Éclairage du pauvre

61 réponses
Gerald
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

--
Gérald

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2012 10:32, Gerald a écrit :
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Pour ce genre de chose la solution c'est la "tente à photo"
associée à des éclairages par lampes fluo (spéciales photo
!). C'est pas cher...
On trouve ça pas cher Pearl (pour un fournisseur sérieux, en
France).
http://www.pearl.fr/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/12 10:46, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/09/2012 10:32, Gerald a écrit :
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Pour ce genre de chose la solution c'est la "tente à photo" associée à
des éclairages par lampes fluo (spéciales photo !). C'est pas cher...
On trouve ça pas cher Pearl (pour un fournisseur sérieux, en France).
http://www.pearl.fr/

Encore moins cher dealextreme (lent mais OK)
Et encore moins cher la boite en carton aux coté évidés et remplacés par
du calque.
Quand a avoir des éclairages d'un beau blanc neutre, pour utiliser avec
un iphone est-ce bien la peine ? Un traitement par lots calé sur le fond
gris la première fois fait l'affaire aussi. Le tout est que tu aie de
la lumière en quantité.

Noëlle Adam
Elohan
Gerald a écrit :
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

C'est encore l'été. Dehors par temps voilé, on a une belle lumière.

Sinon en intérieur, près de la fenètre, en posant l'objet sur un linge
ou un papier blanc. Avec éventuellement aussi une surface blanche
verticale sur le côté, afin de réfléchir une lumière diffuse (par
exemple une simple feuille de papier A4 ou A3 pliée en deux pour tenir
verticalement.)

Je procède ainsi pour passer des annonces en ligne, c'est sans
prétention. Sinon, il y a des tentes à lumière.
HicdeBroc
(Gerald) wrote:

Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Salut
sous le soleil, tu tends une couverture de survie à l'horizontal
tu mets l'objet bien au centre

1€ la couverture de survie de 50g :)

En plus en hiver
, tu peux emballer une bouteille d'eau minérale
avec la couverture de survie de 50g ,
remplies de thé bouillant qui restera imbuvable pendnt 2 heures parce
que trop chaud,
pour 0° en extérieur :)
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2012 12:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour ce genre de chose la solution c'est la "tente à
photo" associée à
des éclairages par lampes fluo (spéciales photo !). C'est
pas cher...
On trouve ça pas cher Pearl (pour un fournisseur sérieux,
en France).
http://www.pearl.fr/

Encore moins cher dealextreme (lent mais OK)
Et encore moins cher la boite en carton aux coté évidés et
remplacés par du calque.
Quand a avoir des éclairages d'un beau blanc neutre, pour
utiliser avec un iphone est-ce bien la peine ? Un traitement
par lots calé sur le fond gris la première fois fait
l'affaire aussi. Le tout est que tu aie de la lumière en
quantité.

Le bricolage faut aimer... Quand un truc pratique (la tente
photo, par exemple, se plie et se range dans une petite
pochette) et pas cher le fait...
Sinon la tente photo ne fait pas que la quantité, elle fait
aussi la qualité (lumière très diffuse) mais c'est à chacun
de voir suivant ses besoins !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/12 13:05, HicdeBroc a écrit :
(Gerald) wrote:

Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Salut
sous le soleil, tu tends une couverture de survie à l'horizontal
tu mets l'objet bien au centre

Une couverture de survie ça a un coté vert foncé et un coté doré...Tu
utilise lequel comme fond gris neutre ?

Noëlle Adam
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/09/12 13:05, HicdeBroc a écrit :
(Gerald) wrote:

Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Salut
sous le soleil, tu tends une couverture de survie à l'horizontal
tu mets l'objet bien au centre

Une couverture de survie ça a un coté vert foncé et un coté doré...Tu utilise
lequel comme fond gris neutre ?

J'ai une couverture de survie avec un côté argenté réfléchissant et un
côté gris plus mat. Donc pourquoi pas du côté mat, mais c'est quand
même se compliquer la vie.
MrDan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :

Une couverture de survie ça a un coté vert foncé et un coté doré...Tu utilise
lequel comme fond gris neutre ?

Noëlle Adam

Vert fonvé ? les miennes ont une face "inox" et l'autre " or" ----
HicdeBroc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 05/09/12 13:05, HicdeBroc a écrit :
(Gerald) wrote:

Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

Salut
sous le soleil, tu tends une couverture de survie à l'horizontal
tu mets l'objet bien au centre

Une couverture de survie ça a un coté vert foncé et un coté doré...Tu
utilise lequel comme fond gris neutre ?

Noëlle Adam

Salut

Vert ??!!

La face dorée est sensé absorber l'infrarouge et réchauffer,

donc la face aluminisée stopperait l'infrarouge et le filtrerait

à 1€ , la couverture de survie est aluminisée sur les 2 faces.
palmerclaude
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 05/09/2012 10:32, Gerald a écrit :
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris
neutre dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage
d'apoint sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour
avoir des couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il
nécessairement un "parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de
synchro-flash (prise de vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou
autre. Y a-t-il un marché de l'occasion sur ce genre de produits ?
Auriez-vous des liens ?

Pour ce genre de chose la solution c'est la "tente à photo"
associée à des éclairages par lampes fluo (spéciales photo
!). C'est pas cher...
On trouve ça pas cher Pearl (pour un fournisseur sérieux, en
France).
http://www.pearl.fr/

Pas cher effectivement, mais pour un "pauvre" un rouleau de fil de fer
épais, dont on fait une cage de la taille désirée, et sur laquelle on fixe
au scotch du papier calquetout autour.
C'était avant les tentes modernes en plastique, la technique de studio
utilisée pour les catalogues de petits objets, ou, encore effectivement des
parapluies sur les flashs électroniques de studio.. ou les deux associés
pour modeler un peu les reflets pour des objets réflechissants comme les
bijoux..
Il est vrai aussi que les revendeurs sur Internet vendent des studios
complets de deux ou trois pieds avec réflecteurs en floods pour presque
rien.