut sur du mpeg4 et utilisables
comme tels avec QuickTime (non spécifique mac).
<http://www.aeroquartet.com/SimpleMovieX/info.html>

Pour ce qui est de l'archivage j'utilise pour ma part des disques
MiniMax de Iomega disponibles sur l'AppleStore et qui sont, amha, d'un
bon rapport caractéristiques/prix. Non seulement ils mettent le giga de
bits à pas cher mais ils servent également de hub USB et FireWire :
<http://store.apple.com/fr/product/TK808ZM/A>
Ils sont silencieux, ce qui est bien utile.

Et pour ledit archivage, je suggère de bien distinguer ce qui est du
domaine des "rushes" (fichiers bruts non montés et fichiers de travail)
et ce qui est de la "médiathèque" perso (fichiers finaux exploitables ou
distribuables).

Pour l'utilisation "de salon" qui t'intéresse, plutôt que d'utiliser un
AppleTV mieux vaut y consacrer un MacMINI tout nu récupéré pas cher sur
le Refurb et piloté par Partage d'écran. FrontRow, le lecteur DVD, la
télécommande, le réseau, et si besoin un EyeTV Hybrid pour avoir les
chaines hertziennes ou TNT ou récupérer de vieilles VHS ou Vidéo8.
Les liens : d'abord le "refurb" où on trouve du MINI intel Core2duo
autour de 400 euros ou moins ces temps (se mettre en embuscade vers 4h
du mat')
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
et EyeTV, clé hardware et logiciel :
<http://store.apple.com/fr/product/TK658ZM/A>

juste pour aider,

--
Gérald
Petit Scarabée

[...]

pour cette question, c tout simple : j'envisage de garder mon lacie 500 c omme source avec les fichiers bruts,

et d'acquérir un autre dd de 500 G comme cible 'les produits finaux",
voila voila...
Alf92
Dans
Petit Scarabée a écrit :

[...]

encode en MPEG2 à la norme DVD.
comme ça tu pourras :
soit lire tes fichiers depuis ton DD externe,
soit les graver sur des DVD video sans avoir à les réencoder.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
Petit Scarabée
> encode en MPEG2 à la norme DVD.
comme ça tu pourras :
soit lire tes fichiers depuis ton DD externe,
soit les graver sur des DVD video sans avoir à les réencoder.

je pensais les sortir en format avi, le plus "gros" format
ai je raison ?? - c le format me semble t il qui contient le plus
grand nombre d'informations ?
Alf92
Dans
Petit Scarabée a écrit :

[...]

AVI est un container.
ce qui importe c'est le codec utilisé à l'interieur du container.
et il y a des codecs plus ou moins destructeurs.
comme tu peux t'en douter plus le codec compresse fort (plus de poids du
fichier final est réduit), moins bonne est la qualité.
donc tout est une question de compromis.

il faut également prendre en compte la destination finale du fichier :
- pour de la diffusion : DivX ou Xvid / AVI (forte compression),
- pour de l'archivage une fois monté : MPEG2 / DVD (compression
moyenne),
- pour de l'archivage avant montage : DV / AVI (compression faible).
il est également possible de faire de l'AVI non compressé (aucune perte
de qualité) mais là le poids des fichier est monstrueux.

lorsque j'ai décidé de numériser mes cassettes souvenirs, j'ai choisi le
MPEG2/DVD.
la qualité est excellente est la pérénité en matière de compatibilité
semble assurée.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :

[...]