Ecran bleu = Pb de mémoire DDR2?

TTT
Bonjour,

Je viens de m'offrir Windows Vista Premium avec mon nouveau PC. Voilà ma
config (non overclocké) :
Asus P5N32-E SLI
Core 2 Duo E6600, Corsair Twin 2Go DDR
8800 GTX, Samsung S-ATA 500 Go, Seasonic 650W.
BIOS : 0602 flashé en 0902 Beta

Le vendeur m'a prévenu que les mémoires Corsair avaient qq pb de stabilité
mais qu'en ce cas je pouvais les retourner sans pb au magasin.
Ayant un faible pour cette marque, j'ai qd même acheté des Corsair, un peu
contre leur avis.

Effectivement, au début mon PC rebootait brusquement de temps en temps...
Puis j'ai compris qu'il fallait augmenter la tension de la Ram à 2.1V. Ce
que j'ai fait... (j'ai mis 2.175V).

Depuis, plus de pb de reboot sans prévenir ou freeze...
Mais j'ai installé par la suite ma vieille PCTV Rave + KTV qui sert de
logiciel de télé.
Et là de temps en temps j'ai un écran bleu avec un message ("pour éviter des
pertes de données, Windows s'est arrêté" + check disque 52%, etc.)

Ma question : ces écrans bleus, c'est certainement dû à mon matériel
n'est-ce pas ? (je soupçonne fortement la PCTV conçue pour Win98/2000 et
XP). Dites-moi que c'est pas dû à mes DDR2 Corsair?
En gros : que fait la DDR2 qd elle n'est pas stable? écran bleu comme ça ou
plutôt reboot violent ou freeze ?

PS : MemTest OK aucune erreur pendant 4h de test.

Merci d'avance.

Karl
Evidemment tu n'as pas l'affichage du bluescreen pour avoir une idée plus
précise, si c'est le matériel ou un driver en cause.
Pour ma part je testerai sans la carte ajouté et sur un jeu, si rien ne se
produit alors la ram est pas en cause et faudrait voir la carte ajouter, si
c'est matériel ou lié a un driver incompatible.

"TTT" a écrit dans le message de
[...]

TTT
Evidemment tu n'as pas l'affichage du bluescreen pour avoir une idée plus
précise, si c'est le matériel ou un driver en cause.
Si mais les messages sont variés :

IRQ_XXX_QQCHOSE
MEMORY_MANAGEMENT
Please check if new hardware or driver is installed properly...

Pour ma part je testerai sans la carte ajouté et sur un jeu, si rien ne se
produit alors la ram est pas en cause et faudrait voir la carte ajouter,
si c'est matériel ou lié a un driver incompatible.
J'ai testé la machine à vide (CM+CPU+HD+CRDOM l'ensemble légèrement

overclocké) : Flight Simulator X (options 3D réglées maxi) tourne sans pb
pendant 5h. Puis MemTest ok pendant 8h.

Je pense sincèrement que c'est pas la DDR2.
Surtout vu les messages des BlueScreen...

Mais j'ai un doute : Si la Ram plante, ça fait n'importe quoi (genre adresse
de jump fausse)... donc Windows pourrait croire que tel ou tel périphérique
a planté, mais en fait c'est la Ram !
C'est possible ça vous croyez?

Merci.

TTT
Il existe des patchs qui corrigent les BlueScreen "IRQ_LESS_EQUAL" ou
"MEMORY_MANAGEMENT"...

Je les ai téléchargés et depuis 24h (donc pas bcp) je n'observe plus ces
bugs. Sans doute le bon patch? l'avenir nous le dira...

Mais bon sang, pourquoi Windows Update (Vista32) ne me les a pas installés?
J'ai dû aller les chercher et installer "à la main".

En tous les cas je crois que je n'ai pas de pb de mémoire (Corsair Twin 2Go
CL4) : tous les problèmes (que j'ai eus et que j'ai encore) viennent très
probablement des drivers écrits hativement pour suivre la sortie de Vista.

A suivre...