Dysfonctionnement DateHeureLocaleVersUTC ?

28 réponses
Yannick
Bonjour

Je rencontre un problème à l'utilisation de la fonction
DateHeureLocaleVersUTC (je me sert de cette fonction afin de vérifier
si un fichier a été modifié).

Le problème est que la date/heure UTC d'un fichier (donnée par la
fonction DateHeureLocaleVersUTC), change au passage à l'heure d'été
uniquement pour les fichiers modifiés prendant la période d'hiver !!!

Concrêtement

Le fichier en question a été modifié, la dernière fois, le 02/03/2009,
à 7H19Mn47 (en heure d'hiver)

Jusqu'à samedi :
fDateHeure donnait 20090302071947 -> OK
DateHeureLocaleVersUTC(20090302071947) donnait -> 20090302061947000 ->
OK (1 heure de décallage)

Le problème est à partir de dimanche (passage en heure d'été) :
fDateHeure donne 20090302081947 -> OK (1 heure de plus car passage en
heure d'été)
DateHeureLocaleVersUTC(20090302081947) donne -> 20090302071947000 ->
PROBLEME !!!!!!

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Merci pour vos réponses
Yannick

10 réponses

1 2 3
Romain PETIT
Yannick a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour

Bonjour,

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Il me semble (à vérifier) que le système UTC ne gère pas l'heure d'été,
mais uniquement la différence de fuseau.

A+

--
Romain PETIT
contact : http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Yannick
Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
Yannick a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour

Bonjour,

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Il me semble (à vérifier) que le système UTC ne gère pas l'heure d'été, mais
uniquement la différence de fuseau.

A+

Merci Romain pour ta réponse rapide

La fonction DateHeureLocaleVersUTC ne serait donc pas adaptée pour
avoir l'heure UTC d'un fichier ?

Comment faire, alors, pour obtenir cette info ?
Romain PETIT
Yannick avait prétendu :
La fonction DateHeureLocaleVersUTC ne serait donc pas adaptée pour avoir
l'heure UTC d'un fichier ?

En fait, ce sont les fichiers qui sont en heure UTC, et que tu dois
convertir en heure locale.

A+

--
Romain PETIT
contact : http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Yannick
Le 30/03/2009, Romain PETIT a supposé :
Yannick avait prétendu :
La fonction DateHeureLocaleVersUTC ne serait donc pas adaptée pour avoir
l'heure UTC d'un fichier ?

En fait, ce sont les fichiers qui sont en heure UTC, et que tu dois convertir
en heure locale.

A+

OK, mais en windev, la fonction fDateHeure donne la date et l'heure du
fichier en heure locale...

La fonction DateHeureLocaleVersUTC me semble donc bugger ?
Romain PETIT
Yannick a formulé ce lundi :
La fonction DateHeureLocaleVersUTC me semble donc bugger ?

Fichier modifié en heure d'hiver :
fDate(fichier) => dDateHeureFichier
DateHeureLocaleVersUTC(dDateHeureFichier) donne dDateHeureFichier-1h
(DateHeureUTCVersLocale(dDateHeureFichier) donne dDateHeureFichier+1h)

Fichier modifié en heure d'été :
fDate(fichier) => dDateHeureFichier
DateHeureLocaleVersUTC(dDateHeureFichier) donne dDateHeureFichier-2h
(DateHeureUTCVersLocale(dDateHeureFichier) donne dDateHeureFichier+2h)

Ca me semble cohérent.

--
Romain PETIT
contact : http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Romain PETIT
Après mure réflexion, Romain PETIT a écrit :
Ca me semble cohérent.

Ah oui mais effectivement si ca ne retournait pas la même chose samedi
avant 2h, ca pose problème...
(bref, tout ce que je retiens c'est qu'on a moins dormi :-)

--
Romain PETIT
contact : http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Yannick
Romain PETIT a exprimé avec précision :
Après mure réflexion, Romain PETIT a écrit :
Ca me semble cohérent.

Ah oui mais effectivement si ca ne retournait pas la même chose samedi avant
2h, ca pose problème...
(bref, tout ce que je retiens c'est qu'on a moins dormi :-)

Là, je suis d'accord sur conséquence du changement d'heure !
Daniel
Yannick a écrit :
Bonjour

Je rencontre un problème à l'utilisation de la fonction
DateHeureLocaleVersUTC (je me sert de cette fonction afin de vérifier si
un fichier a été modifié).

Le problème est que la date/heure UTC d'un fichier (donnée par la
fonction DateHeureLocaleVersUTC), change au passage à l'heure d'été
uniquement pour les fichiers modifiés prendant la période d'hiver !!!

Concrêtement

Le fichier en question a été modifié, la dernière fois, le 02/03/2009, à
7H19Mn47 (en heure d'hiver)

Jusqu'à samedi :
fDateHeure donnait 20090302071947 -> OK
DateHeureLocaleVersUTC(20090302071947) donnait -> 20090302061947000 ->
OK (1 heure de décallage)

Le problème est à partir de dimanche (passage en heure d'été) :
fDateHeure donne 20090302081947 -> OK (1 heure de plus car passage en
heure d'été)
DateHeureLocaleVersUTC(20090302081947) donne -> 20090302071947000 ->
PROBLEME !!!!!!

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Merci pour vos réponses
Yannick

Bonjour,

la fonction je la comprends comme toi. En heure d'été tu devrais avoir
-2 heures.

Je viens de tester sous WD10, tu as bien 2 heures de décalage.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Yannick
Daniel a utilisé son clavier pour écrire :
Yannick a écrit :
Bonjour

Je rencontre un problème à l'utilisation de la fonction
DateHeureLocaleVersUTC (je me sert de cette fonction afin de vérifier si un
fichier a été modifié).

Le problème est que la date/heure UTC d'un fichier (donnée par la fonction
DateHeureLocaleVersUTC), change au passage à l'heure d'été uniquement pour
les fichiers modifiés prendant la période d'hiver !!!

Concrêtement

Le fichier en question a été modifié, la dernière fois, le 02/03/2009, à
7H19Mn47 (en heure d'hiver)

Jusqu'à samedi :
fDateHeure donnait 20090302071947 -> OK
DateHeureLocaleVersUTC(20090302071947) donnait -> 20090302061947000 -> OK
(1 heure de décallage)

Le problème est à partir de dimanche (passage en heure d'été) :
fDateHeure donne 20090302081947 -> OK (1 heure de plus car passage en heure
d'été)
DateHeureLocaleVersUTC(20090302081947) donne -> 20090302071947000 ->
PROBLEME !!!!!!

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Merci pour vos réponses
Yannick

Bonjour,

la fonction je la comprends comme toi. En heure d'été tu devrais avoir -2
heures.

Je viens de tester sous WD10, tu as bien 2 heures de décalage.

Intéressant

Dans ton test, as-tu pris un fichier qui a été modifié en heure d'hiver
?
Car si tu fais le test avec un fichier modifié aujourd'hui, tu ne dois
pas avoir le problème.

Que ce sois en Wd11/12/14 : j'ai le même comportement

Merci pour ta réponse
Daniel
Yannick a écrit :
Daniel a utilisé son clavier pour écrire :
Yannick a écrit :
Bonjour

Je rencontre un problème à l'utilisation de la fonction
DateHeureLocaleVersUTC (je me sert de cette fonction afin de vérifier
si un fichier a été modifié).

Le problème est que la date/heure UTC d'un fichier (donnée par la
fonction DateHeureLocaleVersUTC), change au passage à l'heure d'été
uniquement pour les fichiers modifiés prendant la période d'hiver !!!

Concrêtement

Le fichier en question a été modifié, la dernière fois, le
02/03/2009, à 7H19Mn47 (en heure d'hiver)

Jusqu'à samedi :
fDateHeure donnait 20090302071947 -> OK
DateHeureLocaleVersUTC(20090302071947) donnait -> 20090302061947000
-> OK (1 heure de décallage)

Le problème est à partir de dimanche (passage en heure d'été) :
fDateHeure donne 20090302081947 -> OK (1 heure de plus car passage en
heure d'été)
DateHeureLocaleVersUTC(20090302081947) donne -> 20090302071947000 ->
PROBLEME !!!!!!

Y aurtait-il quelque chose que je fais mal dans l'utilisation
DateHeureLocaleVersUTC ?

Merci pour vos réponses
Yannick

Bonjour,

la fonction je la comprends comme toi. En heure d'été tu devrais avoir
-2 heures.

Je viens de tester sous WD10, tu as bien 2 heures de décalage.

Intéressant

Dans ton test, as-tu pris un fichier qui a été modifié en heure d'hiver ?
Car si tu fais le test avec un fichier modifié aujourd'hui, tu ne dois
pas avoir le problème.

Que ce sois en Wd11/12/14 : j'ai le même comportement

Merci pour ta réponse

j'ai testé uniquement avec un paramètre passé en "dur".

2009010112000000 renvoie 2009010110000000
2009033012000000 renvoie 2009033010000000

voir si ta partition est en NTFS car, il me semble que Windows se
comporte différemment en fonction du type de partition lorsque tu fais
fdatetime.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
1 2 3