échelon dans le privé

5 réponses
pif34
Bonjour,

il y a des échelons sur ma fiche de paye... j'ai l'impression que quelle
que soit mon boulot, j'ai toujours le meme échelon, et le salaire ne
semble pas directement lié...

en bref, j'aimerais savoir quelle est l'utilité de cet échelon ?
uniquement lié à ma convention collective ? y-a-t-il d'autres
conséquence dans le droit du travail ?

il y'a d'autres infos: niveau, echelon, coefficient, indice (non
rempli), position ?

avez vous des lectures intéressantes à me suggérer ?

je précise que je suis en convention SYNTEC.

Merci.

5 réponses

CD
Extrait de la convention Syntec (je n'ai pas retrouvé le lien, faut
rechercher sur Google) :

Position Coeff Description

1.0 90 Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et
administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent en
'uvre des connaissances acquises

1.1 95 Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des
écoles visées dans la définition des ingénieurs à l'article 2 c) de la
présente Convention

2.0 100 Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la
profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se
mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent
éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs
ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état
étudiés par le bureau d'études âgés de moins de vingt-six ans

2.1 110 âgé de vingt-six ans au moins

2.2 130 Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant
d'instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives
et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces
instructions : étudient des projets courants et peuvent participer à leur
exécution, Ingénieurs d'études ou de recherches, mais sans fonction de
commandement

2.3 150 Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette
qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des
directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des
initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés,
techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche

3.0 170 Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d'un chef
de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en
oeuvre non seulement des connaissances pratiques étendues sans assurer,
toutefois, dans leurs fonctions, une responsabilité complète et permanente
qui revient en fait à leur chef

3.1 210 Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l'accomplissement de
leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en découlent, en
suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette
position implique un commandement sur des collaborateurs et cadres de toute
nature

3.2 270 L'occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives et
responsabilités et la nécessité d'une coordination entre plusieurs services,
exige une grande valeur technique ou administrative

"pif34" wrote in message
news:4f082fbf$0$691$
Bonjour,

il y a des échelons sur ma fiche de paye... j'ai l'impression que quelle
que soit mon boulot, j'ai toujours le meme échelon, et le salaire ne
semble pas directement lié...

en bref, j'aimerais savoir quelle est l'utilité de cet échelon ?
uniquement lié à ma convention collective ? y-a-t-il d'autres conséquence
dans le droit du travail ?

il y'a d'autres infos: niveau, echelon, coefficient, indice (non rempli),
position ?

avez vous des lectures intéressantes à me suggérer ?

je précise que je suis en convention SYNTEC.

Merci.
pif34
ok, merci, ceci dit, voici quelques éléments de question un peu moins
vagues de ma part peut etre:

1) la position a-t-elle une utilité/signification en dehors de la CC
SYNTEC et dans le droit du travail ?

2) comment utiliser le coeff ? tu multiplie par le point et par quoi
pour obtenir le brut annuel ?

3) si on remplie les description à droite (par exemple je suis 2.1 mais
je pourrait largement etre qualifié de 2.2 voir bientot de 3.0), peut on
exiger le changement d'échelon ? c'est un argumentaire pour l'entretien
annuel plus simplement ?

Le 07/01/2012 14:55, CD a écrit :
Extrait de la convention Syntec (je n'ai pas retrouvé le lien, faut
rechercher sur Google) :

Position Coeff Description

1.0 90 Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et
administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent en
'uvre des connaissances acquises

1.1 95 Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des
écoles visées dans la définition des ingénieurs à l'article 2 c) de la
présente Convention

2.0 100 Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la
profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se
mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent
éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs
ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état
étudiés par le bureau d'études âgés de moins de vingt-six ans

2.1 110 âgé de vingt-six ans au moins

2.2 130 Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant
d'instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives
et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces
instructions : étudient des projets courants et peuvent participer à leur
exécution, Ingénieurs d'études ou de recherches, mais sans fonction de
commandement

2.3 150 Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette
qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des
directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des
initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés,
techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche

3.0 170 Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d'un chef
de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en
oeuvre non seulement des connaissances pratiques étendues sans assurer,
toutefois, dans leurs fonctions, une responsabilité complète et permanente
qui revient en fait à leur chef

3.1 210 Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l'accomplissement de
leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en découlent, en
suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette
position implique un commandement sur des collaborateurs et cadres de toute
nature

3.2 270 L'occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives et
responsabilités et la nécessité d'une coordination entre plusieurs services,
exige une grande valeur technique ou administrative

"pif34" wrote in message
news:4f082fbf$0$691$
Bonjour,

il y a des échelons sur ma fiche de paye... j'ai l'impression que quelle
que soit mon boulot, j'ai toujours le meme échelon, et le salaire ne
semble pas directement lié...

en bref, j'aimerais savoir quelle est l'utilité de cet échelon ?
uniquement lié à ma convention collective ? y-a-t-il d'autres conséquence
dans le droit du travail ?

il y'a d'autres infos: niveau, echelon, coefficient, indice (non rempli),
position ?

avez vous des lectures intéressantes à me suggérer ?

je précise que je suis en convention SYNTEC.

Merci.
www.juristprudence.c.la
Le 07/01/2012 14:55, CD a écrit :
Extrait de la convention Syntec (je n'ai pas retrouvé le lien, faut
rechercher sur Google) :

http://juristprudence.online.fr/ccn%20syntec%20annex1.html

http://juristprudence.online.fr/ccn%20syntec%20annex2.html

http://juristprudence.online.fr/ccn%20syntec%20annex3.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635173&fastReqId70102664&fastPos=1&oldAction=rechConvColl
CD
Il ne faut pas prendre la CC Syntec en général et la classification en
particulier comme une bible connue de n'importe quel informaticien ou
recruteur. La seule utilité de cette grille pourrait se justifier pour
résoudre un conflit.

Cette CC c'est la théorie. Dans la pratique, pour avoir bossé dans plusieurs
SSII puis en CDI chez un éditeur de logiciel, je peux dire qu'il n'y a pas
de corrélation entre une "grille de salaire", dont personne ne m'a parlé et
que je connais pas, et cette classification. Il n'y a pas de regle de 3, ou
autre algo, qui permet de calculer le salaire à partir du coeff. Chaque
employeur fait sa propre cuisine.

Le salaire c'est la tête du client, l'offre et la demande, la température et
la pression de l'entreprise. Il n'y a rien de plus aléatoire. A moins de
connaitre déjà quelqu'un qui y bosse et de pouvoir évaluer une fourchette ni
trop haute ni trop basse.

L'évolution de carrière c'est ensuite une chimère. Une fois le contrat
signé, il est difficile, même après plusieurs années, de négocier salaire et
échelon. Le patron a embauché pour effectuer un certain job dans un certain
contexte. Une fois qu'employé et employeur sont d'accord, donc lorsque le
contrat est signé, le patron lambda ne veut plus entendre parler des termes
du contrat. "Exiger" un changement d'échelon d'après les critères ! ... on
va vous rigoler au nez. A moins d'être vu comme un génie sortie du chapeau
du magicien, et/ou qu'une opportunité en interne se présente
exceptionnellement.

L'entretien annuel permet uniquement de discuter prime et éventuellement
progession de salaire, 1 ou 2 %.... De mon coté, le seul moyen que j'ai eu
d'évoluer et de changer de salaire, c'était de démissionner et de me
revendre ensuite au plus offrant. En restant de 1 a 3 ans dans chaque SSII.

"pif34" wrote in message
news:4f089ce1$0$627$
ok, merci, ceci dit, voici quelques éléments de question un peu moins
vagues de ma part peut etre:

1) la position a-t-elle une utilité/signification en dehors de la CC
SYNTEC et dans le droit du travail ?

2) comment utiliser le coeff ? tu multiplie par le point et par quoi pour
obtenir le brut annuel ?

3) si on remplie les description à droite (par exemple je suis 2.1 mais je
pourrait largement etre qualifié de 2.2 voir bientot de 3.0), peut on
exiger le changement d'échelon ? c'est un argumentaire pour l'entretien
annuel plus simplement ?

Le 07/01/2012 14:55, CD a écrit :
Extrait de la convention Syntec (je n'ai pas retrouvé le lien, faut
rechercher sur Google) :

Position Coeff Description

1.0 90 Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et
administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent
en
'uvre des connaissances acquises

1.1 95 Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des
écoles visées dans la définition des ingénieurs à l'article 2 c) de la
présente Convention

2.0 100 Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la
profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se
mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent
éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise,
dessinateurs
ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état
étudiés par le bureau d'études âgés de moins de vingt-six ans

2.1 110 âgé de vingt-six ans au moins

2.2 130 Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant
d'instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des
initiatives
et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces
instructions : étudient des projets courants et peuvent participer à leur
exécution, Ingénieurs d'études ou de recherches, mais sans fonction de
commandement

2.3 150 Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette
qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des
directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des
initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés,
techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche

3.0 170 Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d'un
chef
de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en
oeuvre non seulement des connaissances pratiques étendues sans assurer,
toutefois, dans leurs fonctions, une responsabilité complète et
permanente
qui revient en fait à leur chef

3.1 210 Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l'accomplissement de
leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en découlent,
en
suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette
position implique un commandement sur des collaborateurs et cadres de
toute
nature

3.2 270 L'occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives
et
responsabilités et la nécessité d'une coordination entre plusieurs
services,
exige une grande valeur technique ou administrative

"pif34" wrote in message
news:4f082fbf$0$691$
Bonjour,

il y a des échelons sur ma fiche de paye... j'ai l'impression que quelle
que soit mon boulot, j'ai toujours le meme échelon, et le salaire ne
semble pas directement lié...

en bref, j'aimerais savoir quelle est l'utilité de cet échelon ?
uniquement lié à ma convention collective ? y-a-t-il d'autres
conséquence
dans le droit du travail ?

il y'a d'autres infos: niveau, echelon, coefficient, indice (non
rempli),
position ?

avez vous des lectures intéressantes à me suggérer ?

je précise que je suis en convention SYNTEC.

Merci.

Gilbert >
On 11/01/2012 17:10, CD wrote:
Il ne faut pas prendre la CC Syntec en général et la classification en
particulier comme une bible connue de n'importe quel informaticien ou
recruteur. La seule utilité de cette grille pourrait se justifier pour
résoudre un conflit.

Je ne connais pas bien la syntec, mais normalement il existe tout de
meme un corelation entre la renumeration et l'echelon via les minimas
conventionnels.

En outre dans certaines CC il existe une progression d'echelon "a
l'ancieneté".