Dysfonctionnement bizarre... pour les experts

4 réponses
Raymond Poulain
Bonjour,

Une drôle d'histoire.

J'ai dû désinstaller Zonealarm car le freeware actualisé est devenu un
shareware (je ne parle pas de la version pro payante!) et pas moyen de
ré-installer la version précédente.

Peu après, je me connecte à Internet pour voir les autres parefeux gratuits
(à propos puis je suggérer à Microsoft de faire un patch pour Millenium avec
le parefeu de XP?).

J'éteins l'ordi et le lendemain au démarrage pas moyen d'écrire la première
lettre de mon mot de passe du bios (un "m" minuscule : rien ne s'affiche à la
frappe de cette lettre, alors que les autres lettres produisent des étoiles
"normales") . Blocage total !

Mon magasin préféré me propose d'acheter un clavier neuf. Mais cela ne
change rien !

Alors je me résouds à court-circuiter le mot de passe du bios (Asus AGP 4x)
en shuntant le CMOS et en enlevant la pile.
Je peux alors à nouveau démarrer l'ordi et je mets le bios toutes options
par défaut (+ heure et date). Mais au redémarrage, l'ordinateur se met à
faire plein de couinements, semble se bloquer (mais se débloque et fonctionne
normalement après que j'ai appuyé sur la touche 'enter')

Une fois sur le bureau, je fais un passage de l'anti-virus (AVG Free: à
jour) qui trouve OPAsoft D (j'ai oublié le nom, qqch comme "pif"). Je le
détruis en plusieurs étapes, y compris dans le restore.

Tout semble aller bien (plus de problèmes avec le "m"). Alors je télécharge
et j'installe Kerio 2.1.5 (car il y a le français et cette ancienne version
est qualifiée de plus stable sur les forums).

Tout baigne.... sauf que

1- j'ai toujours les couinements au démarrage de l'ordi
2- mon clavier ne sait pas taper correctement certaines lettres (par
exemple, pas moyen de taper le C ou le D ou le E majuscule avec la touche
shift habituelle, rien ne s'affiche... pour réussir il faut taper sur la
touche majuscules bloquées avant)

Bizarre... qui peut m'aider (il y a peut-être plusieurs problèmes
indépendants)??

(je précise que je n'ai pas touché à la base de registre et que je suis
revenu après antivirus à un point de restauration système sûr).

Merci

Ray

4 réponses

Raymond Poulain
Bonjour,

Je suis surpris de ne lire aucune réaction à mon message !
J'ai essayé un antivirus en ligne, mais rien n'a été détecté.
Je pense que cela vient de Windows, car le couinement ne se renouvelle pas
si je redémarre.
Cela ne devrait pas venir d'Office pour les lettres (c, d, e majuscules,
seulement), car le problème existe aussi avec le bloc note (note pad).

Merci de votre aide

Ray

"Raymond Poulain" a écrit :

Bonjour,

Une drôle d'histoire.

J'ai dû désinstaller Zonealarm car le freeware actualisé est devenu un
shareware (je ne parle pas de la version pro payante!) et pas moyen de
ré-installer la version précédente.

Peu après, je me connecte à Internet pour voir les autres parefeux gratuits
(à propos puis je suggérer à Microsoft de faire un patch pour Millenium avec
le parefeu de XP?).

J'éteins l'ordi et le lendemain au démarrage pas moyen d'écrire la première
lettre de mon mot de passe du bios (un "m" minuscule : rien ne s'affiche à la
frappe de cette lettre, alors que les autres lettres produisent des étoiles
"normales") . Blocage total !

Mon magasin préféré me propose d'acheter un clavier neuf. Mais cela ne
change rien !

Alors je me résouds à court-circuiter le mot de passe du bios (Asus AGP 4x)
en shuntant le CMOS et en enlevant la pile.
Je peux alors à nouveau démarrer l'ordi et je mets le bios toutes options
par défaut (+ heure et date). Mais au redémarrage, l'ordinateur se met à
faire plein de couinements, semble se bloquer (mais se débloque et fonctionne
normalement après que j'ai appuyé sur la touche 'enter')

Une fois sur le bureau, je fais un passage de l'anti-virus (AVG Free: à
jour) qui trouve OPAsoft D (j'ai oublié le nom, qqch comme "pif"). Je le
détruis en plusieurs étapes, y compris dans le restore.

Tout semble aller bien (plus de problèmes avec le "m"). Alors je télécharge
et j'installe Kerio 2.1.5 (car il y a le français et cette ancienne version
est qualifiée de plus stable sur les forums).

Tout baigne.... sauf que

1- j'ai toujours les couinements au démarrage de l'ordi
2- mon clavier ne sait pas taper correctement certaines lettres (par
exemple, pas moyen de taper le C ou le D ou le E majuscule avec la touche
shift habituelle, rien ne s'affiche... pour réussir il faut taper sur la
touche majuscules bloquées avant)

Bizarre... qui peut m'aider (il y a peut-être plusieurs problèmes
indépendants)??

(je précise que je n'ai pas touché à la base de registre et que je suis
revenu après antivirus à un point de restauration système sûr).

Merci

Ray

blero_
Raymond Poulain - news: :

Je suis surpris de ne lire aucune réaction à mon message !

C'est parce que ce n'est pas lié à Windows.
Va plutôt dans:
news:fr.comp.sys.pc
(et précise-leur bien ce que tu entends par "couinement": bips classiques,
ou grincements, ou autre...)

Pour le problème du "m" dans le BIOS, je te suggère quand même de vérifier
s'il n'y a pas un paramètre de langue à paramétrer dans le BIOS (le "m" en
clavier anglais n'est pas au même endroit).
Raymond Poulain
Bonjour Blero

Merci de la piste de la newsgroup.

Je ne vois pas de pb dans le bios (clavier/langues), mais je vais en parler
à un ami plus expert.

Le problème du clavier ne concerne plus m minuscule, mais c,d,e majuscules !

Quant aux couinements: c'est un son plutôt continu et strident, il est suivi
par des bips classiques, jusqu'à que j'appuie sur "enter", alors tout rentre
dans l'ordre et le démarrage de Windows se finalise.

Merci

Ray

"blero_" a écrit :

Raymond Poulain - news: :

> Je suis surpris de ne lire aucune réaction à mon message !

C'est parce que ce n'est pas lié à Windows.
Va plutôt dans:
news:fr.comp.sys.pc
(et précise-leur bien ce que tu entends par "couinement": bips classiques,
ou grincements, ou autre...)

Pour le problème du "m" dans le BIOS, je te suggère quand même de vérifier
s'il n'y a pas un paramètre de langue à paramétrer dans le BIOS (le "m" en
clavier anglais n'est pas au même endroit).

Raymond Poulain
Oups, Blero, désolé... c'est d'abord les bips (une dizaine) et après le
strident continu.
Espère ne pas avoir apporté de la confusion !

Ray

"Raymond Poulain" a écrit :

Bonjour Blero

Merci de la piste de la newsgroup.

Je ne vois pas de pb dans le bios (clavier/langues), mais je vais en parler
à un ami plus expert.

Le problème du clavier ne concerne plus m minuscule, mais c,d,e majuscules !

Quant aux couinements: c'est un son plutôt continu et strident, il est suivi
par des bips classiques, jusqu'à que j'appuie sur "enter", alors tout rentre
dans l'ordre et le démarrage de Windows se finalise.

Merci

Ray

"blero_" a écrit :

> Raymond Poulain - news: :
>
> > Je suis surpris de ne lire aucune réaction à mon message !
>
> C'est parce que ce n'est pas lié à Windows.
> Va plutôt dans:
> news:fr.comp.sys.pc
> (et précise-leur bien ce que tu entends par "couinement": bips classiques,
> ou grincements, ou autre...)
>
> Pour le problème du "m" dans le BIOS, je te suggère quand même de vérifier
> s'il n'y a pas un paramètre de langue à paramétrer dans le BIOS (le "m" en
> clavier anglais n'est pas au même endroit).
>