Eclipse: erreur du jour: bizarreries du navigateur intégré

orb
(en Eclipse Ganymede sur Windows Vista)

1
on indique que la page initiale est
c:/projet/interface/afficher.htm
et il répond qu'il ne trouve pas
c:/projet/interface/index.html
alors, de guerre lasse,
on fait une copie de afficher.htm appelée index.html

2
Il la trouve (rapidement; plus qu'en appelant un navigateur externe)
mais il traite mal les accents en français
Je pourrais transformer les é en é, mais c'est un peu idiot.

Conseils ?

C'est plutôt à demander sur le forum Eclipse ?

Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Feb 2009 22:32:10 +0100,
orb écrivait (wrote):
[...]

Le fichier HTML contient-il les en-têtes nécessaire permettant de
déclarer l'encodage utilisé (le HTTP-EQUIV qui va bien) ?

C'est plutôt à demander sur le forum Eclipse ?

C'est sûr parce que là, ça n'a vraiment plus rien à voir avec Perl !
;-)

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
orb
orb écrivait (wrote):
[...]

Je pourrais transformer les é en &eacute;, mais c'est un peu idiot.

Conseils ?

Le fichier HTML contient-il les en-têtes nécessaire permettant de
déclarer l'encodage utilisé (le HTTP-EQUIV qui va bien) ?

J'imprime dans le panneau
print "Content-type: text/htmlnn";
puis mes données de sortie

C'est plutôt à demander sur le forum Eclipse ?

C'est sûr parce que là, ça n'a vraiment plus rien à voir avec Perl !

Oui, enfin, j'imagine que certains perlistes utilisent Eclipse
Les Mongueurs de Paris utilisent
emacs,
gvim,
ultraedit,
padre
mais je trouve que Eclipse + le pluging Epic pour Perl est le plus agréable

;-)

je vois par exemple un forums sur
http://forums.visual-paradigm.com
mais il y a peut-être mieux
Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 Feb 2009 10:14:27 +0100,
orb écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
[...]

Je ne comprends pas tout (en particulier ce qu'est ce 'panneau')...

En tous cas, votre ligne "Content-Type" n'indique pas d'encodage et
n'utilise pas le bon passage à la ligne. Il vaut mieux mettre :

print "Content-Type: text/html; charset=iso-8859-115121512";

ou mieux, utiliser le module CGI (ou l'une de ses variantes) qui gére
cela en respectant toutes les RFC qui vont bien.

Par ailleurs, si 'eclipse' lit un fichier HTML, les en-têtes HTTP ne
sont pas pris en compte. Il faut donc repréciser l'encodage dans le
fichier HTML lui-même. En ajoutant dans l'élément HEAD, une ligne du
type :

(Évidement les valeurs 'iso-8859-1' sont à adapter au véritable
encodage utilisé.)

[...]

Pas de problème : chacun ses goûts. Mais là, la question portait sur
eclipse et HTML et non pas sur eclipse et perl. D'où le fait qu'un
forum 'eclispe' me semble plus indiqué pour y recevoir rapidement des
réponses pertinentes....

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
orb
orb écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
[...]

un frame, sur une page HTML

En tous cas, votre ligne "Content-Type" n'indique pas d'encodage et
n'utilise pas le bon passage à la ligne. Il vaut mieux mettre :

print "Content-Type: text/html; charset=iso-8859-115121512";

Ça ne résout pas la question
et ça enlève le fond coloré

ou mieux, utiliser le module CGI (ou l'une de ses variantes) qui gére
cela en respectant toutes les RFC qui vont bien.

Je suis justement en CGI

le problème est en fait sur le frame de gauche dans mon appli - celui
ou' on paramètre. Les noms des paramètres sont mal accentués

[...]

Oh, de base, pour le français

je pourrai mettre de l'espagnol ou du grec plus tard :)

[...]

J'en ai cherché pendant 20 minutes, et je n'en trouve pas

L'organisation de l'information (y compris pour se renseigner sur les
versions, déjà...) est très déconcertante.

Bref, j'ai perdu plusieurs jours à rendre opérationnel l'environnement.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 Feb 2009 15:13:54 +0100,
orb écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
[...]

Un frame ou une page HTML ne gèrant pas directement pas le protocole
HTTP, l'entête HTTP qui vous dites "imprimer" n'a donc rien à y
faire...

[...]

Que ça ne résolve pas le problème, je peux évidemment le comprendre
mais que ça enlève le fond coloré, je ne vois vraiment pas le rapport.

ou mieux, utiliser le module CGI (ou l'une de ses variantes) qui gére
cela en respectant toutes les RFC qui vont bien.

Je suis justement en CGI

Être en CGI ne veut pas dire que vous utilisez le module CGI
disponible dans perl. Si vous utilisiez réellement le module CGI, vous
n'auriez certainement pas besoin de la ligne perl ci-dessus. Voici une
traduction en français de la documentation de ce module :
<http://perl.enstimac.fr/ModulesFr/CGI.html>. Elle ne correspond pas à
la toute dernière version mais pour la grande majorité des
fonctionnalités, elle est encore valable.

[...]

Il se trouve que pour faire du HTML contenant du français ou de
l'espagnol, on peut utiliser soit de l'ASCII pur (avec les entitées du
type '&eacute;'), de l'iso-8859-1 (si on n'utilise ni l'euro ni le
e-dans-l'o), de l'iso-8859-15 ou de l'utf-8.

N'étant pas devin, je ne peux pas savoir l'encodage que vous avez
choisi. Mais, je pense que l'ajout de la ligne '...HTTP-EQUIV=...'
ci-dessus avec la spécification du bon encodage devrait suffire à
résoudre votre problème. Vous ne dites pas si ça à marcher...

[...]

Peut-être alors l'un des forums sur la création de pages HTML ou de
serveur web (puisque c'est 'eclipse et html')...

Bref, j'ai perdu plusieurs jours à rendre opérationnel
l'environnement.

'perdu' ?

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
orb
Paul,

à ce stade, on devrait discuter de ça directement plutôt qu'abreuver la
liste ...

Écrivez-moi plutôt à

Je pourrai être beaucoup plus détaillé
Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 Feb 2009 19:58:30 +0100,
orb écrivait (wrote):
à ce stade, on devrait discuter de ça directement plutôt qu'abreuver
la liste ...

Peut-être... Mais d'autres, ici ou sur d'autres forum, ont peut-être
soif.

Écrivez-moi plutôt à

Je pourrai être beaucoup plus détaillé

Donc pour avoir des détails pour tenter de *vous* aider à résoudre
*vos* problèmes, il faut *je* vous écrive... N'y aurait-il pas comme
un souci, là ? À moins que nous envisagions une petite rétribution, ce
qui changerait tout évidemment. ;-)

Pour moi, l'intérêt des forum publics est de permettre à d'autres de
profiter des échanges de certains (que ce soit en direct ou via les
archives) et, pour être efficace, ces forums sont organisés par
thèmes. Si chacun fait l'effort de choisir le ou les bons forum pour y
placer ses contributions (questions, réponses, avis, discussions...),
tout le monde y gagne. En théorie des jeux, c'est ce qu'on appelle une
stratégie gagnant/gagnant. Je vous incite à essayer de suivre cette
stratégie et je pense vous avoir fourni suffisament de pistes pour
cela.

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
orb
orb écrivait (wrote):
[...]

La directionnalité est pour ne pas vous obliger à donner votre adresse
privée ou votre numéro de tel (quoique on fait des adresses temporaires).

Rétribution éventuellement, voire collaboration plus détaillée en
sortant du strict domaine Perl, hors liste.

[...]

Noté.

## FORUMS

Ainsi donc, Greg Kersten, auteur du module de tâches, me signale le forum
http://www.eclipse.org/newsportal/thread.php?groupìlipse.newcomer
pour les utilisateurs récents d'Eclipse
Si je trouve, je raconte.

la liste de forums est sur
http://www.eclipse.org/newsportal/
(il y en a 107; j'ai compté; par regexps en MSWord...)
Paul Gaborit
À (at) Wed, 18 Feb 2009 08:48:47 +0100,
orb écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
[...]

L'adresse de réponse qui apparaît dans tous mes articles sur les news
est parfaitement valide. Vous trouverez aussi cette adresse email à la
fin de la plupart des traductions françaises des documentations
Perl. Et pour le numéro de téléphone, il est indiqué dès le début de
ma page web perso (url en signature de tous mes messages).

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>