écran externe VGA/DVI...

9 réponses
fred
Bonjour,

Est-il possible de booter une babasse sur écran externe branché sur le
port DVI ?
Sur le port VGA, ça marche nickel, mais point sur le port DVI...
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible, mais sait-on jamais...

Vista, lui, ne reconnaît l'écran externe... qu'après avoir ouvert une session...

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Gilles Mocellin
--VrqPEDrXMn8OVzN4
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jan 01, 2009 at 03:50:30PM +0100, fred wrote:

Bonjour,

Est-il possible de booter une babasse sur écran externe branché sur le
port DVI ?

Pourquoi "externe", c'est un portable ?

Sur le port VGA, ça marche nickel, mais point sur le port DVI...
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible, mais sait-on jamais...

Vista, lui, ne reconnaît l'écran externe... qu'après avoir ouvert u ne session...

J'ai un écran LCD depuis 3 ou 4 ans, et dès le BIOS, tout s'affiche des sus...

J'ai peut-être pas compris, et c'est peut-être une config bi-écran ?

--VrqPEDrXMn8OVzN4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAklc78QACgkQDltnDmLJYdCXBACgnm8hYAMQ4zClbjboCt4NjfEv
6FQAni0PUNgRwgqOF0z2jduA0hNWrByZ
=PlIK
-----END PGP SIGNATURE-----

--VrqPEDrXMn8OVzN4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
> On Thu, Jan 01, 2009 at 03:50:30PM +0100, fred wrote:

Bonjour,

Est-il possible de booter une babasse sur écran externe branché sur le
port DVI ?

Pourquoi "externe", c'est un portable ?

Yep.

[snip]

J'ai peut-être pas compris, et c'est peut-être une config bi-écran ?

Disons que j'ai oublié de préciser l'élément essentiel que c'est un
portable (sinon, pas de problème pour un desktop, en effet).
Désolé.

Et vu que rien n'est détecté au boot, contrairement au cas où il est
branché sur le port VGA...

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--vEao7xgI/oilGqZ+
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jan 01, 2009 at 09:21:41PM +0100, fred wrote:

> On Thu, Jan 01, 2009 at 03:50:30PM +0100, fred wrote:
>>
>> Bonjour,
>>
>> Est-il possible de booter une babasse sur écran externe branché su r le
>> port DVI ?
>
> Pourquoi "externe", c'est un portable ?
Yep.

[snip]

> J'ai peut-être pas compris, et c'est peut-être une config bi-écra n ?
Disons que j'ai oublié de préciser l'élément essentiel que c'est un
portable (sinon, pas de problème pour un desktop, en effet).
Désolé.

Et vu que rien n'est détecté au boot, contrairement au cas où il est
branché sur le port VGA...

Malheureusement, ça vient certainement du BIOS ou de la carte graphique e lle-même.
Il y a peut-être un endroit dans le BIOS qui permettrait de préciser...

--vEao7xgI/oilGqZ+
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkldSSwACgkQDltnDmLJYdCwFwCgiMT5bFujeyV1/XXtE2TkEwIt
ro4AnjkE4Pa9dzUB7oJk1d2mQuPiCrhC
=OuKa
-----END PGP SIGNATURE-----

--vEao7xgI/oilGqZ+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Gilles Mocellin a écrit :

Malheureusement, ça vient certainement du BIOS ou de la carte graphique elle-même.

C'est que je pense aussi.

Il y a peut-être un endroit dans le BIOS qui permettrait de préciser...

Je me demande si un tel BIOS existe... :-(

Bon, non, je ne vais pas lancer un second appel dans l'assistance ;-)

Pourquoi foutre du DVI sur un portable alors ???

Ah bah oui, « mais ça fonctionne sous Windows, mon ptit père ! »

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Voir du côté du driver pour X11. Brancher un moniteur externe, si
c'est du intel ou ati taper la commande xrandr, si c'est du nvidia
mettre le pilote proprio et taper nvidia-settings pour voir si ce
2nd moniteur est vu ...

Sinon parfois il y a sur le clavier des combinaisons de touche
pour activer le moniteur externe.

Guy

Je me demande si un tel BIOS existe... :-(

Bon, non, je ne vais pas lancer un second appel dans l'assistance ;-)

Pourquoi foutre du DVI sur un portable alors ???

Ah bah oui, « mais ça fonctionne sous Windows, mon ptit père ! »

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Guy Roussin a écrit :

Voir du côté du driver pour X11. Brancher un moniteur externe, si
c'est du intel ou ati taper la commande xrandr, si c'est du nvidia
mettre le pilote proprio et taper nvidia-settings pour voir si ce
2nd moniteur est vu ...

Sinon parfois il y a sur le clavier des combinaisons de touche
pour activer le moniteur externe.

Tout ça ne fonctionne que quand l'écran est connecté sur le port VGA.
En DVI, nada.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
fred a écrit :
Voir du côté du driver pour X11. Brancher un moniteur externe, si
c'est du intel ou ati taper la commande xrandr, si c'est du nvidia
mettre le pilote proprio et taper nvidia-settings pour voir si ce
2nd moniteur est vu ...

Sinon parfois il y a sur le clavier des combinaisons de touche
pour activer le moniteur externe.

Tout ça ne fonctionne que quand l'écran est connecté sur le port VGA.
En DVI, nada.

Et finalement le chipset graphique c'est quoi ? (lspci -v)
Quel driver est utilisé pour X11 ? (section "Device" de /etc/X11/xorg.conf)

Il semblerait que ce soit du nvidia ? A mon avis avec le driver proprio
(nvidia),
il doit y avoir moyen d'afficher sur le dvi ... Ton probleme ressemble à
l'utilisation
du driver libre nv qui est assez limité au niveau des fonctionnalités.
Avec le driver proprio, les options sont extrement riches et nombreuses.
On s'en sort presque toujours. En plus y a un forum specifique
linux et les gens de nvidia sont assez reactifs ...
Pour l'install du driver proprio, qqchose du genre :
aptitude install nvidia-kernel-2.6.26-1-686 nvidia-glx nvidia-settings

Il nous faut plus d'infos. Comme ça il y aura peut-etre des utilisateurs
qui
réagiront ... et en plus c'est bien pour la mémoire collective que constitue
l'archive de la liste ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Guy Roussin a écrit :

Il nous faut plus d'infos. Comme ça il y aura peut-etre des
utilisateurs qui
réagiront ... et en plus c'est bien pour la mémoire collective que constitue
l'archive de la liste ...

C'est en effet un nvidia (GeForce Go 7900 GS). Et le driver proprio est
évidemment installé puisque je n'utilise que celui-là pour mes besoins
perso (jouer à extremetuxracer :-))))) et pro (visu 3D).

Donc, pour résumer :

Lorsque l'écran LCD est branché sur le port VGA, tout marche nickel
(j'ai déjà posté à ce sujet, pour gérer un écran externe et l'écran
interne, avec une solution plutôt capillo-tractée mais qui a l'intérêt
immense de fonctionner :-))

En init 2, je boote sur l'écran interne.
En init 3, je boote sur l'écran externe.

Dans le dernier cas, le menu lilo, les messages de boot, sont affichés
sur les deux écrans.

Note : là, je cherche à gérer les cartes son du portable et de l'écran
externe (oui, oui, l'écran externe a une carte son (en usb), pas
seulement des haut-parleurs) en même temps mais ça, c'est une autre
histoire...

Quand l'écran est branché sur le port DVI, que dalle. Nada. Pas de menu
lilo ni de messages de boot sur l'écran externe. Donc ça ne m'étonne pas
plus que ça qu'il ne détecte rien sous X11. Quand je dis ne détecte
rien, je veux dire que nvidia-settings ne voit absolument pas l'écran
externe.

Un problème de BIOS, à mon humble avis, comme cela a déjà été évoqué.

Et donc pas de solution, je pense :-(

Voilà, j'espère avoir été plus clair.

Cordialement.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
fred a écrit :

Note : là, je cherche à gérer les cartes son du portable et de l'écran
externe (oui, oui, l'écran externe a une carte son (en usb), pas
seulement des haut-parleurs) en même temps mais ça, c'est une autre
histoire...

Qui est maintenant réglée, grâce à

http://alsa.opensrc.org/index.php/.asoundrc

Joie.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact