L'eau vue par un amoureux de la photo - www.vudela.com - Bernard Choquet

126 réponses
J.P. et D. Dubarry
www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/655100/mil/4901562.html

MARGAUX.

L'originalité de cette exposition au Relais de Margaux , dont le vernissage
avait lieu jeudi, est qu'il s'agit cette fois de photographies. Bernard
Choquet, l'exposant, fait de la photo comme d'autres font de la prose,
c'est-à-dire de façon tout à fait naturelle.

Émotions

À 19 ans, il achète son premier appareil et depuis ne l'a plus lâché. « Je
ne suis pas un artiste, juste un témoin, considère-t-il. Il se passe quelque
chose, une envie de fixer un instant, je sors mon appareil, je clique, c'est
aussi simple. Ensuite, ce que suggèrent mes photos appartient à chacun.
L'essentiel étant qu'elles suscitent des émotions. » Le thème de
l'exposition est « Vues de l'eau » car pour ce passionné de surf, c'est un
de ses sujets de prédilection.

Les vues vont de Bordeaux à Chicago, en passant par le Maroc, le bassin
d'Arcachon et, bien entendu, le Médoc. Le Pays Basque est également présent
et ce n'est pas par hasard. Bernard Choquet est, en effet, un ami de longue
date de Bixente Lizarazu avec lequel il a collaboré notamment pour la
réalisation de photos publiées dans le livre autobiographique « Bixente »,
paru chez Grasset en 2007.

Panoramique

Depuis quelque temps, Bernard Choquet a recentré son activité sur la photo
panoramique qui est l'assemblage de plusieurs photos d'un même site. L'une
d'entre elles, la plage du Cap-Ferret, est exposée à la brasserie. Elle
mesure 2 mètres de long. Il s'agit de la réduction d'un assemblage qui
mesure 3,40 m.

Les photos sont visibles jusqu'au 2 octobre à la brasserie et au spa du
relais de Margaux. Bernard Choquet possède également un site Internet :
www.vudela.com, sur lequel plus de 400 photos sont visibles.

Auteur : Louis Le Cor

10 réponses

LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b09b9$0$2465$
Ofnuts wrote:
nicolas vigier wrote:

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos,
c'est trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent
d'insulter ceux qui font l'erreur de le faire.

Si j'ai déjà vu de l'insulte voler ici, je ne me rappelle pas en
avoir
vu dans une critique de photo (en dehors des suspects habituels qui
se
critiquent mutuellement)... oui, les habitués ont la dent dure
vis-à-vis des nouveaux venus (nettement plus que sur les forums web)
mais leur degré de morsure est assez proportionnel à
l'auto-satisfaction(*)
affichée par l'auteur, et c'est souvent cette auto-satisfaction qui
rend la morsure d'autant plus douloureuse à subir.

Et si les habitués postent peu, c'est peut-être aussi parce qu'ils
ont
la dent dure avec eux-mêmes et ne trouvent pas que leur production
soit si publiable que ça...

C'est même exactement ça, je pratique ainsi et le dit depuis
longtemsp, pourquoi irais je poster des trucs que moi même je
considère comme nuls, pour encombrer, je le dis assez souvent que la
majorité de mes photos passent à la trappe, je ne me vois pas en
remplir un site ?

(*) le fait d'avoir un site web ou d'exposer est une forme
d'auto-satisfaction... hors galeries au second degré avec ratages
assumés...

Ceci dit, bon, les gens font bien ce qu'ils veulent, si ça leur
procure une satisfaction de publier des photos, ça ne gêne personne,
on ne nous impose pas de regarder, mais quand on soumet des photos, où
qu'on nous mette un site en lien, après quelques commentaires
dithyrambiques, on va voir, on dit ce qu'on en pense,
Si on a un lien et qu'il faille aller voir pour dire c'est bien, bon,
ben il faut nous mettre un code, pour qu'on sache ce qu'il faut dire.
Ca c'est sur les forum pommad'web, vase et chat.
Et j'attends toujours de savoir où j'ai insulté ?

--
G.Ricco

En plus, ce n'est pas parce que l'on vient et présente ici pour la
première fois qu'il faudrait être mielleux et révérencieux.
La franchise direct est préférable a tous les faux fuyants.
Tous ici avons commencés, il y a plus ou moins longtemps pour chaque et
tous avons subis les même critiques parfois brutales suivant la qualité
des images présentées.
Lg
Delestaque
LG wrote:

En plus, ce n'est pas parce que l'on vient et présente ici pour la
première fois qu'il faudrait être mielleux et révérencieux.
La franchise direct est préférable a tous les faux fuyants.
Tous ici avons commencés, il y a plus ou moins longtemps pour chaque
et tous avons subis les même critiques parfois brutales suivant la
qualité des images présentées.

oui, c'est comme ça, on sait que ça peut surprendre au début, ce fut aussi
mon cas, quelqu'un m'avait vertement fait remarquer qu'un fil que tu
initiait ne t'apparetenait pas.
Et c'est vrai, mais bon, quand tu débarques sur une place un peu
particulière ou l'expression est lbre, forcément ça fait drôle.
Après on comprend
et aussi on aime.
Je trouve que c'est pas mal que tu rappelles ça .

--
G.Ricco
nicolas vigier
On 2009-07-25, Delestaque wrote:

Toi, t'es completement marteau, dans ton genre, tu as lu une insulte quelque
aprt de moi ou Stéphane,

je te ferais remarquer que je poste souvent des photos et que je me pr^te
volontiers à la critique, et de quelle bande parles tu , au fait ?
fais donc aussi attention a ce que tu dis, tu n'es pas à l'abri réellement
derrière un pseudo, et tu fais bien de prendre la précaution oratoire " j'ai
l'impression "

Derrière un pseudo ? C'est toi qui utilise un pseudo ici, pas moi.

C'est bien curieux ton histoire d'insultes, moi je n'en ai aps lues sur ce
fil.
Où sont les insultes, donne les références, copies et colles; tu fais
original avec tes conneries de boisson, je ne devarais pas répondreen fait,
c'est ce que tu attends, mais comme je m'en fous totalement !
tu psotes enc ore un truc type " boisson, " je pratqiues avec un
abuse,ensuite je porte plainte, on verra aussi si ça t'interesse, sinon, tu
peux encore t'excuser.

Houlala, des menaces ici, et d'autres en privé, j'ai vraiment peur :)
J'attend ta plainte avec impatience, pour rigoler un peu !
Enfin, surtout si c'est une plainte auprès de la Cnil, comme tu dis dans
ton mail.

Mais une plainte pourquoi ? Je ne t'ai pas traité d'alcoolique, j'ai
simplement dit que j'avais souvent l'impression de lire les messages de
quelqu'un ayant trop bu. Aurait-je visé juste pour que ca te gene tant ?
Désolé, je n'était pas au courant que tu étais alcoolique, mais un conseil,
evite de poster quand tu as bu, par ce que ca se voit.

Ce genre de menaces, pour un message comme ca, de la part de quelqu'un
qui passe son temps à se foutre de la gueule du monde, c'est franchement
commique.

Mais vas y, porte plainte. Si on était condamné pour ce genre de message,
ca fait longtemps que toi tu serais derrière les barreaux.

maintenant, on peut aussi aimer les photos de plage, pourquoi pas, qu'un
amateur expose dans un club house au golf, c'est bien son droit, maintenant
il montre ses photos, on en dit ce qu'on pense, pas plus.

Et moi je dis ce que je pense de ce newsgroup et de tes pollutions, pas plus.

J'ai vraiment souvent l'impression de lire des commentaires de bouffons,
c'est incroyable.

Et bien sur après ca tu vas continuer de dire que tu n'insultes jamais
personne.

Bon, en tout cas, merci pour la confirmation sur les problèmes d'alcool,
ca explique des choses. Ha, et désolé du retard dans la réponse, j'avais
pas de connection pendant quelques jours, mais ton mail au retour m'a
bien fait rire, merci.

Bon, après je te critique, mais c'était juste pour expliquer au nouveau
comment marche ce newsgroup, n'y vois pas d'attaque personnelle, evidement.

--
http://n0x.org/
Delestaque
nicolas vigier wrote:
On 2009-07-25, Delestaque wrote:

nicolas vigier wrote:
On 2009-07-25, Delestaque wrote:

Toi, t'es completement marteau, dans ton genre, tu as lu une insulte
quelque aprt de moi ou Stéphane,

je te ferais remarquer que je poste souvent des photos et que je me
pr^te volontiers à la critique, et de quelle bande parles tu , au
fait ?
fais donc aussi attention a ce que tu dis, tu n'es pas à l'abri
réellement derrière un pseudo, et tu fais bien de prendre la
précaution oratoire " j'ai l'impression "

Derrière un pseudo ? C'est toi qui utilise un pseudo ici, pas moi.

oui, j'utilise un psuedo comme beaucoup de gens , mais mon nom est connu de
beaucoup , ce n'est pas un secret non plus.

C'est bien curieux ton histoire d'insultes, moi je n'en ai aps lues
sur ce fil.
Où sont les insultes, donne les références, copies et colles; tu fais
original avec tes conneries de boisson, je ne devarais pas
répondreen fait, c'est ce que tu attends, mais comme je m'en fous
totalement !
tu psotes enc ore un truc type " boisson, " je pratqiues avec un
abuse,ensuite je porte plainte, on verra aussi si ça t'interesse,
sinon, tu peux encore t'excuser.

Houlala, des menaces ici, et d'autres en privé, j'ai vraiment peur :)
J'attend ta plainte avec impatience, pour rigoler un peu !
Enfin, surtout si c'est une plainte auprès de la Cnil, comme tu dis
dans
ton mail.

non, tu te trompes, c'est exactement le contraire, je prends contact avec
toi pour te dire que je vais saisir la justice, ce n'est pas une menace,
mais totalement l'inverse, c'est la procédure normale.

Mais une plainte pourquoi ? Je ne t'ai pas traité d'alcoolique, j'ai
simplement dit que j'avais souvent l'impression de lire les messages
de quelqu'un ayant trop bu. Aurait-je visé juste pour que ca te gene
tant ? Désolé, je n'était pas au courant que tu étais alcoolique,
mais un conseil, evite de poster quand tu as bu, par ce que ca se
voit.

ben si tu ne l'as pas dit, tu viens de le préciser, je poste quand j'ai bu ?
Tu as une preuve de tes impressions, tu as des éléments démontarantq que je
serais alccolique ?
Tu me connais, tu m'as déjà vu ?

Ce genre de menaces, pour un message comme ca, de la part de quelqu'un
qui passe son temps à se foutre de la gueule du monde, c'est
franchement commique.

mais ce ne sont pas des menaces.

Mais vas y, porte plainte. Si on était condamné pour ce genre de
message,
ca fait longtemps que toi tu serais derrière les barreaux.

maintenant, on peut aussi aimer les photos de plage, pourquoi pas,
qu'un amateur expose dans un club house au golf, c'est bien son
droit, maintenant il montre ses photos, on en dit ce qu'on pense,
pas plus.

Et moi je dis ce que je pense de ce newsgroup et de tes pollutions,
pas plus.

Non, tu affirmes des choses sur ma personne.

J'ai vraiment souvent l'impression de lire des commentaires de
bouffons, c'est incroyable.

Et bien sur après ca tu vas continuer de dire que tu n'insultes jamais
personne.

bouffon, n'est pas une insulte, verifie dans le dictionnaire

Bon, en tout cas, merci pour la confirmation sur les problèmes
d'alcool,
tu vois ça à quoi ?

ca explique des choses. Ha, et désolé du retard dans la réponse,
j'avais
pas de connection pendant quelques jours, mais ton mail au retour m'a
bien fait rire, merci.

Bon, après je te critique, mais c'était juste pour expliquer au
nouveau comment marche ce newsgroup, n'y vois pas d'attaque
personnelle, evidement.

ben voyons, je te remercie pour ce dernier mail, il va m'être utile
Je te rappelle éventuellement que l'alccolisme , est considéré comme une
maladie et relève de la médecine, je ne sais pas si tu es médecin pour
affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis, je te
propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et je cesse
toute procèdure a ton encontre.

--
G.Ricco
filh
Delestaque wrote:

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis, je te
propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et je cesse
toute procèdure a ton encontre.

J'imagine la scène : Monsieur le juge il a insinué que je serais
alcoolique !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Delestaque
FiLH wrote:
Delestaque wrote:

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre.

J'imagine la scène : Monsieur le juge il a insinué que je serais
alcoolique !

FiLH

moi, j'ai écrit personnelement à une personne qui a publiée ce courrier,
c'est toatalement interdit.

--
G.Ricco
Delestaque
FiLH wrote:
Delestaque wrote:

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre.

J'imagine la scène : Monsieur le juge il a insinué que je serais
alcoolique !

FiLH

il y a quelque chose qui m'étonne, d'où vient le texte suivant ?

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre

je n'ai peut être pas bien lu sur le forum ?
--
G.Ricco
Delestaque
Delestaque wrote:
FiLH wrote:
Delestaque wrote:

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre.

J'imagine la scène : Monsieur le juge il a insinué que je serais
alcoolique !

FiLH

il y a quelque chose qui m'étonne, d'où vient le texte suivant ?

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre

je n'ai peut être pas bien lu sur le forum ?

12 H 28 , j'ai effectivement ecrit ça.
au temps pour moi.

--
G.Ricco
nicolas vigier
On 2009-07-29, Delestaque wrote:

il y a quelque chose qui m'étonne, d'où vient le texte suivant ?

affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis,
je te propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et
je cesse toute procèdure a ton encontre

je n'ai peut être pas bien lu sur le forum ?

12 H 28 , j'ai effectivement ecrit ça.
au temps pour moi.

Haha, oui, tu ferais bien d'arreter de boire.

--
http://n0x.org/
nicolas vigier
On 2009-07-29, Delestaque wrote:

ben voyons, je te remercie pour ce dernier mail, il va m'être utile
Je te rappelle éventuellement que l'alccolisme , est considéré comme une
maladie et relève de la médecine, je ne sais pas si tu es médecin pour
affimer ça et l'écrire, mais en attendant tu t'exposes à des ennuis, je te
propose de retirer publiquement ces propos, de t'en excuser et je cesse
toute procèdure a ton encontre.

Bien sur que non que je vais pas m'excuser. J'ai à m'excuser de rien,
et je confirme que je trouve que certains de tes messages ressemblent
des messages écrit par une personne ayant trop bu.

Toi tu passes ton temps à te foutre de la gueule de tout le monde, et
à la moindre critique, tu menaces de porter plainte pour exiger des
excuses. Désolé, mais je te trouve franchement ridicule.

--
http://n0x.org/