ecran bleu lors de démarrages a froid

Gilles Pion
Bonjour,

J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire.

Je me retrouve avec des bugchecks entraînant un écran bleu mais *uniquement*
lors de démarrages a froid

Bien évidemment j'ai tout de suite soupçonné mes nouvelles barrettes mais
memtest ne trouve aucune erreur.

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

A moins que cela vienne d'autre chose...

Bref si quelqu'un a une idée...

1 2 3 4
Max PUECH
Le 24/01/2009 09:37, Gilles Pion écrivait:

[...]

Un condensateur.
Normalement ce sont des cylindres. Vérifie que le haut est bien plat,
pas bombé.

@+
--
Au fait, comment on dit "tagline" en bon français ?
Le Gaulois
Gilles Pion a écrit :

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

Les caractéristiques des composants électroniques changent
en fonction de la température. N'importe quel composant
devrait pouvoir fonctionner correctement dès 0 °C mais certains
composants défectueux ne fonctionnent correctement qu'après
un léger echauffement.
Sabrem JORAM
[Positionnement sur Usenet fr.comp.sys.pc non suivi]

[...]

Bon signe :-)

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

Je n'y crois pas beaucoup... Ne me semble pas logique alors que l'on
noie par exemple des CPU dans de l'azote liquide pour les overclocker
ou que l'on met des Peltier sur des barrettes...

A moins que cela vienne d'autre chose...

Ben là... c'est plus probablement électrique : alim, condo...

Bref si quelqu'un a une idée...

Tester avec une autre alim... si possible.

Cordialement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Gilles Pion
Ref: de Le Gaulois
[...]

J'ai tendance à penser que la vérité est de ce coté, mais ça va pas être facile
à diagnostiquer alors...
Gilles Pion
Ref: de Gilles Pion

Tiens, je ne suis pas le seul dans ce cas semble-t-il:
http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

The thing is, when I run MemTest at a Cold Boot state, I get massive errors,
but after I let my computer run for a bit longer, like it has to "warm up"...
I run MemTest again...

The second Test I run shows no errors... 10 minutes even for hours...
It only shows errors on Cold Boots.

Va falloir essayer un petit memtest sur le pc froid alors...
Gilles Pion
Ref: de Sabrem JORAM

[Positionnement sur Usenet fr.comp.sys.pc non suivi]

Ah bon :-/

[...]

Depuis mon message j'ai quand même trouvé ceci:
[...]

Et puis le problème est apparu depuis le changement de barrettes mémoires, rien
changé d'autre...
Sabrem JORAM
> Ref: de Sabrem JORAM

[Positionnement sur Usenet fr.comp.sys.pc non suivi]

Ah bon :-/

Oui : je lis les groupes de Microsoft sur ses serveurs et pas sur
Usenet auquel je ne suis pas obligatoirement censé être abonné.

[...]

Ça ne met pas en cause forcément directement les barrettes... Ce peut
toujours être le jus qui y arrive... qui lui dépend de tout un circuit
(alim, carte mère...)

[...]

OK... vous ne croyez pas aux coïncidences ou à la LEM ?

Qu'est-ce qui se passe si vous remettez les anciennes barrettes ?

--

Pascal, F-20214

Gilles Pion
Ref: de Sabrem JORAM

Qu'est-ce qui se passe si vous remettez les anciennes barrettes ?

Même sans remettre les anciennes barrettes, si je redémarre maintenant je suis
quasi certain n'aurai pas de plantage puisque le PC est chaud (tous les
démarrage à chaud que j'ai effectué avec la nouvelle mémoire se sont bien
passés)

Etant donné que pour reproduire le problème il faut attendre le refroidissement
complet du PC c'est pas si simple de procéder a ce genre de tests.

(à propos, est-ce que cela prend plus ou moins de temps que pour le fut d'un
canon?, plus sérieusement quel est le temps raisonnable pour considérer que le
PC est "froid"?, 1/2 heure, une heure, plus?).

Pour l'instant j'ai eu en tout et pour tout 4 plantages, ce qui correspond au 4
reboots a froids qui ont eu lieu depuis le changement de barrettes vendredi
soir:

Jeudi soir: arrêt du PC , changement rapide de barrettes (10 mn montre en main),
redémarrage (PC encore chaud donc): tout est ok (mais dans ce cas le PC était
chaud mais les barrettes froides!)

Vendredi midi:
démarrage a froid: blue screen, reset, boot ok ensuite

Vendredi soir:
démarrage a froid: blue screen, reset ->boot ok, ensuite plusieurs
redémarrages à chaud (pour tests/diags) sans le moindre problème, joué assez
longtemps avec un jeu assez exigeant, aucun plantage

Ce matin:
re démarrage à froid: bsod

En ce moment sauvegarde image en cours :-/

Pour l'instant je vais attendre la réponse du support technique Corsair qui va
peut-être me demander des tests supplémentaires. Ensuite je remettrai les
anciennes barrettes pour voir.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Gilles Pion qui dans son message précédent a écrit
:
[...]

J'imagine que tu as essayé de retirer les barrettes et les remettre,
histoire de voir si c'est pas un contact chatouilleux ?

Olivier
Gilles Pion
Ref: de Oliver One
Ce matin:
re démarrage à froid: bsod

J'imagine que tu as essayé de retirer les barrettes et les remettre,
histoire de voir si c'est pas un contact chatouilleux ?

Pas essayé...
("Chatouilleux uniquement a froid, c'est possible? )

Je vais essayer quand même
1 2 3 4