Ecran figé

10 réponses
Augustin
Windows XP SP3 :

Depuis quelques temps, sans raison puisque je n'ai rien installé, une fois par
jour régulièrement, mon écran se fige et oblige à un reboot, lequel se passe bien.

Cet incident ne laisse aucune trace dans l'observateur d'évènement !

Existe-t-il un utilitaire qui permette de découvrir la cause ... ?

Ou tout autre moyen ...

Merci pour vos aides.

10 réponses

Ghost-Rider
Le 17/10/2013 11:41, Augustin a écrit :
Windows XP SP3 :

Depuis quelques temps, sans raison puisque je n'ai rien installé, une
fois par jour régulièrement, mon écran se fige et oblige à un reboot,
lequel se passe bien.

Cet incident ne laisse aucune trace dans l'observateur d'évènement !

Les plantages suite à des problèmes matériels n'apparaissent pas dans
l'observateur d'évènements, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Existe-t-il un utilitaire qui permette de découvrir la cause ... ?
Ou tout autre moyen ...
Merci pour vos aides.

C'est presque certainement un problème matériel : mémoire qui flanche,
mauvaise connexion du processeur, processeur qui chauffe, mauvaises
connexions d'une nappe, soudure qui chauffe, condensateur qui meurt,
ventilateur en panne etc..
Tu peux tester les mémoires avec un utilitaire comme Memtest, mais c'est
très long et aléatoire.
Regarde au boot si le PC trouve bien la quantité de mémoire installée.
Tu peux aussi surveiller la température du processeur avec un utilitaire
comme Speedfan.
Mais avant tout, dépoussière ton PC, regarde si le(s) ventilateur(s)
tourne(nt) bien et vérifie toutes les connexions : débranche et
rebranche soigneusement toutes les connexions, l'une après l'autre.
Gloops
Le 17/10/2013 11:54, Ghost-Rider a écrit :
C'est presque certainement un problème matériel : mémoire qui flanche,
mauvaise connexion du processeur, processeur qui chauffe, mauvaises
connexions d'une nappe, soudure qui chauffe, condensateur qui meurt,
ventilateur en panne etc..
Tu peux tester les mémoires avec un utilitaire comme Memtest, mais c'est
très long et aléatoire.
Regarde au boot si le PC trouve bien la quantité de mémoire installée.
Tu peux aussi surveiller la température du processeur avec un utilitaire
comme Speedfan.
Mais avant tout, dépoussière ton PC, regarde si le(s) ventilateur(s)
tourne(nt) bien et vérifie toutes les connexions : débranche et
rebranche soigneusement toutes les connexions, l'une après l'autre.

C'est sûr qu'un nettoyage ne nuira pas. Toutefois j'ai eu un portable
avec les conduits de ventilation bouchés, et l'effet se manifestait un
peu différemment : au bout d'un moment, arrêt sans préavis, tout
s'éteint. Eh oui, pour que ça arrête de chauffer.

Donc, peut-être bien y a-t-il plus à attendre de ce que tu cites après ?
Augustin
Le 17/10/2013 11:41, Augustin a écrit :
Windows XP SP3 :

Depuis quelques temps, sans raison puisque je n'ai rien installé, une fois par
jour régulièrement, mon écran se fige et oblige à un reboot, lequel se passe
bien.

Cet incident ne laisse aucune trace dans l'observateur d'évènement !

Existe-t-il un utilitaire qui permette de découvrir la cause ... ?

Ou tout autre moyen ...

Merci pour vos aides.

Merci à vous deux. Je vais procéder à un nettoyage et vérifications ...

Je reviens pour le résultat ultérieurement.
Ghost-Rider
Le 17/10/2013 14:44, Gloops a écrit :

C'est sûr qu'un nettoyage ne nuira pas. Toutefois j'ai eu un portable
avec les conduits de ventilation bouchés, et l'effet se manifestait un
peu différemment : au bout d'un moment, arrêt sans préavis, tout
s'éteint. Eh oui, pour que ça arrête de chauffer.

Donc, peut-être bien y a-t-il plus à attendre de ce que tu cites après ?

Tu as tout-à-fait raison. Une surchauffe entraîne souvent un arrêt brutal.
Sur un portable j'ai enlevé des quantités incroyables de poussière qui
avaient complètement bouché le ventilateur du processeur, et ceci au
prix d'un démontage complet dudit ventilateur.
Gloops
Le 17/10/2013 20:29, Ghost-Rider a écrit :
Tu as tout-à-fait raison. Une surchauffe entraîne souvent un arrêt brutal.
Sur un portable j'ai enlevé des quantités incroyables de poussière qui
avaient complètement bouché le ventilateur du processeur, et ceci au
prix d'un démontage complet dudit ventilateur.

Ah j'ai eu plus de chance : la bouche d'aération étant équipée d'une
grille, je n'ai eu qu'à frotter un peu la grille et souffler dessus,
puis poser le portable sur une règle pour m'assurer que l'air a la place
de passer en dessous.
Augustin
Le 17/10/2013 20:29, Ghost-Rider a écrit :
Le 17/10/2013 14:44, Gloops a écrit :

C'est sûr qu'un nettoyage ne nuira pas. Toutefois j'ai eu un portable
avec les conduits de ventilation bouchés, et l'effet se manifestait un
peu différemment : au bout d'un moment, arrêt sans préavis, tout
s'éteint. Eh oui, pour que ça arrête de chauffer.

Donc, peut-être bien y a-t-il plus à attendre de ce que tu cites après ?

Tu as tout-à-fait raison. Une surchauffe entraîne souvent un arrêt brutal.
Sur un portable j'ai enlevé des quantités incroyables de poussière qui avaient
complètement bouché le ventilateur du processeur, et ceci au prix d'un
démontage complet dudit ventilateur.

Dans mon cas ll ne s'agit pas de surchauffe, speedfan est témoin, max 45° C.
Gloops
Le 18/10/2013 11:33, Augustin a écrit :
Dans mon cas ll ne s'agit pas de surchauffe, speedfan est témoin, max
45° C.

Ah, tu vois : on commençait à s'en douter un peu.
G.LPA
"Augustin" a écrit dans le message de news:
52600e5b$0$2028$
Le 17/10/2013 11:41, Augustin a écrit :
Windows XP SP3 :

Depuis quelques temps, sans raison puisque je n'ai rien installé, une
fois par jour régulièrement, mon écran se fige et oblige à un reboot,
lequel se passe bien.

Cet incident ne laisse aucune trace dans l'observateur d'évènement !

Existe-t-il un utilitaire qui permette de découvrir la cause ... ?

Ou tout autre moyen ...

Merci pour vos aides.

Merci à vous deux. Je vais procéder à un nettoyage et vérifications ...

Je reviens pour le résultat ultérieurement.

Bonjour,
Il m'est arrivé sur plusieurs machines qu'une mise à jour de la carte Vidéo
(Nvidia) me produise ce problème.
j'avais donc interdit la mise à jour de la carte vidéo.
depuis j'utilise "Drive Booster" pour la mise à jours de mes drivers....
cela se passe bien....commencez donc par là !
glp
Gloops
Le 19/10/2013 09:32, G.LPA a écrit :
Merci à vous deux. Je vais procéder à un nettoyage et vérifications ...

Je reviens pour le résultat ultérieurement.

Bonjour,
Il m'est arrivé sur plusieurs machines qu'une mise à jour de la carte Vidéo
(Nvidia) me produise ce problème.
j'avais donc interdit la mise à jour de la carte vidéo.
depuis j'utilise "Drive Booster" pour la mise à jours de mes drivers....
cela se passe bien....commencez donc par là !
glp

Pas de pot si c'était ça : tu l'as dit une fois que la machine était en
pièces détachées :)

--
®omain
Parfois mon affichage se fige. (carte graph ATI) mais pas l'ordi (voyant
Shift Lock, Scroll Lock et num lock, tous OK), je mets en veille (avec
touche dédié) et l'affichage et OK.

Augustin a écrit , Le 17/10/2013 11:41:
Windows XP SP3 :

Depuis quelques temps, sans raison puisque je n'ai rien installé, une
fois par jour régulièrement, mon écran se fige et oblige à un reboot,
lequel se passe bien.

Cet incident ne laisse aucune trace dans l'observateur d'évènement !

Existe-t-il un utilitaire qui permette de découvrir la cause ... ?

Ou tout autre moyen ...

Merci pour vos aides.