échec à l'installation de Marionnet sur squeeze

6 réponses
nono
--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous

Je souhaite installer le simulateur de r=C3=A9seau Marionnet sur ma debian
squeeze.
Pour cela, j'ai t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 le script marionnet_from_scratch =
et tent=C3=A9 de
suivre la proc=C3=A9dure de cette page :
http://www.marionnet.org/wiki/doku.php?id=3Ddocumentation:marionnet_from_sc=
ratch

Lors de l'ex=C3=A9cution du script, on me demande le mot de passe du
superutilisateur. Ce que je fais.=20
Au final l'installation =C3=A9choue et le script me dit que mon PATH n'est
pas correct (voir fin de mail en [0])

Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Si je dois modifier le PATH de mon utilisateur, il semble que c'est ce
soit le fichier .profile (voir [1] en fin de mail) mais je ne sais pas
le faire (j'ai jamais fait, mais je veux bien apprendre). Pour finir, je
ne souhaite pas d=C3=A9glinguer mon syst=C3=A8me par une installation hasar=
deuse
d'o=C3=B9 ma demande de conseils.

merci pour tout

nono

[0] =C3=A9chec =C3=A0 l'installation :

* Installing required packages with aptitude ......FAILED!
Last 20 lines of log (/tmp/marionnet_from_scratch.4lopE5lr/log):
=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Extraction des mod=C3=A8les depuis les paquets : 100%
dpkg : avertissement : =C2=AB ldconfig =C2=BB introuvable dans la variable =
PATH ou
non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB start-stop-daemon =C2=BB introuvable dans la
variable PATH ou non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB update-rc.d =C2=BB introuvable dans la variab=
le PATH
ou non ex=C3=A9cutable
dpkg: 3 programmes attendus introuvables dans la variable PATH ou non
ex=C3=A9cutable.
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement
contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
=C3=89chec de l'installation d'un paquet. Tentative de r=C3=A9paration :=
=20
dpkg : avertissement : =C2=AB ldconfig =C2=BB introuvable dans la variable =
PATH ou
non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB start-stop-daemon =C2=BB introuvable dans la
variable PATH ou non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB update-rc.d =C2=BB introuvable dans la variab=
le PATH
ou non ex=C3=A9cutable
dpkg: 3 programmes attendus introuvables dans la variable PATH ou non
ex=C3=A9cutable.
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement
contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances...
Lecture des informations d'=C3=A9tat...
Lecture de l'information d'=C3=A9tat =C3=A9tendu...
Initialisation de l'=C3=A9tat des paquets...
=C3=89criture de l'information d'=C3=A9tat =C3=A9tendu...
Lecture des descriptions de t=C3=A2ches...
=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Exiting.

[2] mon fichier .profile :

--=20
Pour Chuck Norris, l'avenir ne compte pas. Mais pour l'avenir de
l'homme, Chuck Norris compte beaucoup.

--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAlEciGgACgkQsuWx6lZRvltsQQCaAnc3/ozlKXBFrmaQpR6LAFr9
hEAAnjhl39qikvInybT+91S88UJwb+tB
=O9JK
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1360824430.4263.13.camel@himalia

6 réponses

Bzzz
On Thu, 14 Feb 2013 07:47:10 +0100
nono wrote:

Lors de l'exécution du script, on me demande le mot de passe du
superutilisateur. Ce que je fais.
Au final l'installation échoue et le script me dit que mon PATH n'est
pas correct (voir fin de mail en [0])

Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Quasiment aucune installation ne se fait en tant
qu'utilisateur mais en root.

--
(kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
pose de la manière suivante :
(kclaf): "comment transformer le mordor en disneyland en 3 jours ?"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le jeudi 14 février 2013 à 08:07 +0100, Bzzz a écrit :
On Thu, 14 Feb 2013 07:47:10 +0100
nono wrote:

>
> Lors de l'exécution du script, on me demande le mot de passe du
> superutilisateur. Ce que je fais.
> Au final l'installation échoue et le script me dit que mon PATH n' est
> pas correct (voir fin de mail en [0])
>
> Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
> chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
> Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Quasiment aucune installation ne se fait en tant
qu'utilisateur mais en root.

bon ok et avec « sudo su » l'installation c'est bien faite.

merci

nono

--
(kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
pose de la manière suivante :
(kclaf): "comment transformer le mordor en disneyland en 3 jours ?"

--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAlEdCNMACgkQsuWx6lZRvlttLACgtmHnzi1RBfVlpA1z16l3n+8N
PREAmwVfBofQSf1WrIplDrUVXSxLkAdh
=T1JB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 14 Feb 2013 16:55:06 +0100,
nono a écrit :

Le jeudi 14 février 2013 à 08:07 +0100, Bzzz a écrit :
> On Thu, 14 Feb 2013 07:47:10 +0100
> nono wrote:
>
> >
> > Lors de l'exécution du script, on me demande le mot de passe du
> > superutilisateur. Ce que je fais.
> > Au final l'installation échoue et le script me dit que mon PATH
> > n'est pas correct (voir fin de mail en [0])
> >
> > Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
> > chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
> > Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?
>
> Quasiment aucune installation ne se fait en tant
> qu'utilisateur mais en root.

bon ok et avec « sudo su » l'installation c'est bien faite.

merci

nono
>
> --
> (kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
> pose de la manière suivante :
> (kclaf): "comment transformer le mordor en disneyland en 3 jours ?"
>

bonjour,

la prochaine fois il faudra prendre une autre commande avec une
syntaxe différente ...

sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour

Le jeudi 14 février 2013 à 17:19 +0100, Bernard Schoenacker a à ©crit :
> bon ok et avec « sudo su » l'installation c'est bien faite.
>
> >
>
bonjour,

la prochaine fois il faudra prendre une autre commande avec
une
syntaxe différente ...

sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas

Je ne savais pas, rapidement tu peux m'en dire un peu plus ?

nono

--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAlEfJ4oACgkQsuWx6lZRvlvpbwCdEOV5u/B+H3xe2hf5WxBGegPB
8gwAoLFPzlKUkmiYLb3YUXs6sCWJ6lef
=p2Cz
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 16 Feb 2013 07:30:41 +0100,
nono a écrit :

Bonjour

Le jeudi 14 février 2013 à 17:19 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :
> > bon ok et avec « sudo su » l'installation c'est bien faite.
> >
> > >
> >
> bonjour,
>
> la prochaine fois il faudra prendre une autre commande avec
> une
> syntaxe différente ...
>
> sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas
>

Je ne savais pas, rapidement tu peux m'en dire un peu plus ?

nono

bonjour,

sudo c'est sudo et su est à part et fait un doublon pour ta
commande ( sudo su )

application

sudo bash
pwd: $USER

su -
pwd: $ROOTPWD

documentation traduite : http://tinyurl.com/cpzxnuf
lien non racourci :
http://www.howtogeek.com/111479/htg-explains-whats-the-difference-between-sudo-su

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-dbuA3acowa6YMujhjMBd
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

Le samedi 16 février 2013 à 08:52 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Sat, 16 Feb 2013 07:30:41 +0100,
nono a écrit :

...couic...

bonjour,

sudo c'est sudo et su est à part et fait un doublon pour ta
commande ( sudo su )

application

sudo bash
pwd: $USER

su -
pwd: $ROOTPWD

documentation traduite : http://tinyurl.com/cpzxnuf
lien non racourci :
http://www.howtogeek.com/111479/htg-explains-whats-the-difference-betwee n-sudo-su

Merci pour les liens.

nono

slt
bernard

--=-dbuA3acowa6YMujhjMBd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAlEmf5gACgkQsuWx6lZRvlsbzwCfSX4jBR50HSWh4Y+0/CR35Ifb
3OEAoK0BM/XKjUxm9jIyDIGboKcwhh3a
=txna
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-dbuA3acowa6YMujhjMBd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/