échec à l'installation de Marionnet sur squeeze

nono
--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A

Bonjour =C3=A0 tous

Je souhaite installer le simulateur de r=C3=A9seau Marionnet sur ma debian
squeeze.
Pour cela, j'ai t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 le script marionnet_from_scratch =
et tent=C3=A9 de
suivre la proc=C3=A9dure de cette page :
http://www.marionnet.org/wiki/doku.php?id=3Ddocumentation:marionnet_from_sc=
ratch

Lors de l'ex=C3=A9cution du script, on me demande le mot de passe du
superutilisateur. Ce que je fais.=20
Au final l'installation =C3=A9choue et le script me dit que mon PATH n'est
pas correct (voir fin de mail en [0])

Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Si je dois modifier le PATH de mon utilisateur, il semble que c'est ce
soit le fichier .profile (voir [1] en fin de mail) mais je ne sais pas
le faire (j'ai jamais fait, mais je veux bien apprendre). Pour finir, je
ne souhaite pas d=C3=A9glinguer mon syst=C3=A8me par une installation hasar=
deuse
d'o=C3=B9 ma demande de conseils.

merci pour tout

nono

[0] =C3=A9chec =C3=A0 l'installation :

* Installing required packages with aptitude ......FAILED!
Last 20 lines of log (/tmp/marionnet_from_scratch.4lopE5lr/log):
=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Extraction des mod=C3=A8les depuis les paquets : 100%
dpkg : avertissement : =C2=AB ldconfig =C2=BB introuvable dans la variable =
PATH ou
non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB start-stop-daemon =C2=BB introuvable dans la
variable PATH ou non ex=C3=A9cutable
dpkg : avertissement : =C2=AB update-rc.d =C2=BB introuvable dans la variab=
le PATH
ou non ex=C3=A9cutable
dpkg: 3 programmes attendus introuvables dans la variable PATH ou non
ex=C3=A9cutable.
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement
contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
=C3=89chec de l'installation d'un paquet. Tentative de r=C3=A9paration :=
=20
[...]
Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances...
Lecture des informations d'=C3=A9tat...
Lecture de l'information d'=C3=A9tat =C3=A9tendu...
Initialisation de l'=C3=A9tat des paquets...
=C3=89criture de l'information d'=C3=A9tat =C3=A9tendu...
Lecture des descriptions de t=C3=A2ches...
=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Exiting.

[2] mon fichier .profile :

--=20
Pour Chuck Norris, l'avenir ne compte pas. Mais pour l'avenir de
l'homme, Chuck Norris compte beaucoup.

--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A

--=-bhkznhE7jbVr0YCgoM7A--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Thu, 14 Feb 2013 07:47:10 +0100
nono wrote:

Lors de l'exécution du script, on me demande le mot de passe du
superutilisateur. Ce que je fais.
Au final l'installation échoue et le script me dit que mon PATH n'est
pas correct (voir fin de mail en [0])

Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Quasiment aucune installation ne se fait en tant
qu'utilisateur mais en root.

--
(kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
pose de la manière suivante :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz

nono wrote:

> [...]
> Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Quasiment aucune installation ne se fait en tant

bon ok et avec « sudo su » l'installation c'est bien faite.

merci

nono

--
(kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
pose de la manière suivante :
(kclaf): "comment transformer le mordor en disneyland en 3 jours ?"

--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz

--=-ZQ2CgwhnD/54KhXiGdsz--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 14 Feb 2013 16:55:06 +0100,
nono a écrit :

> [...]

> pose de la manière suivante :
> (kclaf): "comment transformer le mordor en disneyland en 3 jours ?"

bonjour,

la prochaine fois il faudra prendre une autre commande avec une
syntaxe différente ...

sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3

Le jeudi 14 février 2013 à 17:19 +0100, Bernard Schoenacker a à ©crit :
> [...]

une
syntaxe différente ...

sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas

Je ne savais pas, rapidement tu peux m'en dire un peu plus ?

nono

--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3

--=-bxhu78FwBs5l3+vdcdT3--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 16 Feb 2013 07:30:41 +0100,
nono a écrit :

Bonjour

Le jeudi 14 février 2013 à 17:19 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
> syntaxe différente ...
>
> sudo bash est conseillée et sudo su ne l'est pas

Je ne savais pas, rapidement tu peux m'en dire un peu plus ?

sudo c'est sudo et su est à part et fait un doublon pour ta
commande ( sudo su )

application

sudo bash
pwd: $USER

su -
pwd: $ROOTPWD

documentation traduite : http://tinyurl.com/cpzxnuf
lien non racourci :
http://www.howtogeek.com/111479/htg-explains-whats-the-difference-between-sudo-su

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nono
--=-dbuA3acowa6YMujhjMBd

Salut

Le samedi 16 février 2013 à 08:52 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Sat, 16 Feb 2013 07:30:41 +0100,
nono a écrit :

...couic...

[...]

Merci pour les liens.