dxo - rendu par défaut très très rouge

3 réponses
Eric Boudet
Re-bonjour =E0 chacun,

J'utilise depuis quelques mois le logiciel DXO, pour travailler mes =

fichiers, destin=E9s ensuite =E0 =EAtres finis sous toshop. J'ai l'impre=
ssion =

que depuis quelques temps, les photos que j'ouvre sous DXO sont tr=E8s (=
mais =

alors tr=E8s tr=E8s) rouges ; sur le lien http://cjoint.com/?lrlhkzbvOr=
la =

photo brute dans la partie de gauche puis le traitement par d=E9faut de =
dxo =

dans la partie de droite. M=EAme lorsque je clique sur le preset "no =

correction", le rendu est rouge et il faut, pour obtenir quelque chose d=
e =

correct, que je clique sur le preset "neutral color" puis que je joue su=
r =

la bdb et autres param=E8tres de couleurs.

je travaille avec 2 =E9crans et l'image est affich=E9e sur le moniteur e=
xterne =

LaCie (connect=E9 =E0 MBP). L'=E9cran est calibr=E9 logiciellement. Mes =
photos ont =

plut=F4t cet aspect l=E0 http://cjoint.com/?lrli0nKGR2 sous les autres =

applications (ici IVIEW media pro). Est-ce que DXO aurait du mal avec la=
=

gestion des profils d'affichage ?

merci de vos retours d'exp=E9rience.

Eric.

-- =

Utilisant le client e-mail r=E9volutionnaire d'Opera : =

http://www.opera.com/mail/

3 réponses

Eric Boudet
Le Tue, 17 Nov 2009 11:11:13 +0100, Eric Boudet a
écrit:

Re-bonjour à chacun,

J'utilise depuis quelques mois le logiciel DXO, pour travailler mes
fichiers, destinés ensuite à êtres finis sous toshop. J'ai l'imp ression
que depuis quelques temps, les photos que j'ouvre sous DXO sont très
(mais alors très très) rouges ; sur le lien
http://cjoint.com/?lrlhkzbvOr la photo brute dans la partie de gauche
puis le traitement par défaut de dxo dans la partie de droite. Mêm e
lorsque je clique sur le preset "no correction", le rendu est rouge et
il faut, pour obtenir quelque chose de correct, que je clique sur le
preset "neutral color" puis que je joue sur la bdb et autres paramèt res
de couleurs.

je travaille avec 2 écrans et l'image est affichée sur le moniteur
externe LaCie (connecté à MBP). L'écran est calibré logicielle ment. Mes
photos ont plutôt cet aspect là http://cjoint.com/?lrli0nKGR2 sous les
autres applications (ici IVIEW media pro). Est-ce que DXO aurait du ma l
avec la gestion des profils d'affichage ?

merci de vos retours d'expérience.

Eric.

J'apporte ici les réponses à mes propres questions sur dxo.

Je fais mes photos au format CR2. Il y a quelques temps encore, je
doublais mes raw avec un jpg à la prise de vue et lorsque je visionnai s
mes photos sous Iview, seuls les profils couleurs des jpg étaient pris en
compte. Iview ne gère pas les profils couleur des raw. Mon choix d'ima ge
était souvent fait en fonction du rendu (couleur du jpg) et j'écarta is
naturellement les photos trop rouge. Depuis quelques temps, je ne double
plus mes raw d'un jpg et l'apperçu dans iview semble assez neutre, et pour
cause, le profil colorimétrique n'est pas pris en compte.
Donc lorsque je passe à dxo, où le profil du raw est pris en compte, j'ai
une image beaucouop plus rouge que dans la version Iview.
Solution, trouver un catalogeur qui prenne en charge les profils des
fichiers raw.
Tout bête.

Eric.
palmerclaude
"Eric Boudet" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 17 Nov 2009 11:11:13 +0100, Eric Boudet a
écrit:

Re-bonjour à chacun,

J'utilise depuis quelques mois le logiciel DXO, pour travailler mes
fichiers, destinés ensuite à êtres finis sous toshop. J'ai l'impression
que depuis quelques temps, les photos que j'ouvre sous DXO sont très
(mais alors très très) rouges ; sur le lien http://cjoint.com/?lrlhkzbvOr
la photo brute dans la partie de gauche puis le traitement par défaut de
dxo dans la partie de droite. Même lorsque je clique sur le preset "no
correction", le rendu est rouge et il faut, pour obtenir quelque chose de
correct, que je clique sur le preset "neutral color" puis que je joue sur
la bdb et autres paramètres de couleurs.

je travaille avec 2 écrans et l'image est affichée sur le moniteur
externe LaCie (connecté à MBP). L'écran est calibré logiciellement. Mes
photos ont plutôt cet aspect là http://cjoint.com/?lrli0nKGR2 sous les
autres applications (ici IVIEW media pro). Est-ce que DXO aurait du mal
avec la gestion des profils d'affichage ?

merci de vos retours d'expérience.

Eric.

J'apporte ici les réponses à mes propres questions sur dxo.

Je fais mes photos au format CR2. Il y a quelques temps encore, je
doublais mes raw avec un jpg à la prise de vue et lorsque je visionnais
mes photos sous Iview, seuls les profils couleurs des jpg étaient pris en
compte. Iview ne gère pas les profils couleur des raw. Mon choix d'image
était souvent fait en fonction du rendu (couleur du jpg) et j'écartais
naturellement les photos trop rouge. Depuis quelques temps, je ne double
plus mes raw d'un jpg et l'apperçu dans iview semble assez neutre, et pour
cause, le profil colorimétrique n'est pas pris en compte.
Donc lorsque je passe à dxo, où le profil du raw est pris en compte, j'ai
une image beaucouop plus rouge que dans la version Iview.
Solution, trouver un catalogeur qui prenne en charge les profils des
fichiers raw.
Tout bête.

Eric.

Curieux comme problème et comme explication. J'utilise DxO depuis plus de
duex ans dans toutes ses versions, ycompris la 6.0 payante qui vient de
sortir : jamais eu ce problème à partir d'images raw...
Les doucments corrigés ou publiés sont identiques et pas spécialement
rouges. Vérifier peut-être dans les paramétrages automatique ou manuels de
correction un erreur dans le choix de l'équilibre coloré, genre courbe du
rouge ou choix de température de couleur modifiée à la correction. Mais
bon, cela peut être d'autres choses. Pour Nwiew, je n'utilise pas . Les CR2
de Canon ont un logiciel d 'examen et de correction Digital Photo Pro qui ne
pose aucun problème non plus.
pc
Jean-Claude Ghislain
"Eric Boudet" a écrit :

Solution, trouver un catalogeur qui prenne en charge les profils des
fichiers raw.
Tout bête.

Tout bête, mais pas tout à fait vrai. Le fichier raw en lui-même n'a pas
de profil colorimétrique et n'est pas visible sans un dématriçage.
Encapsulé dans ce fichier raw, il y a généralement un jpeg qui permet
une visualisation rapide, les visionneuses utilisent souvent ce jpeg
pour une question de rapidité. Après, si la visionneuse fait du
dématriçage, elle va tenir compte, pendant ce travail, du profil
colorimétrique choisi sur l'appareil photo, mais il y a autant de
résultats différents qu'il existe de dématriceurs différents, chacun
ayant sa recette perso, c'est comme pour les cuisiniers...

--
JCG