L'eau vue par un amoureux de la photo - www.vudela.com - Bernard Choquet

J.P. et D. Dubarry
www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/655100/mil/4901562.html

MARGAUX.

L'originalité de cette exposition au Relais de Margaux , dont le vernissage
avait lieu jeudi, est qu'il s'agit cette fois de photographies. Bernard
Choquet, l'exposant, fait de la photo comme d'autres font de la prose,
c'est-à-dire de façon tout à fait naturelle.

Émotions

À 19 ans, il achète son premier appareil et depuis ne l'a plus lâché. « Je
ne suis pas un artiste, juste un témoin, considère-t-il. Il se passe quelque
chose, une envie de fixer un instant, je sors mon appareil, je clique, c'est
aussi simple. Ensuite, ce que suggèrent mes photos appartient à chacun.
L'essentiel étant qu'elles suscitent des émotions. » Le thème de
l'exposition est « Vues de l'eau » car pour ce passionné de surf, c'est un
de ses sujets de prédilection.

Les vues vont de Bordeaux à Chicago, en passant par le Maroc, le bassin
d'Arcachon et, bien entendu, le Médoc. Le Pays Basque est également présent
et ce n'est pas par hasard. Bernard Choquet est, en effet, un ami de longue
date de Bixente Lizarazu avec lequel il a collaboré notamment pour la
réalisation de photos publiées dans le livre autobiographique « Bixente »,
paru chez Grasset en 2007.

Panoramique

Depuis quelque temps, Bernard Choquet a recentré son activité sur la photo
panoramique qui est l'assemblage de plusieurs photos d'un même site. L'une
d'entre elles, la plage du Cap-Ferret, est exposée à la brasserie. Elle
mesure 2 mètres de long. Il s'agit de la réduction d'un assemblage qui
mesure 3,40 m.

Les photos sont visibles jusqu'au 2 octobre à la brasserie et au spa du
relais de Margaux. Bernard Choquet possède également un site Internet :
www.vudela.com, sur lequel plus de 400 photos sont visibles.

Auteur : Louis Le Cor

Delestaque
BC wrote:

désolé je ne suis pas un habitué d habitude l ai mieux à faire . . .

dans ce cas, on se demande ...?

Et suis il paraît que ce n est pas une attaque personnelle mais vous
avez (vous c est aussi quand on est plusieur !). parlé de mon texte
de mon vocabulaire du lieu d expo de mon site mais je croyais qu on
parlait photo. Décidément je ne comprends rien. Non je crois qu on est
pas du même monde le tien à j air génial. Tu m invites ?

mais ici on parle de tout, de tout ce qu'il y a autour de la photo, textes,
cadres, filets noirs,
tu es du monde que tu veux, moi, je m'en fiche totalement, j'ai parlé de
tes photos , de ton expo, de ton site , de ton gîte, de la pub pour ce gite,
dont on se demande quel rapport avec les photos ?
Mais où vois tu des attaques ?
au fait, qu'est qu'ils ont comme marques de bières à Margaux, comme je passe
dans le coin, je vais peut être faire un détour finalement.

--
G.Ricco
Delestaque
BC a écrit :

Au fait merci noelle de ton soutient "objectif".

De rien. Je ne soutiens pas ton travail, que je ne connais pas, mais
ton droit à t'exprimer ici. Ou une liberté possible, en tous cas.
Bonne expo

Noëlle Adam

Pas de chance BC !
Enfin, tu aurais dû remarque que NA disait qu'il y a des gens qui parlent
des photos sans les avoir vues, et bien c'est aussi son cas, moi, j'en ai vu
quelques unes, je n'ai pas eu envie d'aller plus avant, c'est tout.

--
G.Ricco
BC
On 23 juil, 17:57, "Delestaque" wrote:

> [...]

des photos sans les avoir vues, et bien c'est aussi son cas, moi, j'en ai vu
quelques unes, je n'ai pas eu envie d'aller plus avant, c'est tout.

Y a un truc qui m'échappe un coup tu dis que tu gardes tes photos pour
toi et un coup tu dis que tu les postes!!!! comprends décidément
rien ! Bon tu nous a bien fait rire sur la plage, pas la peine de
répondre je reviendrai probablement pas. ton discour s'enfonce. Quant
à Noel je te remercie non pas de soutenir mon travail mais mon droit à
m'exprimer. Si tu vas à Margaux De machin, Ne va pas à la Brasserie du
Golf c'est pour les snobs (désolé je viens de la banlieue) et l'expo
est pourrie
Delestaque
BC wrote:

Y a un truc qui m'échappe un coup tu dis que tu gardes tes photos pour
toi et un coup tu dis que tu les postes!!!! comprends décidément
rien !

relis mon post, j'en mets aux ordures direct, j'en garde et parfois j'en
poste, comme tout le monde ici

Bon tu nous a bien fait rire sur la plage, pas la peine de
répondre je reviendrai probablement pas.

Bon, tu sais, on répond si on veut, pas besoisn de ton autorisation, comme
on dit un fil de discussion n 'appartient à personne et personne ne le gère
non plus.
Fais de bonnes photos sur la plage, surtout.
C'est bien un endroit que je desteste la plage, sauf à partir de mois de
novembre, l'été c'est pa pareil a trois surfeurs on arrive parfois à réunir
deux neurones.

ton discour s'enfonce. Quant à Noel je te remercie non pas de soutenir mon
travail mais mon droit à
m'exprimer.

Tout le monde te reconnais ce droit, te fatigues pas.

Si tu vas à Margaux De machin, Ne va pas à la Brasserie du
Golf c'est pour les snobs

je vais encore là où je veux, vois tu.

(désolé je viens de la banlieue) et l'expo est pourrie

effectivement c'est ce qu'on m'a dit, mais c'est souvent comme ça, on ne
peut pas refuser à quelqu'un qu'on connait bien, surtout en province,
d'ailleurs comme personne ne regarde vraiment.
Ils parlent plutot de leur " par " , les photos, bof, des comme ça ils en
font tous, la photo d'amateur s'est démocratisée depuis longtamps, comme le
golf, en fait.

--
G.Ricco
LG
"BC" a écrit dans le message de news:

On 23 juil, 15:31, BC wrote:
On 23 juil, 14:19, "Delestaque" wrote:

> Bien sûr, la fleur avec le soleil, Cap ferret le soir, je vais pas
> me taper
> tout le site du Gîte du Gourou pour voir le reste, si déjà en
> préambule je
> vois ça, ça ne m'incite pas a aller vraiment plus loin.
> Finalement moi, je préfère le mandala tibétain.
> Et aller boire de la bière a Margaux, bof, ce nom n'évoque pas la
> bière,
> mais bon, c'est une brasserie de sportif du golf
> le Café du ( commerce) du golf, ça devarit aller bien à notre ami de
> [...]

Eh ! Prenez votre boîtier, éteignez vos ordis et allez vous promener
dans les champs. Ça vous fera du bien. Je ne joue pas au golf je
trouve ça esthétique. Après j ai jamais obligé personne à aller voir
l expo dans un troquet . Et puis donnez moi des liens ou l on peut
voir votre travail
Que je m éduque. Ce sera plus constructif. Bon il fait chaud je vais
surfer un coup car en plus je suis un surfeur (mono neurone.)

Au fait merci noelle de ton soutient "objectif".

Désolé, j'avais regardé tes photos, rien d'extraordinaire, rien que du
très ordinaire, des photos banales de vacances.
Des images qui penchent, qui fuient, des couleurs plates pas naturel,
des panos ?? mais là je ne suis pas pour ce genre même plus j'ais ça en
horreur, ça me fais toujours pensé à un champ de bataille longtemps
après celle-ci, morne plaine sans vie.
C'est comme tu dis, tu regarde tu ressent quelque chose tu 'cadre' puis
tu 'clic', mais hélas tu ne parviens pas a faire passer cette émotion.
Tes 'cadrages' en plongée écrasent les sujets, pour d'autres plage Maroc
etc., mauvaise heure trop de lumière et pas compensée, les intérieurs le
flash a tout va, des coins brûlés et d'autres ternes, des images
nocturne, les extrêmes trop clair et trop sombre perte des détails.
Mais il est vrais qu'il y en a de pas mal, bon cadrage, bon graphisme et
belle ambiance.
Tu vois, c'est pas agréable non plus ainsi dit, mais c'est comme ça,
pelles et râteaux.
Lg
Stephane Legras-Decussy
dans le message de news: 4a684beb$0$12623
Ce sont aussi des voyants-extralucides qui te donnent des avis sur des
photos qu'ils n'ont pas vues, hein...Des cadors quoi.

?? ben si y'avait un lien donné...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news: 4a684beb$0$12623
Ce sont aussi des voyants-extralucides qui te donnent des avis sur
des photos qu'ils n'ont pas vues, hein...Des cadors quoi.

?? ben si y'avait un lien donné...

oui, c'est là que j'ai vu le gite du Gourou, une pub, et quelques vues,
fleurs, plage etc et toi des boules, je n'avais d'ailleurs pas bien compris
ce que la Madone des News disait, je croyais qu'elle disait qu'on n'avait
pas regardé assez de photos sur le site, perso, quand ca me gave dès le
début, je ne vois pas pourquoi aller plus avant ?

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
4a68ddf3$0$11302$
perso, quand ca me gave dès le début, je ne vois pas pourquoi aller plus
avant ?

ben oui, 2 galeries au hazard à chier,
c'est quoi la probabilité d'avoir du
Depardon dans la suite ?
Ofnuts
[...]

Vous être très forts pour débiner des sites, dirait mon amie la Comtesse :-)

--
Bertrand
palmerclaude
dans le message de news: 4a681403$0$23480$
Bour-Brown a écrit :

D'ailleurs maintenant que j'y pense, ce n'est pas la première fois, et
toujours lors d'échanges avec seulement quelques personnes.

Quelle délicatesse.

Et bien, tu fais partie des quelques personnes dont je lis encore les
posts, Mister BB. Mais ça devient de moins en moins interessant, faut bien
l'avouer.
Je trouve ridicule le fait de s'en prendre au vocabulaire courant, faute
de mieux...Au plus tu pourrais dire que la photo panoramique est un genre
mode qui te gonfle en général ( c'est mon cas, il y a très peu de pano que
j'apprécie ) mais ça ne permets pas de savoir ce que valent les images en
cause, pas vues. Le fait d'exposer dans un café n'a pas grand
sens en soi non plus : on peut y trouver du bon comme du pire, comme les
galeries ou les lieux institutionnels celà dépends beaucoup des personnes
en charge, dont ni toi ni moi ne savons rien ici.

Je te laisse, je préfère croire que tu es submergé par la richesse des
échanges avec les trois personnes que tu apprécies.

Noëlle Adam

Hou là ! de l'élitisme maintenant ! Ce doit être bon pour l'ego :-)
pc