Ecouter de la musique dans le métro

14 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

j'ai un balladeur CD et aussi un ipod, et je souhaite acquérir un casque
pour écouter de la musique quand je ne suis pas chez moi, souvent en
transport, en particulier dans le métro.

Comme il s'agit de milieux bruyants, il faut qu'il y ai une bonne isolation
phonique.Comme il s'agit d'une utilisation quotidienne, il faut que ce ne
soit pas encombrant, ni dans un sac, ni sur la tête. Comme j'ai l'habitude
d'écouter la musique dans de bonnes conditions, il faut que les qualités
musicales soient bonnes. A oui, j'ai beaucoup de mal avec les trucs qu'on
insère dans les oreilles...

Mais bon, est-ce que ces critères sont compatibles entre eux ? Est-ce que
les systèmes dynamiques de réduction de bruit fonctionnent bien, en
particulier dans le métro et le train ?

Pouvez-vous me conseiller sur quelques modèles ?

Merci !!!

Fred

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Averell a écrit :

Oui, la solution existe : ce sont les écouteurs intra-auriculaires.
Le principe est fort simple : ce sont des sortes de bouchons
d'oreilles, antibruits, dans lequel on a couplé un écouteur de
baladeur. La réduction du bruit se fait de manière totalement passive,
sans mécanisme compliqué, et surtout, sans consommer de piles.

Certes mais c'est quand même avec pas mal d'inconvénients :
isolation acoustique trop importante dans le haut du spectre
donc non perception de certains dangers, port
contraignant, écoute "particulière". Les intra-auriculaires
sont dérivés des prothèses acoustiques...
Les casques plus classiques à réducteur de bruit sont une
solution plus séduisante pour de nombreux utilisateurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Fred le Barbu a écrit :
Bonjour,

j'ai un balladeur CD et aussi un ipod, et je souhaite acquérir un casque
pour écouter de la musique quand je ne suis pas chez moi, souvent en
transport, en particulier dans le métro.

Comme il s'agit de milieux bruyants, il faut qu'il y ai une bonne
isolation phonique.Comme il s'agit d'une utilisation quotidienne, il
faut que ce ne soit pas encombrant, ni dans un sac, ni sur la tête.
Comme j'ai l'habitude d'écouter la musique dans de bonnes conditions, il
faut que les qualités musicales soient bonnes. A oui, j'ai beaucoup de
mal avec les trucs qu'on insère dans les oreilles...

Aucun casque classique ne fournit une bonne isolation
phonique. Et encore moins s'il est peu encombrant. La seule
solution est un casque à réduction de bruit.

Mais bon, est-ce que ces critères sont compatibles entre eux ? Est-ce
que les systèmes dynamiques de réduction de bruit fonctionnent bien, en
particulier dans le métro et le train ?
Pouvez-vous me conseiller sur quelques modèles ?

Par exemple :
http://www.erenumerique.fr/onze_casques_pour_votre_baladeur-art-1152-11.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Averell a écrit :

mouaif. Ce problème se pose avec n'importe quel casque,
intra-auriculaire ou non, avec réduction de bruit ou non, vu que le
son du baladeur va couvrir le signal. Certe, les intra-auriculaires
isolent plus dans le haut du spectre que tous les autres, mais je vois
ça plus comme un avantage que comme un inconvénient : ça filtre
particulièrement bien les bruits de glissement des roues en feraille
contre les rails dans le métro.

Il suffit de faire l'essai pour constater qu'un casque
classique avec réducteur de bruit permet d'entendre beaucoup
mieux les signaux de danger. Et aussi de parler à son
entourage ce qui n'est plus le cas avec un intra...

Il faut certe trouver celui qui convient à son oreille, mais le
port n'est pas si contraignant que cela.

enlever et remettre correctement un intra est loin de ne pas
être contraignant...

Ah ? Et en quoi l'écoute est particulière ?

Expansion très limitée du grave. Suffit de comparer avec un
"gros" casque de qualité...

Mais ils sont plus encombrants, consomment du courant (il faut les
alimenter par des piles), ne filtrent que les basses fréquences...

Plus encombrants mais moins contraignants. Pour ce qui est
de la consommation c'est loin d'être rédhibitoire et un jeu
d'accus y pourvoit facilement. Le fait de ne filtrer que les
basses fréquences (il y a quand même un peu d'isolation dans
le haut par le simple port du casque) et amha un avantage.
C'est là que se trouve l'essentiel du bruit...

Bref, comme d'hab, il faut essayer les deux, et faire son propre
choix, en connaissance de cause.

Ca c'est plus certain. Sauf que je doute qu'un vendeur fasse
essayer un intra... Surtout pendant un temps suffisant pour
se rendre compte de ses avantages et inconvénients.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Eric Masson
Averell writes:

'Lut,

Pour moi, l'essentiel du bruit est justement dans le haut du
spectre.

Sjsmb, tu utilises aussi ton etymotic lors de déplacements moto non ?
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé d'intraauriculaire qui ne
m'arrache pas les oreilles lorsque je retire l'Arai, et c'est dommage,
parce que c'est le seul type de casque qui permet de ne pas se cramer
les tympans avec un niveau sonore trop élevé.

--
Arretez de lui répondre, mon clavier est inondé de café à chaque fois !
Vous croyez vraiment qu'un clavier de d'ordinateur portable ça se
remplace aussi facilement que ça ?
-+- RG in GNU-SE : Café affaire attenfion -+-
Jean-Pierre Roche
Averell a écrit :

Ben... perso, quand j'écoute mon iPod, c'est justement parce qu'on
ne me parle pas.

Oui enfin pour la plupart des gens c'est un inconvénient

Au début, peut-être, à l'usage...

Même à l'usage pour un couplage correct et sans s'arracher
les oreilles.

Mauvais casque, changer casque. L'extension dans le grave de mon
Etymotic est largement suffisante. Certe, elles ne sont pas gonflées
façon boite à boum-boum, mais c'est justement ce que je cherchais.

Ca n'a rien à voir avec ce dont je parle : expansion et non
extension. Suffit de comparer et je parle de casques qui
font référence...

L'encombrement est contraignant. Certe, quand tu l'as sur la tête,
on s'en fout, mais c'est impossible à caser dans une poche. Si on
miniaturise de plus en plus les baladeurs numériques, c'est qu'il y a
une raison...

Dans la vie tout est affaire de compromis...

Pour moi, l'essentiel du bruit est justement dans le haut du
spectre.

??? c'est pas du tout ce que l'on peut voir avec un
instrument de mesure et c'est pas non plus ce que chacun
peut expérimenter... Ou alors tu vis dans un environnement
très spécial.

Sans compter que le filtrage actif a une influence significative sur
la qualité restituée...

C'est pas ce qu'on peut constater.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Averell a écrit :

Non. Ou alors c'est que le casque en question ne vous était pas
adapté. Certes, c'est plus chiant à mettre que des oreillettes
normales, c'est sûr, mais bon...

Voilà : c'est nettement plus chiant à mettre comme à
enlever. Et si on doit faire l'opération pour dire quelques
mots à son voisin ou toute opération similaire c'est
vraiment pénible... Il y a la solution Shure mais le prix
refroidit.

Et c'est quoi l'expansion du grave ?

En gros grave = volume. Or avec un intra on a l'impression
que le grave manque totalement de volume, d'air. Enfin c'est
mon avis.

Oh, c'est simple : métro sans pneu.

Peut-être oui, ça ferraille. Mais globalement le bruit se
situe bien dans les fréquences basses dans la plupart des
situations.

En fait, ce qu'on gagne en dynamique, on le perd en précision. Il
est clair que je préfère aussi un casque anti-bruits actifs à un
casque sans rien, mais, AMHA, ça ne vaut pas un bon intra-auriculaire
au niveau qualité. Mais bon, parler de qualité, alors que dans la même
temps on parle de baladeur numérique à compression destructif, dans un
environnement bruyant, c'est un peu spécieux. ;-)

Jamais constaté sur des réalisations de qualité :
Sennheiser, Bose par exemple.

Bon, j'avais pas vraiment envie de lancer une polémique, juste
d'aider l'OP dans son choix. Il a eu deux sons de cloches différentes,
à lui de faire son choix. Vous êtes très content de votre casque,
c'est là le principal. Je suis très content de mes intra-auriculaires,
tout va bien. Chacun se fait plaisir comme il l'entend.

C'est certain mais je connais pas mal de gens qui ne veulent
à aucun prix des intras, pour cause de gêne et aussi de
qualité sonore. Les intras qui restituent vraiment des
fréquences très élevées c'est fort rare. Sinon des casque
j'en ai utilisé des quantités de toutes sortes et c'est en
bonne partie affaire de goût personnel s'il s'agit d'écoute
loisir.
Amicalement aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Fred le Barbu
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fll0tk$2ri$
Par exemple :
http://www.erenumerique.fr/onze_casques_pour_votre_baladeur-art-1152-11.html

Merci !

Et as-tu un avis par rapport au AKG K-416P ? (à priori pas de boitier
supplémentaire pour le micro+batterie ? et nettement moins cher)
ou au PXC150, moins cher .

Merci encore

fred
Jean-Pierre Roche
Fred le Barbu a écrit :

Par exemple :
http://www.erenumerique.fr/onze_casques_pour_votre_baladeur-art-1152-11.html

Merci !

Et as-tu un avis par rapport au AKG K-416P ? (à priori pas de boitier
supplémentaire pour le micro+batterie ? et nettement moins cher)
ou au PXC150, moins cher .

Pas essayé ces deux là. Pour le PXC150 il est sans doute
proche du 250 les séries étant assez homogènes chez
Sennheiser... Possible qu'il soit dérivé du PX100 :

http://www.erenumerique.fr/les_casques_moins_de_cent_euros-art-1551-5.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Thot
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Certes mais c'est quand même avec pas mal d'inconvénients : isolation
acoustique trop importante dans le haut du spectre donc non perception de
certains dangers

Dans le métro, les dangers restent limités ...
Marc Van Dyck
It happens that Jean-Pierre Roche formulated :
Fred le Barbu a écrit :

Par exemple :
http://www.erenumerique.fr/onze_casques_pour_votre_baladeur-art-1152-11.html

Merci !

Et as-tu un avis par rapport au AKG K-416P ? (à priori pas de boitier
supplémentaire pour le micro+batterie ? et nettement moins cher)
ou au PXC150, moins cher .

Pas essayé ces deux là. Pour le PXC150 il est sans doute proche du 250 les
séries étant assez homogènes chez Sennheiser... Possible qu'il soit dérivé du
PX100 :

http://www.erenumerique.fr/les_casques_moins_de_cent_euros-art-1551-5.html

En tout cas, moi j'en ai un, de PX100, et je suis absolument ravi.
Mais je ne l'utilise pas en environnement bruyant, juste au boulot
et en voyage...

--
Marc Van Dyck
1 2