dvd de famille depuis super8 sans son

didier
Bonsoir tout le monde,

J'ai l'habitude de faire des DVD de mes films de famille
avec mon camescope numérique, dvdgrab et kino, sans
effets spéciaux ni fioritures. Et ça me va bien.
J'ai voulu faire de même avec les vieux films super8 de Belle-Maman
mais, n'ayant pas le matériel pour ça, je suis allé à la boutique
où on dit savoir le faire. Et, plutôt qu'un DVD tout fait, j'ai demandé
qu'on me fournisse des fichiers .avi à partir desquels j'aurais aimé
faire un montage d'enfer...
Mais comme les films sont muets, on m'a livré des fichiers
avi sans son, et kino ne sait pas les traiter (en supposant que le
problème vienne de là !).
Je m'explique :
Un fichier issu du film supe8 :
$ file bellemaman.avi

bellemaman.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 720 x 576, 25.00 fps,
video:
et un fichier depuis ma caméra :
$ file camera2009.04.08_21-02-33.avi

camera2009.04.08_21-02-33.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 720 x 576,
25.00 fps, video:, audio: uncompressed PCM (stereo, 32000 Hz)

Question 1 : existe-t-il la commande magique qui pourvoirait
une piste son vide (silencieuse) à ces fichiers, pour que kino puisse
les traiter ensuite sans exploser ?
J'ai tapoté « man transcode », mais pas trop bien compris...

Question 2 : existe-t-il autre-chose que kino pour faire ça ?
J'ai installé à l'instant cinelerra, mais je suis loin de
comprendre comment il marche, pour moi c'est aussi une usine à gaz...

Vidéofamillialement,
Didier.

Fabien LE LEZ
On 12 Sep 2009 22:24:49 GMT, didier
:

Et, plutôt qu'un DVD tout fait, j'ai demandé
qu'on me fournisse des fichiers .avi à partir desquels j'aurais aimé
faire un montage d'enfer...

Il aurait mieux valu demander du MPEG-2, si tu veux créer des DVD.
D'autant que "fichier AVI" ne veut rien dire, puisqu'on peut mettre à
peu près n'importe quel codec dans le conteneur RIFF (AVI).

À part ça, les outils de base pour la vidéo sous Linux, c'est Avidemux
et Ffmpeg. Les deux sont d'ailleurs capables de rajouter une piste son
à une vidéo.
Je ne sais pas trop s'ils sont capables de créer une piste son de
toutes pièces. En revanche, tu dois pouvoir créer un .wav vide avec
sox, ou bien n'importe quel éditeur de sons.

$ file bellemaman.avi
bellemaman.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 720 x 576, 25.00 fps,

VLC est bien meilleur que file pour donner des détails sur un fichier
vidéo. N'importe quel bon lecteur multimédia en fera d'ailleurs
autant.
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Je ne sais pas trop s'ils sont capables de créer une piste son de
toutes pièces.

ffmpeg -f s16le -i /dev/zero lit une piste silencieuse.
Vincent Verdon
Bonsoir,

didier a écrit :
[...]

Kdenlive est un bon compromis entre Kino et Cinelerra. On peut y
rajouter une piste audio ou plusieurs.

Vidéofamillialement,
Didier.

Amicalement, Vincent Verdon