Écran pour retouches (sur Mac)

73 réponses
Benoit
Bonjour,

Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.

Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.

P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

efji
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.
(entre parenthèse,s c'est dingue la marge qu'ils font sur ces trucs. Si
je vous disais combien je l'ai payé via un marché public négocié, sur
lequel ils ne vendent probablement pas Í  perte...).
--
F.J.
Benoit
Le 7 décembre 2020, efji a raconté :
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour quoi faire un écran ?

Un 13" c'est un poil petit, et mon 15" Retina ne doit plus avoir la même
qualité du haut de ses 8 ans.
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.

Je veux pas vraiment être impressionné, mais avoir un écran un poil plus
grand qu'un 13", que je peux conserver en 2nd écran j'espère.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
jean...
Le lundi 7 décembre 2020 Í  05:09:50 UTC-5, efji a écrit :
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.
(entre parenthèse,s c'est dingue la marge qu'ils font sur ces trucs. Si
je vous disais combien je l'ai payé via un marché public négocié, sur
lequel ils ne vendent probablement pas Í  perte...).
--
F.J.

Ce genre de produits n'est souvent disponible qu'en petite quantité. Je crois
qu'ils doivent prévoir des frais de livraison Í  l'unité, des retours garantis,
et les autres aléas, démonstrateur, boite brisée, etc.
Ceux qui offrent de meilleurs prix n'ont généralement pas les modèles
moins vendus. Ils achètent en lot.
J'ai cherché longuement mon écran actuel. J'en voulais un grand, 4K, meilleur
rendu des couleurs, utilisable avec ma sonde écran-papier.
Les meilleurs sont Eizo semble-t-il, 2500 $...
Je ne suis pas certain les modèle Eizo annoncés cette année lÍ  étaient les
même que ceux de plusieurs années auparavant. Ils n'avaient pas de 4K.
Dans les autres marques j'ai éliminé moins de 4K et dimensions moins de 30 po.
Il en restait bien peu, tous Í  plus de 1300 $ can.
Chez Apple j'ai demandé un écran non brillant... on m'a montré un LG de 27 po.
Je me suis finalement rabattu modestement Í  1700 $ sur un LG 31mu97,
4096x2160 avec qualité couleurs convaincante et non annoncé "gamer" mais
photo et graphisme. Impossible de voir, non disponible en magasin.
Heureusement mon fournisseur habituel me l'a fait Í  1400 $, le prix des vendeurs
Í  rabais.
Question essentielle, est-ce que je suis satisfait? Globalement oui!
Mais... j'ai du changer de carte graphique... l'écran se positionne Í  la verticale
mais les cÍ¢bles sont raides et dès la première semaine, crac, une fiche se brise
et gignole, l'affichage aussi...
Vite garantie. Retour: pas de problème détecté, mais lÍ  ils me l'ont vraiment brisé!
L'écran affiche une grande zone sombre. Remplacement demandé et fait.
Je n'ai plus jamais placé l'écran Í  la verticale.
Six mois après mon achat il n'y a plus rien d'annoncé sur ce modèle.
Il n'y a plus un seul écran 4096 pixels en largeur!
L'an dernier la garantie est bien terminée, survient une coupure électrique .
Remplacement de la carte mère heureusement chez un autre réparateur
accrédité, fait en un jour.
Je croise les doigts, tout va bien aller!
Malgré tout je suis satisfait, ce ne sont que les hasards de la vie.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ecran-uhd-4k-5k-6k-photo-video.html
René
Thierry Houx
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour ma part, j'aime Í  me documenter ici:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html
Tu y as des propositions d'écrans Í  prix raisonnables, avec une bonne
argumentation.
Pour le PC portable Í  destination photo, tu devrais envisager un 17" qui
offre un meilleur confort visuel.
Benoit
Le 8 décembre 2020, d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le lundi 7 décembre 2020 Í  05:09:50 UTC-5, efji a écrit :
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.
(entre parenthèse,s c'est dingue la marge qu'ils font sur ces trucs. Si
je vous disais combien je l'ai payé via un marché public négocié, sur
lequel ils ne vendent probablement pas Í  perte...).
--
F.J.

Ce genre de produits n'est souvent disponible qu'en petite quantité. Je crois
qu'ils doivent prévoir des frais de livraison Í  l'unité, des retours garantis,
et les autres aléas, démonstrateur, boite brisée, etc.
Ceux qui offrent de meilleurs prix n'ont généralement pas les modèles
moins vendus. Ils achètent en lot.
J'ai cherché longuement mon écran actuel. J'en voulais un grand, 4K, meilleur
rendu des couleurs, utilisable avec ma sonde écran-papier.
Les meilleurs sont Eizo semble-t-il, 2500 $...
Je ne suis pas certain les modèle Eizo annoncés cette année lÍ  étaient les
même que ceux de plusieurs années auparavant. Ils n'avaient pas de 4K.
Dans les autres marques j'ai éliminé moins de 4K et dimensions moins de 30 po.
Il en restait bien peu, tous Í  plus de 1300 $ can.
Chez Apple j'ai demandé un écran non brillant... on m'a montré un LG de 27 po.
Je me suis finalement rabattu modestement Í  1700 $ sur un LG 31mu97,
4096x2160 avec qualité couleurs convaincante et non annoncé "gamer" mais
photo et graphisme. Impossible de voir, non disponible en magasin.
Heureusement mon fournisseur habituel me l'a fait Í  1400 $, le prix des vendeurs
Í  rabais.

Je ne boxe malheureusement plus dans cette catégorie. Je regarde aussi
les occasions, au cas o͹. Genre :
<https://www.backmarket.fr/ecran-reconditionne.html#price%6&priceP1&resolution%60%20x%201440&resolution%60%20x%201600&resolution%60%20x%201080&resolution%60x1440>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx osa écrire :
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour ma part, j'aime Í  me documenter ici:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Merci,
Tu y as des propositions d'écrans Í  prix raisonnables, avec une bonne
argumentation.
Pour le PC portable Í  destination photo, tu devrais envisager un 17" qui
offre un meilleur confort visuel.

Le portable (pas un PC) aura l'écran connecté quand je suis chez moi
donc 24" ou plus. Et un 17" n'est plus vraiment ce qu'on appelle un
portable, sinon un iMac est un portable AC, pas DC. ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 08/12/2020 Í  09:55, Benoit a écrit :
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx osa écrire :
Le 07/12/2020 Í  10:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.
P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

Pour ma part, j'aime Í  me documenter ici:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Merci
Tu y as des propositions d'écrans Í  prix raisonnables, avec une bonne
argumentation.
Pour le PC portable Í  destination photo, tu devrais envisager un 17" qui
offre un meilleur confort visuel.

Le portable (pas un PC) aura l'écran connecté quand je suis chez moi
donc 24" ou plus. Et un 17" n'est plus vraiment ce qu'on appelle un
portable, sinon un iMac est un portable AC, pas DC. ;)

J'ai été amené Í  acheter ce type de portable pour mon association,
matériel pour lequel j'avais les mêmes réticences. A mon grand
étonnement il s'avèrent pas si encombrants et apporter un confort visuel
non négligeable; je te recommande de voir en magasin pour te faire uen
idée. Surtout, l'intérêt des dernières générations est les gain en poids
et épaisseur, ce qui augmente leur intérêt.
Benoit
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx se permit de dire :
Le 08/12/2020 Í  09:55, Benoit a écrit :
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx osa écrire :
Pour ma part, j'aime Í  me documenter ici:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Merci
Tu y as des propositions d'écrans Í  prix raisonnables, avec une bonne
argumentation.
Pour le PC portable Í  destination photo, tu devrais envisager un 17" qui
offre un meilleur confort visuel.

Le portable (pas un PC) aura l'écran connecté quand je suis chez moi
donc 24" ou plus. Et un 17" n'est plus vraiment ce qu'on appelle un
portable, sinon un iMac est un portable AC, pas DC. ;)

J'ai été amené Í  acheter ce type de portable pour mon association,
matériel pour lequel j'avais les mêmes réticences. A mon grand
étonnement il s'avèrent pas si encombrants et apporter un confort visuel
non négligeable; je te recommande de voir en magasin pour te faire uen
idée. Surtout, l'intérêt des dernières générations est les gain en poids
et épaisseur, ce qui augmente leur intérêt.

Je ne travaille _que_ sur Mac depuis plus de 30 ans et je n'ai pas envie
de tomber du cÍ´té de la force impériale.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 08/12/2020 Í  10:14, Benoit a écrit :
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx se permit de dire :
Le 08/12/2020 Í  09:55, Benoit a écrit :
Le 8 décembre 2020, Thierry Houx osa écrire :
Pour ma part, j'aime Í  me documenter ici:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Merci
Tu y as des propositions d'écrans Í  prix raisonnables, avec une bonne
argumentation.
Pour le PC portable Í  destination photo, tu devrais envisager un 17" qui
offre un meilleur confort visuel.

Le portable (pas un PC) aura l'écran connecté quand je suis chez moi
donc 24" ou plus. Et un 17" n'est plus vraiment ce qu'on appelle un
portable, sinon un iMac est un portable AC, pas DC. ;)

J'ai été amené Í  acheter ce type de portable pour mon association,
matériel pour lequel j'avais les mêmes réticences. A mon grand
étonnement il s'avèrent pas si encombrants et apporter un confort visuel
non négligeable; je te recommande de voir en magasin pour te faire uen
idée. Surtout, l'intérêt des dernières générations est les gain en poids
et épaisseur, ce qui augmente leur intérêt.

Je ne travaille _que_ sur Mac depuis plus de 30 ans et je n'ai pas envie
de tomber du cÍ´té de la force impériale.

Il n'y a pas de problème, il existe un mac 16":
https://www.apple.com/fr/macbook-pro-16/
Le PC n'est pas une fatalité t'obligeant d'aller MiniMou, pour ma part
plus de 30 ans que j'utilise Unix (Sun OS puis Solaris) et Linux ;-)
Benoit
Le 7 décembre 2020, efji se permit de dire :
Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.

Il y a celui-l͠ qui me tente :
<https://www.amazon.fr/dp/B07BYXQXBZ/ref=sr_aod_dp_tws_btn>
Ce n'est pas vraiment la taille qui compte, mais 1920 minimum et une
couverture de la gamme Adobe RGB la plus complète possible.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com