ebay et paypal

meta
Bonjour

Tout vendeur débutant sur eBay est obligé de posséder un compte paypal pour
recevoir les règlements des objets qu'il vend (pas la peine de m'expliquer
qu'il peut proposer d'autres solutions de paiement, je le sais mais celle-là
est obligatoire). Et donc le vendeur se voit facturer des frais de
commission lorsqu'il reçoit de l'argent. Moi, j'appelle cela de la vente
forcée... ou quel que soit le nom que ça porte, d'un service qu'on n'a pas
choisi volontairement au départ. La loi interdit la vente forcée, et
pourtant c'est désormais entériné sur eBay.

Quelqu'un voudrait-il m'expliquer comment eBay a fait pour contourner la loi
?

Merci
PS: merci de répondre uniquement à la question car je sais qu'on peut
modifier son annonce en conséquence ou prévenir l'acheteur, mais ce n'est
pas le sujet.

Isa
meta a dactylographié :
[...]

Au hasard, ebay n'est pas en France et n'a pas à respecter la loi
française ?
cedric
Le Fri, 10 Jul 2009 20:33:12 +0200, meta a écrit :

Quelqu'un voudrait-il m'expliquer comment eBay a fait pour contourner la
loi ?

Euh. Ebay propose un service de vente en ligne incluant un système de
paiement appelé paypal que tu es libre d'utiliser... ou non. Je ne vois
pas en quoi on te force à quoi que ce soit ?
meta
"cedric" a écrit dans le message de news:
4a5881bc$0$23498$
[...]

Euh aussi. Comme indiqué, un vendeur débutant se voit imposer de proposer
paypal aux acheteurs. On ne lui interdit pas de proposer aussi un autre
moyen, mais l'acheteur est libre de choisir celui qu'il préfère...
meta
> Au hasard, ebay n'est pas en France et n'a pas à respecter la loi
française ?

Ebay est aussi destiné à un public français donc il se doit de respecter la
loi française. Non ? Sauf qu'ils ont réussi à la contourner d'une manière ou
d'une autre...
edika
meta a formulé la demande :
[...]

Un vendeur n'a pas d'obligation de proposer paypal. Je le sais car
j'achete régulièrement sur ebay et je peste à chaque fois qu'il n'a pas
paypal car ça me saoule de faire un cheque ou un virement.

De plus je m'occupe de deux comptes pour la famille qui vendent les
merdes qui trainent chez eux et ils ne veulent que des chèques et
refusent paypal à cause de la taxe supplémentaire sur les frais de
transaction.

Bref, sur ces 2 comptes de vendeur que je m'occupe aucun ne proposent
paypal.

--
www.frsf.fr
edika
edika a présenté l'énoncé suivant :
meta a formulé la demande :
[...]

Je viens d'aller sur ebay, j'aurais mieux fait de le faire avant
d'ouvrir ma gueule :)

Effectivement t'es de la baise c'est obligatoire. C'est nouveau mais
c'est comme ça. Par contre il y a une façon de détourner le truc. Si tu
passes le cap des 50 évaluations tu as la possibilité de ne plus
proposer paypal. Si t'es bizut et que t'as 0 en profil t'es niqué.

Et pour la question de la l'égalité, ebay s'en carre grave car ils
savent bien que personne ne va se faire chier à faire un procés pour
vérifier cela.

--
www.frsf.fr
Antoine
edika a dactylographié :

Et pour la question de la l'égalité, ebay s'en carre grave car ils savent
bien que personne ne va se faire chier à faire un procés pour vérifier cela.

Ebay France a bien été créée en 09/2000 sté anonyme.

Un commerçant en France a le droit d'accepter le(s) moyen(s) de
paiement qu'il veut et refuser ceux qu'il veut hormis le numéraire et
encore là le client doit faire l'appoint (art 112-5 du code monétaire).
.
edika
Antoine a utilisé son clavier pour écrire :
edika a dactylographié :

[...]

Hormis le numéraire. C'est quoi le numéraire ? CB, cad ici Paypal ?

--
www.frsf.fr
Gérald Niel
Le Dimanche 12 juillet 2009 à 20:28 UTC, edika écrivait sur
fr.misc.droit.internet :

Espèces, argent liquide.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
edika
Dans son message précédent, Gérald Niel a écrit :
[...]

Ah merci. Donc d'aprés ce réglement ebay est en faute avec l'obligation
de paypal.

Il y en a un qui a plus qu'à se faire chier à leur faire un procés

--
www.frsf.fr
1 2