Ecran curieux sous Lion

michel.vauquois
Hello,

Un copain possède un MacBook Pro (2012 donc sans doute sous Lion) qui ne
démarre plus : l'écran avec la pomme apparaît avec la roue qui tourne
puis qui disparaît et l'écran reste bloqué avec la pomme en fond
d'écran.

L'utilitaire de disque disponible sur HD Recovery refuse de réparer le
DD (sans message particulier à part de reformater le disque).

Quand je lui fait démarrer le MBP avec la touche alt enfoncée, un écran
gris apparaît avec un cadenas et la demande d'un mot de passe... Même
chose quand je veux lui faire démarrer en réinitialisant la PRAM...
demande d'un mot de passe ! (1)
Avec alt enfoncé, il tape son mot de passe de session dans la fenêtre
ci-dessus et tombe sur la fenêtre usuelle de HD Recovery avec les
diverses options Restaurer, Réinstaller, Obtenir de l'aide, Utilitaire
de disque.

Ça me fait penser à un disque qui serait chiffré mais sans doute je
divague.
Une autre idée ?

(1) http://michel.vauquois.free.fr/tmp/
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

michel.vauquois
MV wrote:

Une autre idée ?

Un début de réponse...
Il accepte le mot de passe de session mais ça ressemble plutôt à une
demande du programme interne...
Je me demande bien comment il a pu arriver à ça !

Ceci dit, une fois passée cette fenêtre, pas possible de démarrer sur le
disque interne et pas possible de réparer le disque avec Utilitaire de
disque !

Ensuite, j'ai voulu lui faire réisntaller le système... Pas possible :
disque interne verrouillé... Mierda !

Alors; méthode bourrin : j'ai pu lui faire formater le DD et là, la
réinstallation est commencée...

La surprise sera au redémmarge : est-ce qu'il va y avoir constamment
cette demande de MdP du programme interne ? Comment on se débarrasse de
ça ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

La surprise sera au redémmarge : est-ce qu'il va y avoir constamment
cette demande de MdP du programme interne ? Comment on se débarrasse de
ça ?

Cher MV... mon MV préféré...
Voici la solution :
<http://www.journaldulapin.com/2013/03/30/activer-le-mot-de-passe-efi-depuis-mac-os-x-sans-redemarrer/>