DVD Encyclopedia universalis reçu mais non commandé: législation?

2 réponses
nestor burma
Bonjour,

je reçois hier un colis contenant 3 DVD de la dernière mouture de
l'Encyclopedia Universalis, accompagné... d'une facture de 69 euros à
régler.

Je n'ai absolument rien commandé (mais l'éditeur disposait de mon
adresse pour en avoir acheté une autrefois).Dans la lettre qui
accompagne le colis, aucune mention de renvoi possible ou d'essai pour
évaluation.Sur internet, je m'aperçois que les pratiques douteuses de
cet éditeur en matière de marketing sont nombreuses.

Légalement que convient-il de faire?

-Renvoyer le tout (mais à mes frais, + temps perdu, pour une pratique
commerciale que je juge détestable puisqu'il s'agit d'une quais vente
forcée).

-Garder le tout, sans l'utiliser, mais avec vraisemblablement lettres de
rappel pour non paiement, ennuis divers voire huissier à la clef?

- S'adresser à une société de défense du consommateur (mais je ne suis a
dhérent à rien)?

- Fédérer les "victimes" de ce marketing sauvage qui colle mal avec
l'image supposée plus probe de l'Encyclopedia Universalis? Vaste
programme peut-être...

Merci à quiconque sera de bon conseil et surtout à celui(celle) qui
pourra me fournir une réponse juridique argumentée.

2 réponses

fabrice57
nestor burma a exprimé avec précision :
Bonjour,

je reçois hier un colis contenant 3 DVD de la dernière mouture de
l'Encyclopedia Universalis, accompagné... d'une facture de 69 euros à régler.

Je n'ai absolument rien commandé (mais l'éditeur disposait de mon adresse
pour en avoir acheté une autrefois).Dans la lettre qui accompagne le colis,
aucune mention de renvoi possible ou d'essai pour évaluation.Sur internet, je
m'aperçois que les pratiques douteuses de cet éditeur en matière de marketing
sont nombreuses.

Légalement que convient-il de faire?

-Renvoyer le tout (mais à mes frais, + temps perdu, pour une pratique
commerciale que je juge détestable puisqu'il s'agit d'une quais vente
forcée).

-Garder le tout, sans l'utiliser, mais avec vraisemblablement lettres de
rappel pour non paiement, ennuis divers voire huissier à la clef?

- S'adresser à une société de défense du consommateur (mais je ne suis a
dhérent à rien)?

- Fédérer les "victimes" de ce marketing sauvage qui colle mal avec l'image
supposée plus probe de l'Encyclopedia Universalis? Vaste programme
peut-être...

Merci à quiconque sera de bon conseil et surtout à celui(celle) qui pourra me
fournir une réponse juridique argumentée.

http://www.lexinter.net/Legislation/venteforcee.htm

http://www.leguide.com/lois/vente_forcee.htm

http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/droit/methodcom.htm
tu le laisses dans un coin à disposition de l'envoyeur qui s'il veut le
récupérer n'a qu'à venir le chercher
nestor burma
fabrice57 a écrit :
nestor burma a exprimé avec précision :
Bonjour,

je reçois hier un colis contenant 3 DVD de la dernière mouture de
l'Encyclopedia Universalis, accompagné... d'une facture de 69 euros à
régler.

Je n'ai absolument rien commandé (mais l'éditeur disposait de mon
adresse pour en avoir acheté une autrefois).Dans la lettre qui
accompagne le colis, aucune mention de renvoi possible ou d'essai pour
évaluation.Sur internet, je m'aperçois que les pratiques douteuses de
cet éditeur en matière de marketing sont nombreuses.

Légalement que convient-il de faire?

-Renvoyer le tout (mais à mes frais, + temps perdu, pour une pratique
commerciale que je juge détestable puisqu'il s'agit d'une quais vente
forcée).

-Garder le tout, sans l'utiliser, mais avec vraisemblablement lettres
de rappel pour non paiement, ennuis divers voire huissier à la clef?

- S'adresser à une société de défense du consommateur (mais je ne suis
a dhérent à rien)?

- Fédérer les "victimes" de ce marketing sauvage qui colle mal avec
l'image supposée plus probe de l'Encyclopedia Universalis? Vaste
programme peut-être...

Merci à quiconque sera de bon conseil et surtout à celui(celle) qui
pourra me fournir une réponse juridique argumentée.

http://www.lexinter.net/Legislation/venteforcee.htm

http://www.leguide.com/lois/vente_forcee.htm

http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/droit/methodcom.htm
tu le laisses dans un coin à disposition de l'envoyeur qui s'il veut le
récupérer n'a qu'à venir le chercher

Merci pour ces liens.

NB