Economie d'energie et centrino

6 réponses
Jean-Paul Lacquement
Bonjour la liste,

Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la dur=E9e
d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?

Merci.

6 réponses

JJL
Salut,

Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?

Virer ou patcher les applis qui consomment trop ?
Pour les détecter, regarde du coté de powertop
http://linuxfr.org/2007/05/15/22496.html
http://linuxfr.org/~guitouu/24546.html

Mais bon, j'ai pas essayé.

++
JJL

--
http://kubuntu.free.fr
GIGGz
Jean-Paul Lacquement a écrit :
Bonjour la liste,

Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?

Merci.

Ben tout d'abord fais tu varier la fréquence de ton processeur ?
Si oui comment ?
Si non : tu as powernowd (facile ms po trop configurable), cpufreqd
(plus difficile ms tu fais ce que tu veux).
Le mode le plus économique pour la batterie est powersave, ms tu perds
de la réactivité. Moi j'utilise du on demand puis du powersave...enfin
le fichier par défaut de cpufreqd est po mal.

ciao
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Paul Lacquement
Pour l'instant, j'utilise cpufreqd pour faire varier la fréquence du
proc, powertop pour vérifier les consommations et j'ai recompilé un
noyau 2.6.21 afin d'obtenir les meilleures perf possibles.

Quant aux 8h d'autonomie en mode ncurses, quelles applis utiliser afin
d'obtenir un pc operationnel(web, mail, etc) ?

Le 30/05/07, GIGGz a écrit :
Jean-Paul Lacquement a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
> d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?
>
> Merci.

Ben tout d'abord fais tu varier la fréquence de ton processeur ?
Si oui comment ?
Si non : tu as powernowd (facile ms po trop configurable), cpufreqd
(plus difficile ms tu fais ce que tu veux).
Le mode le plus économique pour la batterie est powersave, ms tu perds
de la réactivité. Moi j'utilise du on demand puis du powersave...enfi n
le fichier par défaut de cpufreqd est po mal.

ciao
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Dominique Asselineau
Jean-Paul Lacquement wrote on Wed, Jun 06, 2007 at 10:21:27AM +0200
Pour l'instant, j'utilise cpufreqd pour faire varier la fréquence du
proc, powertop pour vérifier les consommations et j'ai recompilé un
noyau 2.6.21 afin d'obtenir les meilleures perf possibles.

Quant aux 8h d'autonomie en mode ncurses, quelles applis utiliser afin
d'obtenir un pc operationnel(web, mail, etc) ?

- Pour le mail : Mutt ?
- pour le web : Lynx, links, elinks, w3m ?

Il existe également des convertisseurs de PDF vers texte.

Dominique

Le 30/05/07, GIGGz a écrit :
>Jean-Paul Lacquement a écrit :
>> Bonjour la liste,
>>
>> Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
>> d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?
>>
>> Merci.
>
>Ben tout d'abord fais tu varier la fréquence de ton processeur ?
>Si oui comment ?
>Si non : tu as powernowd (facile ms po trop configurable), cpufreqd
>(plus difficile ms tu fais ce que tu veux).
>Le mode le plus économique pour la batterie est powersave, ms tu perds
>de la réactivité. Moi j'utilise du on demand puis du powersave...enfin
>le fichier par défaut de cpufreqd est po mal.
>
>ciao
>GiGGz
>
>--
>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>"Reply-To:"
>
>To UNSUBSCRIBE, email to
>with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Paul Lacquement
Pour le mail, j'ai opté pour mutt, mc pour naviguer, mp3blaster pour
les mp3, etc.
Pour les films, je pense utiliser mplayer avec le driver vesa.
En revanche, comment apercevoir les fichiers images qui me sont
envoyés par mail lorsque je suis en tty? Je dois utiliser
display(imagemagick) ?

Le 06/06/07, Dominique Asselineau a écrit :
Jean-Paul Lacquement wrote on Wed, Jun 06, 2007 at 10:21:27AM +0200
> Pour l'instant, j'utilise cpufreqd pour faire varier la fréquence du
> proc, powertop pour vérifier les consommations et j'ai recompilé un
> noyau 2.6.21 afin d'obtenir les meilleures perf possibles.
>
> Quant aux 8h d'autonomie en mode ncurses, quelles applis utiliser afin
> d'obtenir un pc operationnel(web, mail, etc) ?

- Pour le mail : Mutt ?
- pour le web : Lynx, links, elinks, w3m ?

Il existe également des convertisseurs de PDF vers texte.

Dominique

>
> Le 30/05/07, GIGGz a écrit :
> >Jean-Paul Lacquement a écrit :
> >> Bonjour la liste,
> >>
> >> Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
> >> d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?
> >>
> >> Merci.
> >
> >Ben tout d'abord fais tu varier la fréquence de ton processeur ?
> >Si oui comment ?
> >Si non : tu as powernowd (facile ms po trop configurable), cpufreqd
> >(plus difficile ms tu fais ce que tu veux).
> >Le mode le plus économique pour la batterie est powersave, ms tu per ds
> >de la réactivité. Moi j'utilise du on demand puis du powersave...e nfin
> >le fichier par défaut de cpufreqd est po mal.
> >
> >ciao
> >GiGGz
> >
> >--
> >Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> >http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> >Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> >"Reply-To:"
> >
> >To UNSUBSCRIBE, email to
> >with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> >
>

--
+------------------------------------o----------------------------------- --+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o----------------------------------- --+

Dominique Asselineau
Jean-Paul Lacquement wrote on Wed, Jun 06, 2007 at 01:52:56PM +0200
Pour le mail, j'ai opté pour mutt, mc pour naviguer, mp3blaster pour
les mp3, etc.
Pour les films, je pense utiliser mplayer avec le driver vesa.
En revanche, comment apercevoir les fichiers images qui me sont
envoyés par mail lorsque je suis en tty? Je dois utiliser
display(imagemagick) ?

Si on parle de la même chose, ça devrait normalement être ça par défaut
(voir /etc/mailcap).

Dominique

Le 06/06/07, Dominique Asselineau a écrit :
>Jean-Paul Lacquement wrote on Wed, Jun 06, 2007 at 10:21:27AM +0200
>> Pour l'instant, j'utilise cpufreqd pour faire varier la fréquence du
>> proc, powertop pour vérifier les consommations et j'ai recompilé un
>> noyau 2.6.21 afin d'obtenir les meilleures perf possibles.
>>
>> Quant aux 8h d'autonomie en mode ncurses, quelles applis utiliser afin
>> d'obtenir un pc operationnel(web, mail, etc) ?
>
> - Pour le mail : Mutt ?
> - pour le web : Lynx, links, elinks, w3m ?
>
>Il existe également des convertisseurs de PDF vers texte.
>
>Dominique
>
>>
>> Le 30/05/07, GIGGz a écrit :
>> >Jean-Paul Lacquement a écrit :
>> >> Bonjour la liste,
>> >>
>> >> Qules conseils donneriez-vous afin de maximiser la durée
>> >> d'alimentation sur batterie avec mon portable centrino?
>> >>
>> >> Merci.
>> >
>> >Ben tout d'abord fais tu varier la fréquence de ton processeur ?
>> >Si oui comment ?
>> >Si non : tu as powernowd (facile ms po trop configurable), cpufreqd
>> >(plus difficile ms tu fais ce que tu veux).
>> >Le mode le plus économique pour la batterie est powersave, ms tu perds
>> >de la réactivité. Moi j'utilise du on demand puis du powersave...enfin
>> >le fichier par défaut de cpufreqd est po mal.
>> >
>> >ciao
>> >GiGGz
>> >
>> >--
>> >Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> >http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>> >Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>> >"Reply-To:"
>> >
>> >To UNSUBSCRIBE, email to
>> >with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>> >
>>
>
>--
>+------------------------------------o-------------------------------------+
>| P-mail: | E-mail:
>|
>| E.N.S.T. - Dep. TSI |
>|
>| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91
>|
>| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94
>|
>| 75634 PARIS Cedex 13 - France |
>|
>+------------------------------------o-------------------------------------+
>

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact