écran bleu

12 réponses
MR
Bonjour,

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après réallumage, scan
antivirus et antimalware, j'ai repris normalement, sans conséquences
apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration ?).
Merci
MR

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello MR !

"MR" wrote:

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après réallumage, scan
antivirus et antimalware, j'ai repris normalement, sans conséquences
apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration ?).

C'est typiquement une panne matérielle.
Ce peut être un cable mal branché qui "clignotte", ou la mémoire qui ayant chauffé a eu un défaut.
Il n'y a rien à faire si ce n'est vérifier les nonnexions.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
MR
Laurent Jumet wrote:
Hello MR !

"MR" wrote:

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après
réallumage, scan antivirus et antimalware, j'ai repris normalement,
sans conséquences apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration
?).

C'est typiquement une panne matérielle.
Ce peut être un cable mal branché qui "clignotte", ou la mémoire
qui ayant chauffé a eu un défaut. Il n'y a rien à faire si ce
n'est vérifier les nonnexions.

Merci Laurent, cela me rassure et je vérifie donc chaque connexion.
MR
Herser
Bonjour

Vérifie si Windows a enregistré la page bleue.
Installe WhoCrashed, et lance le :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid54
Copie colle le rapport ici, si rapport de page bleue il y a.

Herser
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour MR*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4f86a0ab$0$13208$ :

Bonjour,

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après réallumage, scan
antivirus et antimalware, j'ai repris normalement, sans conséquences
apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration ?).
Merci
MR

Ça peut aussi venir d'un bug dans l'alimentation.
Au redémarrage Windows émet un message d'erreur avec une possibilté de
connexion à internet qui peut éventuellement donner un début de réponse.
Regarder aussi dans l'observateur d'évènements.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
martin68
Le 12/04/2012 11:30, MR a écrit :
Bonjour,

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après réallumage, scan
antivirus et antimalware, j'ai repris normalement, sans conséquences
apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration ?).
Merci
MR

Hello

Problème matériel, il y a tellement de causes possibles, inutile de s'en
inquiéter tant que la panne n'est pas récurrente.
MR
Herser wrote:
Bonjour

Vérifie si Windows a enregistré la page bleue.
Installe WhoCrashed, et lance le :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid54
Copie colle le rapport ici, si rapport de page bleue il y a.

Herser

Merci Herser,
Voici le résultat . Ce serait donc Avast à l'origine du crash ?
Je vais vérifier la version en cours.

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:WINDOWSMinidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 11/04/2012 15:48:03 GMT your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSMinidumpMini041112-01.dmp
This was probably caused by the following module: aswsp.sys (aswSP+0x1D1AD)
Bugcheck code: 0x100000D1 (0xC, 0x5, 0x1, 0xFFFFFFFFF74465F7)
Error: CUSTOM_ERROR
file path: C:WINDOWSsystem32driversaswsp.sys
product: avast! Antivirus System
company: AVAST Software
description: avast! self protection module
A third party driver was identified as the probable root cause of this
system error. It is suggested you look for an update for the following
driver: aswsp.sys (avast! self protection module, AVAST Software).
Google query: aswsp.sys AVAST Software CUSTOM_ERROR

--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

1 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been
identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly
suggested that you check for updates for these drivers on their company
websites. Click on the links below to search with Google for updates for
these drivers:

aswsp.sys (avast! self protection module, AVAST Software)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on
the names of these drivers in combination the errors that have been reported
for these drivers and include the brand and model name of your computer as
well in the query. This often yields interesting results from discussions
from users who have been experiencing similar problems.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for
more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a
reported driver is actually responsible for crashing your system or that the
root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for
updates for the products that these drivers belong to and regularly visit
Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of
malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug
check errors together with the model name and brand of your computer may
help you investigate this further.
MR
Jacquouille la Fripouille wrote:
*Bonjour MR*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4f86a0ab$0$13208$ :

Bonjour,

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après
réallumage, scan antivirus et antimalware, j'ai repris normalement,
sans conséquences apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration
?). Merci
MR

Ça peut aussi venir d'un bug dans l'alimentation.
Au redémarrage Windows émet un message d'erreur avec une possibilté de
connexion à internet qui peut éventuellement donner un début de
réponse. Regarder aussi dans l'observateur d'évènements.

Merci Jacquouille,
Non, aucun évènement significatif dans l'observateur.
MR
martin68 wrote:
Le 12/04/2012 11:30, MR a écrit :
Bonjour,

XP-MCE SP3
Hier, en consultant les news, j'ai eu soudain un écran bleu.
J'ai fermé par appui long sur l'interrupteur, puis après
réallumage, scan antivirus et antimalware, j'ai repris normalement,
sans conséquences apparentes.
Que dois-je en déduire? Y a-t-il quelquechose à faire (restauration
?). Merci
MR

Hello

Problème matériel, il y a tellement de causes possibles, inutile de
s'en inquiéter tant que la panne n'est pas récurrente.

Merci Martin,
En effet, tout roule normalement depuis.
MR
Herser
Re !

Quelle version de Avast ?
La dernière est la 7.0.1426

Eventuellement désinstalle complétement et réinstalle Avast :
- Ajout/suppression de programmes
- Plus http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility pour compléter

Herser
Laurent Jumet
Hello MR !

"MR" wrote:

Voici le résultat . Ce serait donc Avast à l'origine du crash ?

Probablement pas, pour les écrans bleus.
Il s'agit de plantages bas niveau, à un moment où les fonctions de sauvegarde du journal ne sont déjà plus disponibles.

Ne pas oublier que la tenue d'un journal des évènements exige un système sain au bas niveau; si la mémoire a défaillé, les indications qu'elle donne sont bien évidemment fausses.

Crash Dump Analysis

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2