ecran bleu après changement antivirus

11 réponses
papyboom2
Bonjour,
J'ai du faire une grosse bétise sur le PC de ma fille. Elle tourne sous win
pro et avait installé avast!. Qui lui a tout a coup signalé la présence d'un
virus.

Je regarde et vois qu'en fait il y en avait au moins 15 (trojans pour la
majorité) dans le fichier system32.

Je lui dit qu'Avast est trop léger car il n'a pu réparer et n'a proposé que
de mettre en quarantaine. Je charge Kaspersky demo et l'installe. Au cours de
l'install éviemment KY demande la désinstallation d'Avast.

Ce que je fais sans réfléchir ! Au redemarrage je réussis après plusieurs
messages d'erreur type MS DOS 18bits... à installer KASPERSKY et ensuite au
redemmarrage obligatoire, écran bleu de façon de plus en plus rapprochée
jusqu'a ne plus pouvoir rien faire.... J'ai dû ouvrir en fait grande la porte
aux virus libérées par la désinstallation ! Non ? C'est la grosse erreur !

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
--
papyboom2

10 réponses

1 2
j
Bonsoir à tous !

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Bonjour,
J'ai du faire une grosse bétise sur le PC de ma fille. Elle tourne sous
win
pro et avait installé avast!. Qui lui a tout a coup signalé la présence
d'un
virus.
Je regarde et vois qu'en fait il y en avait au moins 15 (trojans pour la
majorité) dans le fichier system32.

Faut pas confondre Virus et trojan !!!

Je lui dit qu'Avast est trop léger car il n'a pu réparer et n'a proposé
que
de mettre en quarantaine. Je charge Kaspersky demo et l'installe. Au cours
de
l'install éviemment KY demande la désinstallation d'Avast.

Ce que je fais sans réfléchir ! Au redemarrage je réussis après plusieurs
messages d'erreur type MS DOS 18bits... à installer KASPERSKY et ensuite
au
redemmarrage obligatoire, écran bleu de façon de plus en plus rapprochée
jusqu'a ne plus pouvoir rien faire.... J'ai dû ouvrir en fait grande la
porte
aux virus libérées par la désinstallation ! Non ? C'est la grosse erreur !

amha, je ne pense pas ..

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance

En 1° intention --»

Espérons que tu pourras redémarrer en Mode sans échec / F8 au démarrage
/ --» Administrateur --»

" Dernière bonne configuration connue "

pour aller récupérer un point de restauration avant la désinstallation
d'Avast

* Puis lance un scan' en ligne avec

http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
ou
http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php

et dis-ns :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

papyboom2
Désolé mais je n'ai toujours pas saisi la nuance entre virus et cheval de
troie, ce que j'en sais bien naïvement c'est que ce sont tous les deux des
em...ents. (je vais de ce pas, aller voir si je trouve la réponse)

Je vais essayer de lancer le mode sans echec, si ça fonctionne (?) et lancer
la restauration.

J'ai effectivement hésité à faire d'abord uncontrôle par secuser, mais je
pensais (peut-être à tort) qu'un scan avec sécuser ne pouvait trouver des
cochonneries(?) mises en quarantaine ! qu'en est-il ?

Pour mon éducation peux-tu me dire si un scan va aussi analyser les fichiers
infectés mis en quarantaine ?

C'est évidemment trop tard pour la manip mais je saurais ainsi à l'avenir.
Je ne peux faire l'essai du F8 avant demain, je ferai un point de la
situation après.
Merci de ton aide
papyboom2

Bonsoir à tous !

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Bonjour,
J'ai du faire une grosse bétise sur le PC de ma fille. Elle tourne sous
win
pro et avait installé avast!. Qui lui a tout a coup signalé la présence
d'un
virus.
Je regarde et vois qu'en fait il y en avait au moins 15 (trojans pour la
majorité) dans le fichier system32.

Faut pas confondre Virus et trojan !!!

Je lui dit qu'Avast est trop léger car il n'a pu réparer et n'a proposé
que
de mettre en quarantaine. Je charge Kaspersky demo et l'installe. Au cours
de
l'install éviemment KY demande la désinstallation d'Avast.

Ce que je fais sans réfléchir ! Au redemarrage je réussis après plusieurs
messages d'erreur type MS DOS 18bits... à installer KASPERSKY et ensuite
au
redemarrage obligatoire, écran bleu de façon de plus en plus rapprochée
jusqu'a ne plus pouvoir rien faire.... J'ai dû ouvrir en fait grande la
porte
aux virus libérés par la désinstallation ! Non ? C'est la grosse erreur !

amha, je ne pense pas ..

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance

En 1° intention --»

Espérons que tu pourras redémarrer en Mode sans échec / F8 au démarrage
/ --» Administrateur --»

" Dernière bonne configuration connue "

pour aller récupérer un point de restauration avant la désinstallation
d'Avast

* Puis lance un scan' en ligne avec

http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
ou
http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php

et dis-ns :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

j
re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Désolé mais je n'ai toujours pas saisi la nuance entre virus et cheval de
troie, ce que j'en sais bien naïvement c'est que ce sont tous les deux des
em...ents. (je vais de ce pas, aller voir si je trouve la réponse)

Fais un tour sur le site de mon lien / signature ;-)

Je vais essayer de lancer le mode sans échec, si ça fonctionne (?) et
lancer
la restauration.

J'ai effectivement hésité à faire d'abord uncontrôle par secuser, mais je
pensais (peut-être à tort) qu'un scan avec sécuser ne pouvait trouver des
cochonneries(?) mises en quarantaine ! qu'en est-il ?

*Vois ce tuto --» § supprimer un virus

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/se_proteger_gratuitement/page1.htm

*Par ici, comment supprimer la quarantaine d'Avast --»

http://www.01net.com/editorial/345530/comment-vider-la-quarantaine-./

* et là un bon tuto' pour Avast , efficace mais qu'il suffit de bien
paramétrer

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic0

Pour mon éducation peux-tu me dire si un scan va aussi analyser les
fichiers
infectés mis en quarantaine ?

Je viens de faire un scan' Secuser de mon dossier / Quarantaines :AdAware,
a2free --» ils sont exclus de la recherche ...
tout comme un scan avec Avast

CAR amha
Mises en quarantaine, tes bestioles sont devenues inefficaces et ne sont
plus gênantes pour ton système ..

MAIS Secuser risque qd même de te trouver d'autres trucs

C'est évidemment trop tard pour la manip mais je saurais ainsi à l'avenir.
Je ne peux faire l'essai du F8 avant demain, je ferai un point de la
situation après.
Merci de ton aide

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

papyboom2
Merci pour les liens je les ai suivi et tâcherai de les suivre au mieux.

J'ai fait faire par téléphone (le PC de ma fille n'est pas chez moi) la
manip F8 et demarrage sans échec.
Puis revenir à la dernière bonne configuration connue.

Windows s'est ouvert et kaspersky que j'avais installé a proposé de scanner
le PC, c'est en cours.

Encore une question.
Si un fichier sytem32 infecté et mis en quarantaine, tu me dis que le script
malveillant est rendu inoffensif parce que désactivé mais qu'en est-il du
fichier system lui-même ? Il n'est plus actif non plus ? Dans ce cas ne
va-t-il pas générer une erreur quand Windows va avoir besoin de lui ?

N'est-il pas possible de copier un fichier sain sur un autre PC et de le
coller en remplacement du fichier infecté ? Ou n'y a-t-il qu'un formatage et
une réinstallation à faire si aucun outil ne peut réparer ce fichier, car ces
fichiers infectés doivent bien servir à quelque chose à un moment donné !

Désolé pour ces questions candides mais j'ai déjà recherché un réponse et ne
l'ai pas vraiment trouvée.

Merci encore.
--
papyboom2

re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Désolé mais je n'ai toujours pas saisi la nuance entre virus et cheval de
troie, ce que j'en sais bien naïvement c'est que ce sont tous les deux des
em...ents. (je vais de ce pas, aller voir si je trouve la réponse)

Fais un tour sur le site de mon lien / signature ;-)

Je vais essayer de lancer le mode sans échec, si ça fonctionne (?) et
lancer
la restauration.

J'ai effectivement hésité à faire d'abord uncontrôle par secuser, mais je
pensais (peut-être à tort) qu'un scan avec sécuser ne pouvait trouver des
cochonneries(?) mises en quarantaine ! qu'en est-il ?

*Vois ce tuto --» § supprimer un virus

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/se_proteger_gratuitement/page1.htm

*Par ici, comment supprimer la quarantaine d'Avast --»

http://www.01net.com/editorial/345530/comment-vider-la-quarantaine-./

* et là un bon tuto' pour Avast , efficace mais qu'il suffit de bien
paramétrer

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic0

Pour mon éducation peux-tu me dire si un scan va aussi analyser les
fichiers
infectés mis en quarantaine ?

Je viens de faire un scan' Secuser de mon dossier / Quarantaines :AdAware,
a2free --» ils sont exclus de la recherche ...
tout comme un scan avec Avast

CAR amha
Mises en quarantaine, tes bestioles sont devenues inefficaces et ne sont
plus gênantes pour ton système ..

MAIS Secuser risque qd même de te trouver d'autres trucs

C'est évidemment trop tard pour la manip mais je saurais ainsi à l'avenir.
Je ne peux faire l'essai du F8 avant demain, je ferai un point de la
situation après.
Merci de ton aide

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

j
re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Merci pour les liens je les ai suivi et tâcherai de les suivre au mieux.

J'ai fait faire par téléphone (le PC de ma fille n'est pas chez moi) la
manip F8 et demarrage sans échec.
Puis revenir à la dernière bonne configuration connue.

Windows s'est ouvert et kaspersky que j'avais installé a proposé de
scanner
le PC, c'est en cours.

Perso' ( mais c'est seulement mon avis ) je choisirais à la fin du scan de
revenir à un point de restau' antérieur avec Avast en action et non Ky ..

Mais chacun est libre de choisir son AV ..
à toi de voir .. pas d'ukase ici ;-)

Encore une question.
Si un fichier sytem32 infecté et mis en quarantaine, tu me dis que le
script
malveillant est rendu inoffensif parce que désactivé mais qu'en est-il du
fichier system lui-même ? Il n'est plus actif non plus ? Dans ce cas ne
va-t-il pas générer une erreur quand Windows va avoir besoin de lui ?

Pour dire simple :

- un trojan est un programme .exe, *autonome et indépendant*
que tu peux donc supprimer sans effet néfaste pour ton pc

_ un virus, lui, *contamine* des fichiers ...

Tu devines donc les conséquences !

N'est-il pas possible de copier un fichier sain sur un autre PC et de le
coller en remplacement du fichier infecté ? Ou n'y a-t-il qu'un formatage
et
une réinstallation à faire si aucun outil ne peut réparer ce fichier, car
ces
fichiers infectés doivent bien servir à quelque chose à un moment donné !

C'est effectivement le remplacement, la réparation qu'il faut faire ..

***ici, le mot "formatage" est interdit de séjour .. c'est vraiment la
solution extrême !

Mais si le quidam ns détaille le nom de la bestiole, le fichier concerné,
les désordres engendrés

/avec copie d'écran si besoin http://www.cjoint.com/ /

ns arrivons rarement à cette extrémité ...

il faut juste de la *patience* pour en arriver à bout ...

MAIS certains sont trop pressés et n'ont que l'idée de formater ..

Entre ns, après, il reviennent car ils n'ont pas récupéré leur pc comme ils
l'espéraient ...

Pas faute de les avoir prévenus !!

Désolé pour ces questions candides mais j'ai déjà recherché un réponse et
ne
l'ai pas vraiment trouvée.

http://assiste.com.free.fr/p/abc/abc_de_la_securite_sur_internet.html

Merci encore.

Le meilleur AVirus, c'est toi ... --»

il faut éviter la cliquouillite aiguë, le téléchargement de programmes,
musiques etc sur des sites "exotiques"
sans parler des pages que la morale m'interdit de citer lol

+ Régulièrement, il faut faire un p'tit nettoyage

_ avec AdAware, SpyBotSS/SBlaster entre autres

_ installer WDefender qui travaille en permanence

_ passer Secuser ou TMicro pour vérif'

_ sans oublier les MAJ de tous ces programmes

= c'est tout / juste de bons réflexes et une bonne 'hygiène' de surf

à suivre :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

papyboom2
Je suis tout à fait d'accord pour ne formater qu'en ultime limite, l'ayant
vécu déjà plusieurs fois.

Tes explications m'ont été très utiles ainsi que tes liens. J'ai appris bien
des choses avec ce problème.

Petite réflexion que je me fais au passage : depuis 1990 je m'interesse à
l'informatique et naïvement je pensais que cela deviendrait de plus en plus
facile de l'utiliser, même pour les néophytes, en fait je constate que si les
capacités des machines et des systèmes ont explosées, les problèmes n'en sont
pas moins démultipliés, grâce à de gros débiles qui se prennent pour des
génies et qui prennent leur pied en emm... les autres avec leurs inventions,
vers, trojans, spywares et j'en passe, sans parler des escrocs... Sont-ils
vraiment fiers de leurs petites magouilles.

L'informatique aurait donc créé une une nouvelle race de malades !
Heureusement qu'elle à créé dans le même temps plein de bonnes choses dont
un esprit de solidarité qui me profite aujourd'hui et que je compare un peu
avec les motards sur la route...

J'enregistre tes messages dans un coin de mon PC pour y revenir au besoin.

Merci encore
--
papyboom2

re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Merci pour les liens je les ai suivi et tâcherai de les suivre au mieux.

J'ai fait faire par téléphone (le PC de ma fille n'est pas chez moi) la
manip F8 et demarrage sans échec.
Puis revenir à la dernière bonne configuration connue.

Windows s'est ouvert et kaspersky que j'avais installé a proposé de
scanner
le PC, c'est en cours.

Perso' ( mais c'est seulement mon avis ) je choisirais à la fin du scan de
revenir à un point de restau' antérieur avec Avast en action et non Ky ..

Mais chacun est libre de choisir son AV ..
à toi de voir .. pas d'ukase ici ;-)

Encore une question.
Si un fichier sytem32 infecté et mis en quarantaine, tu me dis que le
script
malveillant est rendu inoffensif parce que désactivé mais qu'en est-il du
fichier system lui-même ? Il n'est plus actif non plus ? Dans ce cas ne
va-t-il pas générer une erreur quand Windows va avoir besoin de lui ?

Pour dire simple :

- un trojan est un programme .exe, *autonome et indépendant*
que tu peux donc supprimer sans effet néfaste pour ton pc

_ un virus, lui, *contamine* des fichiers ...

Tu devines donc les conséquences !

N'est-il pas possible de copier un fichier sain sur un autre PC et de le
coller en remplacement du fichier infecté ? Ou n'y a-t-il qu'un formatage
et
une réinstallation à faire si aucun outil ne peut réparer ce fichier, car
ces
fichiers infectés doivent bien servir à quelque chose à un moment donné !

C'est effectivement le remplacement, la réparation qu'il faut faire ..

***ici, le mot "formatage" est interdit de séjour .. c'est vraiment la
solution extrême !

Mais si le quidam ns détaille le nom de la bestiole, le fichier concerné,
les désordres engendrés

/avec copie d'écran si besoin http://www.cjoint.com/ /

ns arrivons rarement à cette extrémité ...

il faut juste de la *patience* pour en arriver à bout ...

MAIS certains sont trop pressés et n'ont que l'idée de formater ..

Entre ns, après, il reviennent car ils n'ont pas récupéré leur pc comme ils
l'espéraient ...

Pas faute de les avoir prévenus !!

Désolé pour ces questions candides mais j'ai déjà recherché un réponse et
ne
l'ai pas vraiment trouvée.

http://assiste.com.free.fr/p/abc/abc_de_la_securite_sur_internet.html

Merci encore.

Le meilleur AVirus, c'est toi ... --»

il faut éviter la cliquouillite aiguë, le téléchargement de programmes,
musiques etc sur des sites "exotiques"
sans parler des pages que la morale m'interdit de citer lol

+ Régulièrement, il faut faire un p'tit nettoyage

_ avec AdAware, SpyBotSS/SBlaster entre autres

_ installer WDefender qui travaille en permanence

_ passer Secuser ou TMicro pour vérif'

_ sans oublier les MAJ de tous ces programmes

= c'est tout / juste de bons réflexes et une bonne 'hygiène' de surf

à suivre :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

j
re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Je suis tout à fait d'accord pour ne formater qu'en ultime limite, l'ayant
vécu déjà plusieurs fois.

Tes explications m'ont été très utiles ainsi que tes liens. J'ai appris
bien
des choses avec ce problème.

C'est un p'tit raccourci auquel tu as eu droit ;-) --»
à l'occasion, continue d'explorer le site: c'est une mine d'or ..
mis à jour régulièrement, *on* y fait des découvertes à chq fois ! !

Petite réflexion que je me fais au passage : depuis 1990 je m'interesse à
l'informatique et naïvement je pensais que cela deviendrait de plus en
plus
facile de l'utiliser, même pour les néophytes, en fait je constate que si
les
capacités des machines et des systèmes ont explosées, les problèmes n'en
sont
pas moins démultipliés, grâce à de gros débiles qui se prennent pour des
génies et qui prennent leur pied en emm... les autres avec leurs
inventions,
vers, trojans, spywares et j'en passe, sans parler des escrocs... Sont-ils
vraiment fiers de leurs petites magouilles
L'informatique aurait donc créé une une nouvelle race de malades !

Des malades de tout bord: tu as oublié certains internautes consommateurs
..

Heureusement qu'elle à créé dans le même temps plein de bonnes choses dont
un esprit de solidarité qui me profite aujourd'hui et que je compare un
peu
avec les motards sur la route...
J'enregistre tes messages dans un coin de mon PC pour y revenir au besoin.

La sécurité est devenu un souci majeur où l'entraide et le partage des
connaissances sont très actifs .

Tous bénévoles, ns faisons le maximum, chacun ds notre 'spécialité' ..

Merci encore

Son pc est-il redevenu opérationnel normalement ??

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+
[ "une" MVP Windows- Shell /User ]
http://mvp.support.microsoft.com/mvpintro

papyboom2
Comme je suis l'affaire par téléphone je ne sais pas encore si tout est
redevenu
normal ma fille a repris le travail et ne peuvent consacrer tout son temps
àrégler le problème, mais un ami spécialiste est venu avec toute la panoplie
nécessaire pour compléter le nettoyage et la reconfiguration après la
première étape faite avec ton aide.
J'attends donc les derniers développements.

Je t'indiquerai ce qu'il en résulte.
A bientôt
Merci encore
--
papyboom2

re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Je suis tout à fait d'accord pour ne formater qu'en ultime limite, l'ayant
vécu déjà plusieurs fois.

Tes explications m'ont été très utiles ainsi que tes liens. J'ai appris
bien
des choses avec ce problème.

C'est un p'tit raccourci auquel tu as eu droit ;-) --»
à l'occasion, continue d'explorer le site: c'est une mine d'or ..
mis à jour régulièrement, *on* y fait des découvertes à chq fois ! !

Petite réflexion que je me fais au passage : depuis 1990 je m'interesse à
l'informatique et naïvement je pensais que cela deviendrait de plus en
plus
facile de l'utiliser, même pour les néophytes, en fait je constate que si
les
capacités des machines et des systèmes ont explosées, les problèmes n'en
sont
pas moins démultipliés, grâce à de gros débiles qui se prennent pour des
génies et qui prennent leur pied en emm... les autres avec leurs
inventions,
vers, trojans, spywares et j'en passe, sans parler des escrocs... Sont-ils
vraiment fiers de leurs petites magouilles
L'informatique aurait donc créé une une nouvelle race de malades !

Des malades de tout bord: tu as oublié certains internautes consommateurs
...

Heureusement qu'elle à créé dans le même temps plein de bonnes choses dont
un esprit de solidarité qui me profite aujourd'hui et que je compare un
peu
avec les motards sur la route...
J'enregistre tes messages dans un coin de mon PC pour y revenir au besoin.

La sécurité est devenu un souci majeur où l'entraide et le partage des
connaissances sont très actifs .

Tous bénévoles, ns faisons le maximum, chacun ds notre 'spécialité' ..

Merci encore

Son pc est-il redevenu opérationnel normalement ??

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+
[ "une" MVP Windows- Shell /User ]
http://mvp.support.microsoft.com/mvpintro

j
re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Comme je suis l'affaire par téléphone je ne sais pas encore si tout est
redevenu
normal ma fille a repris le travail et ne peuvent consacrer tout son temps
àrégler le problème, mais un ami spécialiste est venu avec toute la
panoplie
nécessaire pour compléter le nettoyage et la reconfiguration après la
première étape faite avec ton aide.
J'attends donc les derniers développements.

Je t'indiquerai ce qu'il en résulte.
A bientôt
Merci encore

Merci d'avance :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://www.virustotal.com/en/virustotalx.html

papyboom2
Je reviens vers toi pour une question concernant le FireWall, Zone Alarm que
tu m'a préconisé lors de nos échanges.

Sur mon PC, je n'en ai pas, je pensais que NOD32 servait aussi de FW, le
support m'a répondu que non !

J'ai donc téléchargé Z-Alarm pour particulier. Quand j'ai voulu l'installer
j'ai eu un message me disant que j'avais PC Cillin et que je devais d'abord
le désinstaller avant de mettre Z-Alarm.

Hors si je l'ai eu je ne l'ai plus, j'avais dû essayer une version
d'évaluation. J'ai fait plusieurs recherches dans ma base de registre :
Trendmicro, Pc cillin, rien n'apparait ! J'ai dans un répertoire House Call
qui fait partie du systeme de PC Cillin, je crois ? mais pas de fichier de
désinstallation dedans.

J'ai essayer de supprimer ce répertoire House Call et redémarré le PC mais
toujours le même message de Z Alarm.

As-tu une solution pour dénicher ce fichier que Z Alarm lui a bien trouvé
mais malheureusement sans me donner l'endroit ou il est stocké

Merci
--
papyboom2

re'

"papyboom2" a écrit dans le message
news:

Comme je suis l'affaire par téléphone je ne sais pas encore si tout est
redevenu
normal ma fille a repris le travail et ne peuvent consacrer tout son temps
àrégler le problème, mais un ami spécialiste est venu avec toute la
panoplie
nécessaire pour compléter le nettoyage et la reconfiguration après la
première étape faite avec ton aide.
J'attends donc les derniers développements.

Je t'indiquerai ce qu'il en résulte.
A bientôt
Merci encore

Merci d'avance :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://www.virustotal.com/en/virustotalx.html

1 2