Economie d'énergie et durée de vie PC ?

Cédric
Bonjour,

je ne trouve que des infos assez contradictoires sur le net alors
j'espère avoir ici quelques renseignements fiables : est-il utile pour
un ordinateur de bureau (station graphique) de régler un arret des
disques durs au bout d'une heure (ou autre) de non-utilisation et de
même est-ce que éteindre l'ordinateur en fin de journée de travail ou
pour le WE est utile ? Vaut-il mieux l'extinction ou la mise en veille
prolongée ?

Je précise que je ne souhaite des infos que concernant l'aspect durée
de vie des composants, de la machine et non des aspects touchant à
l'économie d'énergie.

Merci de tout info

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

1 2 3
Steuf
[...]

Non pas vraiment, c'est étudié pour.

de non-utilisation et de
même est-ce que éteindre l'ordinateur en fin de journée de travail ou
pour le WE est utile ?

Oui et non, les avis sont partagés la dessus, certains disent qu'il ne
faut pas éteindre mais mettre en veille, enfin c'est ce qu'on disait
lors de l'époque de 386 etc... maintenant, je pense que l'un ou l'autre
revient au même.

Vaut-il mieux l'extinction ou la mise en veille
prolongée ?

Comme vous le souhaitez.

Je précise que je ne souhaite des infos que concernant l'aspect durée de
vie des composants, de la machine et non des aspects touchant à
l'économie d'énergie.

Que ce soit l'un ou l'autre la durée de vie sera grosso modo la même, de
toute façon votre PC sera désué avant qu'il meurt... Donc.

Merci de tout info

Cédric

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Cédric
Que ce soit l'un ou l'autre la durée de vie sera grosso modo la même, de
toute façon votre PC sera désué avant qu'il meurt... Donc.

Oui, quant à la désuétude des PC, je m'en rends compte régulièrement
quand il faut passer à la caisse :)
En fait, je cherche surtout à savoir quelle utilisation fait subir le
plus de "stress" aux machines : avec ou sans arrets, mise en économie
d'énergie,.... en résumé, laquelle de ces utilisations présente le plus
de risques pour la machine (est-ce que par exemple éteindre et rallumer
fatigue l'alim ou est-ce au cours de l'allumage ou l'extinction qu'une
carte, un disque dur,.... présente le plus de risque de griller ?)

Merci de votre réponse

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

Steuf
[...]

Une hose est sûr, l'arrêt et le redémarrage toute les 10 Minutes d'un
PC, c'est pas ce qu'il y a de mieux... C'est là que les composants
stressent le plus.

[...]

Numerix
"Steuf" a écrit dans le message de
[...]

En fait il y a deux aspects : sur le plan electrique, la mise en et hors

tension d'appareils electroniques (surtout avec des alim à découpage) est

source de stress, par des tensions transitoires pas forcement inofensives,
même si des protections existent, tout dépends de la qualité de conception
du matériel (c'est pas pour rien qu'on temporise la connexion des HP sur une
chaîne hifi de qualité) sur le plan électronique on parle aussi de la
"dilatation/decompression" des composants dont certains montent à plus de
140° au coeur. Toute considération de facture EDF mise à part, un régime
établi et correctement ventilé peuvent être préférables. Mais sur un
deuxième plan plutot mécanique, les disques durs qui sont avant tout des
moteurs ont une usure mécanique directement proportionnelle au temps de
fonctionnement, c'est une loi mécanique identique à celle de n'importe
quelle machine! sur certains serveurs, apres des durées d'utilisations de
plusieurs années sans arrêt, c'est souvent quand on arrête un disque qu'il
ne repart pas !! le problème peut être réglé par l'achat de DD garantis 3
ans chez certains constructeurs aujourd'hui et des sauvegardes régulière!
Ces éléments pour mieux juger car il est difficile de répondre à ta
question, si c'est primmordial pour toi, creuse un peu la notion de MTBF
chez les constructeurs (maximum time before failure) chez Seagate (garantie
3 ans) c'est clairement indiqué par exemple! bon courrage...

[...]

Cédric
michel a formulé ce mardi :
Dans tout les cas les allumages, extinctions raccourcissent la duree
de vie du materiel ,ceci dit laisser tourner tout le WE pour rien est
peut-etre exagere.

En fait, quand je ne me sers pas des PCs le week-end, je les éteins
mais la semaine ils tournent du lundi au vendredi non-stop et sans
système de pause des disques ou autre (juste économiseur d'ecran et
extinction des ecrans)

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

Cédric
[...]

oui, cette question est importante pour moi, non pour le matériel
lui-même mais surtout pour les problèmes enfgendrés par une machine qui
crash tout d'un coup. J'ai beau avoir des sauvegardes et même une
synchronisation des machines entre elles (si une d'elle "meure", je
peux bosser instantanément sur l'autre) c'est source de temps perdu,
d'énervement et bien sur en plus au final d'argent perdu.

Si je "résume" un peu ce que j'ai lu, il faut que j'évite de stopper à
tout bout de champ les disques durs mais on peut imaginer en revanche
que pour prolonger leur durée de vie, je fasse en sorte qu'au bout de
deux heures de non utilisation, ils s'arretent (cela correspondrait en
gros à une nuit d'arrêt) de tourner.

Je vais creuser encore un peu.

Merci pour toutes les réponses

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

Patrick D.
On Tue, 28 Dec 2004 14:25:38 +0100, Cédric <++> wrote:

allumage la matin, extinction le soir.
les serveurs, le moins possible

à la maison, extinction si je suis raisonnablement sûr de ne pas m'en
resservir ce jour

m'écrire *
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Cédric <++> s'est ainsi exprimé:

[...]

Un transitoire du à une suite d'arrêt/marche dégrade TOUJOURS la fiabilité
d'un système, quel qu'il soit.
Et çà aussi bien avec une centrale nucléaire qu'un PC ! ;-)
(j'ai exploité les deux !)
La marche en continu crée certes de l'usure (p.ex. toutes les parties
tournantes), mais cela a beaucoup moins de conséquence que les "brutalités"
dues à une suite d'arrêt.
Un arrêt/marche a pour conséquence :
- des surtensions
- des chocs thermiques
(série de dilatations/contractions)
- des risques de grippage à l'arrêt
- des couples élevés au démarrage

En ce qui concerne le monde des PC, je commence à avoir de l'expérience dans
ce domaine, mon 1er PC datant de 1985.
Je n'arrête JAMAIS mes machines, sauf pour intervention matérielle.
Et je n'ai jamais eu de pb à ce niveau.

P.ex. les disques les plus anciens de mon serveur W2K tournent ainsi SANS
interruption (24h/24, 365j/an) depuis ... 1998 !
(des IBM)

J'ai prévu un écran de veille pour économiser mon écran (cathodique) , c'est
tout ...

--
May the Force be with You!
*

Dans news:41d1b4b5$0$29664$,
Je n'arrête JAMAIS mes machines, sauf pour intervention matérielle.

oui mais les agents edf n'ont pas de factures d'electricite elevees (c'est
pas 1/10e du montant ordinaire qu'ils payent ?)
d'autre part l'electronique c'est du jetable. en 98 les hd ne depassaient
pas 10go en capacite et devaient tourner a 4800/5400 tours sur bus 33. six
ans plus tard ils ne representent rien. alors qu'ils tombent en rade au bout
de dix ans ou au bout de vingt ans, on s'en bat les couettes non ?

--
ampac

1 2 3