dyndns derriere un routeur?

David
Bonjour,

J'ai un modem ADSL + un routeur pour gérer un petit réseau.
Mon adresse IP publique est dynamique, et j'aimerais utiliser un service du
style DynDNS.

Mais où placer le client DynDNS ? Dois-je le mettre sur un serveur qui
restera toujours allumé (j'ai un serveur sous Linux) ? Comment ça marche
dans ce cas, le serveur va t'il mettre à jour DynDNS à intervalles
régulières ou à chaque changement d'IP ? Si c'est à chaque changement d'IP,
je ne sais pas comment mon serveur pourrait savoir que l'IP publique a
changé?

Je sais que certains routeurs sont équipés de clients DynDNS, comme les
routeurs BeWAN. En existe t'il d'autres ? (car ils sont un peu cher)
Et d'ailleurs ces routeurs BeWAN détectent t'il les changements d'IP tout
seul ou encore une fois vont t'il remettre à jour le DynDNS à intervalles
régulières?

Pourriez vous m'aider ?

Merci !

David

Eric Masson
"David" == David writes:

David> Mais où placer le client DynDNS ? Dois-je le mettre sur un
David> serveur qui restera toujours allumé (j'ai un serveur sous Linux)
David> ?

C'est ce qu'il y a de plus logique.

David> Comment ça marche dans ce cas, le serveur va t'il mettre à jour
David> DynDNS à intervalles régulières

C'est la méthode la plus simple avec un routeur tout en un (processus
activé par cron ou encore tournant en mode daemon), à moins que celui-ci
ne soit capable de générer un évenement quelconque lorsqu'il renégocie
son adresse externe.

Tu peux regarder la page suivante chez http://www.dyndns.org :
http://www.dyndns.org/services/dyndns/clients.html

Les clients suivants devraient faire l'affaire (vérifies que ton routeur
est pris en charge, ddclient, ez-ipupdate, ou encore ipcheck.

Eric Masson

--
RXN0LWNlIHF1J29uIHV0aWxpc2UgdW4gcHJvZ3JhbW1lIGRlIGxvZpwbv
bm5lY3RlciBhIEN5YmVyY2FibGUsDQpwb3VyIGVudHJlciBsZSBub20ZG9

Benoit Combe
"David" a écrit dans le message de
[...]

Oui bien sur il faut l'installer sur le serveur car dynDNS envoie
régulièrement des requêtes sur leur serveurs, le serveur identifie quelle

est l'adresse IP source et c'est comme ça qu'il s'aperçois du changement
d'adresse IP.

[...]

Bien sur il y en a bien d'autres, je sais que chez ZyXEL ça ce fait, apres
faut voir la doc constructeur sur leurs sites. Si c'est le routeur qui gere

DynDNS, plus besoin d'installer le client sur un pc, de plus si le pc est
DOWN, le routeur restera accessible donc gros avantage pour la gestion de
DynDNS via le routeur.
Ce n'est pas le routeur qui detecte le changement d'ip mais la mise a jour a
intervalles régulier.
Pourriez vous m'aider ?

Merci !

David