Echec de mise en réseau entre XP professionnel et XP familial

4 réponses
Strixbubo
Disque dur plein, j'ai dû acheter un nouveau portable, (un Dell
Inspiron 6000) sous Windows XP professionnel.

J'avais déjà deux machines (un Dell fixe, un portable Acer) toutes
deux sous Windows XP édition familiale en réseau câblé ethernet. Ce
réseau fonctionne sans problème (sauf que je n'ai pas encore réussi à
partager la connexion internet, en attendant les machines se connectent
séparément).

J'ai connecté l'Inspiron, la nouvelle machine, à mon ordinateur fixe
Dell, relié à Internet. La connexion internet s'est partagée quasi
automatiquement et fonctionne parfaitement à travers le câble ethernet.
J'ai alors essayé de relier la nouvelle machine au réseau .

La connexion physique, et l'accès internet à travers elle, fonctionnent
toujours, mais quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail" (Mshome), cela ne va plus.

Sur le nouveau portable, rien ne s'affiche, puis j'ai finalement un
message d'erreur : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir
si vous disposez des autorisations d'accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement".

(Pourquoi serveur(s) ? )

Sur la machine fixe reliée directement à internet, je vois les deux
ordinateurs (mais seulement après avoir coché l'option "activer NetBIOS
avec TCP/IP" sur le nouveau).

Par contre ce nouvel ordinateur reste inaccessible, avec un message
d'erreur similaire : "\\Inspiron n'est pas accessible, vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir
si vous disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été
trouvé".

Comme l'administrateur du réseau, c'est moi (qui d'autre cela
pourrait-il être ?) et que je ne connais pas la réponse, je suis coincé...

Autrement dit, où est l'erreur ? Que faut-il faire ?

J'avais commencé par utiliser l'option "créer un réseau domestique ou
de petite entreprise". La disquette engendrée par le processus avait
très bien fonctionné entre mes deux ordinateurs sous XP édition
familiale, mais cela n'a rien donné sous XP professionnel, ce qui paraît
assez paradoxal...

J'ai acheté Windows XP professionnel parce qu'on m'avait dit que c'était
mieux pour les réseaux, et là je suis assez déçu...

En tout cas, le réseau ne s'est pas créé et la procédure a même fait
disparaître ma connexion partagée à Internet. J'ai dû utiliser un point
de restauration antérieur pour la rétablir.

Un ami m'a dit que j'avais eu grand tort d'acheter Windows XP
professionnel, que les réseaux mixtes, avec Windows XP professionnel et
Windows XP familial étaient extraordinairement difficiles à faire
fonctionner. J'espère que ce n'est pas vrai, ou qu'il existe des
solutions...

4 réponses

Didier [MVP]
"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
b3bdf$432d6b32$52ae98c6$
Disque dur plein, j'ai dû acheter un nouveau portable, (un Dell Inspiron
6000) sous Windows XP professionnel.

J'avais déjà deux machines (un Dell fixe, un portable Acer) toutes deux
sous Windows XP édition familiale en réseau câblé ethernet. Ce réseau
fonctionne sans problème (sauf que je n'ai pas encore réussi à partager la
connexion internet, en attendant les machines se connectent séparément).

J'ai connecté l'Inspiron, la nouvelle machine, à mon ordinateur fixe
Dell, relié à Internet. La connexion internet s'est partagée quasi
automatiquement et fonctionne parfaitement à travers le câble ethernet.
J'ai alors essayé de relier la nouvelle machine au réseau .

La connexion physique, et l'accès internet à travers elle, fonctionnent
toujours, mais quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail" (Mshome), cela ne va plus.

Sur le nouveau portable, rien ne s'affiche, puis j'ai finalement un
message d'erreur : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement".

(Pourquoi serveur(s) ? )

Sur la machine fixe reliée directement à internet, je vois les deux
ordinateurs (mais seulement après avoir coché l'option "activer NetBIOS
avec TCP/IP" sur le nouveau).

Par contre ce nouvel ordinateur reste inaccessible, avec un message
d'erreur similaire : "Inspiron n'est pas accessible, vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Comme l'administrateur du réseau, c'est moi (qui d'autre cela pourrait-il
être ?) et que je ne connais pas la réponse, je suis coincé...

Autrement dit, où est l'erreur ? Que faut-il faire ?

J'avais commencé par utiliser l'option "créer un réseau domestique ou de
petite entreprise". La disquette engendrée par le processus avait très
bien fonctionné entre mes deux ordinateurs sous XP édition familiale, mais
cela n'a rien donné sous XP professionnel, ce qui paraît assez
paradoxal...

J'ai acheté Windows XP professionnel parce qu'on m'avait dit que c'était
mieux pour les réseaux, et là je suis assez déçu...

En tout cas, le réseau ne s'est pas créé et la procédure a même fait
disparaître ma connexion partagée à Internet. J'ai dû utiliser un point de
restauration antérieur pour la rétablir.

Un ami m'a dit que j'avais eu grand tort d'acheter Windows XP
professionnel, que les réseaux mixtes, avec Windows XP professionnel et
Windows XP familial étaient extraordinairement difficiles à faire
fonctionner. J'espère que ce n'est pas vrai, ou qu'il existe des
solutions...

Bonjour,
Vous avez très probablement un problème de réglage des Pare feu.
Le XP Pro en IP auto obtient quelle IP : elle doit lui être attribué par le
PC qui partage sa connexion internet et donc être de la classe 192.168.0.x
et surtout pas 169.254.x.x
Il faut aussi vérifier le type de partage sur le poste Pro : simple ou pas
simple (dans options des dossiers). Là je passe la main.
Didier.

Strixbubo
Didier [MVP] wrote:
"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
b3bdf$432d6b32$52ae98c6$

Disque dur plein, j'ai dû acheter un nouveau portable, (un Dell Inspiron
6000) sous Windows XP professionnel.

J'avais déjà deux machines (un Dell fixe, un portable Acer) toutes deux
sous Windows XP édition familiale en réseau câblé ethernet. Ce réseau
fonctionne sans problème (sauf que je n'ai pas encore réussi à partager la
connexion internet, en attendant les machines se connectent séparément).

J'ai connecté l'Inspiron, la nouvelle machine, à mon ordinateur fixe
Dell, relié à Internet. La connexion internet s'est partagée quasi
automatiquement et fonctionne parfaitement à travers le câble ethernet.
J'ai alors essayé de relier la nouvelle machine au réseau .

La connexion physique, et l'accès internet à travers elle, fonctionnent
toujours, mais quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail" (Mshome), cela ne va plus.

Sur le nouveau portable, rien ne s'affiche, puis j'ai finalement un
message d'erreur : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement".

(Pourquoi serveur(s) ? )

Sur la machine fixe reliée directement à internet, je vois les deux
ordinateurs (mais seulement après avoir coché l'option "activer NetBIOS
avec TCP/IP" sur le nouveau).

Par contre ce nouvel ordinateur reste inaccessible, avec un message
d'erreur similaire : "Inspiron n'est pas accessible, vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Comme l'administrateur du réseau, c'est moi (qui d'autre cela pourrait-il
être ?) et que je ne connais pas la réponse, je suis coincé...

Autrement dit, où est l'erreur ? Que faut-il faire ?

J'avais commencé par utiliser l'option "créer un réseau domestique ou de
petite entreprise". La disquette engendrée par le processus avait très
bien fonctionné entre mes deux ordinateurs sous XP édition familiale, mais
cela n'a rien donné sous XP professionnel, ce qui paraît assez
paradoxal...

J'ai acheté Windows XP professionnel parce qu'on m'avait dit que c'était
mieux pour les réseaux, et là je suis assez déçu...

En tout cas, le réseau ne s'est pas créé et la procédure a même fait
disparaître ma connexion partagée à Internet. J'ai dû utiliser un point de
restauration antérieur pour la rétablir.

Un ami m'a dit que j'avais eu grand tort d'acheter Windows XP
professionnel, que les réseaux mixtes, avec Windows XP professionnel et
Windows XP familial étaient extraordinairement difficiles à faire
fonctionner. J'espère que ce n'est pas vrai, ou qu'il existe des
solutions...

Bonjour,
Vous avez très probablement un problème de réglage des Pare feu.
Le XP Pro en IP auto obtient quelle IP : elle doit lui être attribué par le
PC qui partage sa connexion internet et donc être de la classe 192.168.0.x
et surtout pas 169.254.x.x
Il faut aussi vérifier le type de partage sur le poste Pro : simple ou pas
simple (dans options des dossiers). Là je passe la main.
Didier.

Merci. Les adresses IP me semblent compatibles le XP Pro a 192.168.0.20
(attribuée par serveur DHCP), le Dell fixe (XP home) connecté a Internet
a bien 192.168.0.1.

J'ai essayé de désactiver le pare-feu Windows mais cela n'a rien changé
et dans les options des dossiers sur le nouvel ordinateur, l'option qui
est cochée est "utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)...

Donc je reste a quia...

Didier [MVP]
"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
36d3c$432d93fd$52ae9da2$
Didier [MVP] wrote:
"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
b3bdf$432d6b32$52ae98c6$

Disque dur plein, j'ai dû acheter un nouveau portable, (un Dell
Inspiron 6000) sous Windows XP professionnel.

J'avais déjà deux machines (un Dell fixe, un portable Acer) toutes deux
sous Windows XP édition familiale en réseau câblé ethernet. Ce réseau
fonctionne sans problème (sauf que je n'ai pas encore réussi à partager
la connexion internet, en attendant les machines se connectent
séparément).

J'ai connecté l'Inspiron, la nouvelle machine, à mon ordinateur fixe
Dell, relié à Internet. La connexion internet s'est partagée quasi
automatiquement et fonctionne parfaitement à travers le câble ethernet.
J'ai alors essayé de relier la nouvelle machine au réseau .

La connexion physique, et l'accès internet à travers elle, fonctionnent
toujours, mais quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail" (Mshome), cela ne va plus.

Sur le nouveau portable, rien ne s'affiche, puis j'ai finalement un
message d'erreur : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement".

(Pourquoi serveur(s) ? )

Sur la machine fixe reliée directement à internet, je vois les deux
ordinateurs (mais seulement après avoir coché l'option "activer NetBIOS
avec TCP/IP" sur le nouveau).

Par contre ce nouvel ordinateur reste inaccessible, avec un message
d'erreur similaire : "Inspiron n'est pas accessible, vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Comme l'administrateur du réseau, c'est moi (qui d'autre cela pourrait-il
être ?) et que je ne connais pas la réponse, je suis coincé...

Autrement dit, où est l'erreur ? Que faut-il faire ?

J'avais commencé par utiliser l'option "créer un réseau domestique ou
de petite entreprise". La disquette engendrée par le processus avait
très bien fonctionné entre mes deux ordinateurs sous XP édition
familiale, mais cela n'a rien donné sous XP professionnel, ce qui paraît
assez paradoxal...

J'ai acheté Windows XP professionnel parce qu'on m'avait dit que c'était
mieux pour les réseaux, et là je suis assez déçu...

En tout cas, le réseau ne s'est pas créé et la procédure a même fait
disparaître ma connexion partagée à Internet. J'ai dû utiliser un point
de restauration antérieur pour la rétablir.

Un ami m'a dit que j'avais eu grand tort d'acheter Windows XP
professionnel, que les réseaux mixtes, avec Windows XP professionnel et
Windows XP familial étaient extraordinairement difficiles à faire
fonctionner. J'espère que ce n'est pas vrai, ou qu'il existe des
solutions...

Bonjour,
Vous avez très probablement un problème de réglage des Pare feu.
Le XP Pro en IP auto obtient quelle IP : elle doit lui être attribué par
le PC qui partage sa connexion internet et donc être de la classe
192.168.0.x et surtout pas 169.254.x.x
Il faut aussi vérifier le type de partage sur le poste Pro : simple ou
pas simple (dans options des dossiers). Là je passe la main.
Didier.

Merci. Les adresses IP me semblent compatibles le XP Pro a 192.168.0.20
(attribuée par serveur DHCP), le Dell fixe (XP home) connecté a Internet a
bien 192.168.0.1.

J'ai essayé de désactiver le pare-feu Windows mais cela n'a rien changé et
dans les options des dossiers sur le nouvel ordinateur, l'option qui est
cochée est "utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)...

Donc je reste a quia...

RE,
Sur le poste qui partage l'internet, vous avez bien activé le partage sur la
connection internet et c'est bien la carte réseau local qui à obtenu l'IP
192.168.0.1 lors de l'activation du partage.
Didier.

Strixbubo
Didier [MVP] wrote:
"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
36d3c$432d93fd$52ae9da2$

Didier [MVP] wrote:

"Strixbubo" a écrit dans le message de news:
b3bdf$432d6b32$52ae98c6$

Disque dur plein, j'ai dû acheter un nouveau portable, (un Dell
Inspiron 6000) sous Windows XP professionnel.

J'avais déjà deux machines (un Dell fixe, un portable Acer) toutes deux
sous Windows XP édition familiale en réseau câblé ethernet. Ce réseau
fonctionne sans problème (sauf que je n'ai pas encore réussi à partager
la connexion internet, en attendant les machines se connectent
séparément).

J'ai connecté l'Inspiron, la nouvelle machine, à mon ordinateur fixe
Dell, relié à Internet. La connexion internet s'est partagée quasi
automatiquement et fonctionne parfaitement à travers le câble ethernet.
J'ai alors essayé de relier la nouvelle machine au réseau .

La connexion physique, et l'accès internet à travers elle, fonctionnent
toujours, mais quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail" (Mshome), cela ne va plus.

Sur le nouveau portable, rien ne s'affiche, puis j'ai finalement un
message d'erreur : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement".

(Pourquoi serveur(s) ? )

Sur la machine fixe reliée directement à internet, je vois les deux
ordinateurs (mais seulement après avoir coché l'option "activer NetBIOS
avec TCP/IP" sur le nouveau).

Par contre ce nouvel ordinateur reste inaccessible, avec un message
d'erreur similaire : "Inspiron n'est pas accessible, vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous
disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Comme l'administrateur du réseau, c'est moi (qui d'autre cela pourrait-il
être ?) et que je ne connais pas la réponse, je suis coincé...

Autrement dit, où est l'erreur ? Que faut-il faire ?

J'avais commencé par utiliser l'option "créer un réseau domestique ou
de petite entreprise". La disquette engendrée par le processus avait
très bien fonctionné entre mes deux ordinateurs sous XP édition
familiale, mais cela n'a rien donné sous XP professionnel, ce qui paraît
assez paradoxal...

J'ai acheté Windows XP professionnel parce qu'on m'avait dit que c'était
mieux pour les réseaux, et là je suis assez déçu...

En tout cas, le réseau ne s'est pas créé et la procédure a même fait
disparaître ma connexion partagée à Internet. J'ai dû utiliser un point
de restauration antérieur pour la rétablir.

Un ami m'a dit que j'avais eu grand tort d'acheter Windows XP
professionnel, que les réseaux mixtes, avec Windows XP professionnel et
Windows XP familial étaient extraordinairement difficiles à faire
fonctionner. J'espère que ce n'est pas vrai, ou qu'il existe des
solutions...

Bonjour,
Vous avez très probablement un problème de réglage des Pare feu.
Le XP Pro en IP auto obtient quelle IP : elle doit lui être attribué par
le PC qui partage sa connexion internet et donc être de la classe
192.168.0.x et surtout pas 169.254.x.x
Il faut aussi vérifier le type de partage sur le poste Pro : simple ou
pas simple (dans options des dossiers). Là je passe la main.
Didier.

Merci. Les adresses IP me semblent compatibles le XP Pro a 192.168.0.20
(attribuée par serveur DHCP), le Dell fixe (XP home) connecté a Internet a
bien 192.168.0.1.

J'ai essayé de désactiver le pare-feu Windows mais cela n'a rien changé et
dans les options des dossiers sur le nouvel ordinateur, l'option qui est
cochée est "utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)...

Donc je reste a quia...

RE,
Sur le poste qui partage l'internet, vous avez bien activé le partage sur la
connection internet et c'est bien la carte réseau local qui à obtenu l'IP
192.168.0.1 lors de l'activation du partage.
Didier.

Oui. Mais j'ai finalement découvert la source du problème : le pare-feu
de Norton Internet Security que j'avais oublié de paramétrer ...