Ecran pour VP

5 réponses
pleinair
Bonjour,
Voila, j'ai fais l'acquisition d'un VP Optoma DS302 et pour l'instant je
visionne sur un mur blanc. Je suis assez bluffé par la qualite, mais je
supose qu'avec un ecran special ça sera encore mieux.
Mais voila, quel ecran choisir ? Je vois qu'il existe des ecrans avec un
gain 1,0 / 1,1 / 1,2 !
Pour le format je pense prendre un 4/3 de 180 cm de base (voir peu etre
plus car je devrais disposer bientôt de 4 m de recul.
Si quelqu'un pouvait me conseiller en m'expliquant en gros les
differences de gains ça serait super sympa...
Je tiens à preciser que je ne cherche pas non plus à faire une vraie
salle de ciné chez moi, mais juste prendre plaisir à regarder des films
avec une qualité la meilleure possible sans pour autant me ruiner (j'ai
pas acheté un VP entrée de gamme pour mettre 2x son prix dans un ecran)

J'ai vu ça pour l'instant :

http://cgi.ebay.fr/2-0m-4-3-ou-16-9-Ecran-de-projection_W0QQitemZ290122665713QQihZ019QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Ecran-manuel-Lumene-Arcadia-200V-203x152cm-sur-trepier_W0QQitemZ160121940841QQihZ006QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/ECRAN-DE-PROJECTION-MANUEL-4-3-de-1-72-x-1-30-m_W0QQitemZ190116806957QQihZ009QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Optoma-Panoview-Ecran-de-projection-180-x-138cm_W0QQitemZ180122861120QQihZ008QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour la fixation je suis plus pour un à fixer au mur/plafond mais un sur
pied me conviendrait egalement.

Voila, merci de votre aide.

François.

5 réponses

rgk
pleinair a écrit :
Bonjour,
Voila, j'ai fais l'acquisition d'un VP Optoma DS302 et pour l'instant je
visionne sur un mur blanc. Je suis assez bluffé par la qualite, mais je
supose qu'avec un ecran special ça sera encore mieux.
Mais voila, quel ecran choisir ? Je vois qu'il existe des ecrans avec un
gain 1,0 / 1,1 / 1,2 !
Pour le format je pense prendre un 4/3 de 180 cm de base (voir peu etre
plus car je devrais disposer bientôt de 4 m de recul.
Si quelqu'un pouvait me conseiller en m'expliquant en gros les
differences de gains ça serait super sympa...
Je tiens à preciser que je ne cherche pas non plus à faire une vraie
salle de ciné chez moi, mais juste prendre plaisir à regarder des films
avec une qualité la meilleure possible sans pour autant me ruiner (j'ai
pas acheté un VP entrée de gamme pour mettre 2x son prix dans un ecran)
J'ai vu ça pour l'instant :
http://cgi.ebay.fr/2-0m-4-3-ou-16-9-Ecran-de-projection_W0QQitemZ290122665713QQihZ019QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Ecran-manuel-Lumene-Arcadia-200V-203x152cm-sur-trepier_W0QQitemZ160121940841QQihZ006QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/ECRAN-DE-PROJECTION-MANUEL-4-3-de-1-72-x-1-30-m_W0QQitemZ190116806957QQihZ009QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Optoma-Panoview-Ecran-de-projection-180-x-138cm_W0QQitemZ180122861120QQihZ008QQcategoryZ116638QQrdZ1QQcmdZViewItem
Pour la fixation je suis plus pour un à fixer au mur/plafond mais un sur
pied me conviendrait egalement.
Voila, merci de votre aide.
François.

Bonjour,
Ma réponse au sujet "config cinéma" (postée le 30 janvier 2007) pour
relater mon expérience :

J'ai projeté sur un mur blanc afin de faire différents essais de taille
(entre 2m20 et 2m80 en 16/9) j'hésitais entre 2m40 et 2m60 mais ma femme
préfère 2m40 car au-dessus il y a gêne visuelle (nous sommes assis à
4m60). Donc les essais confirment vos différents conseils :-)
Je suis donc allé sur le site exclusiv-home.de et j'ai découvert qu'ils
proposaient la nouvelle version "cinescreen v5" pour le même prix
(330?). La télécommande est nouvelle et son boîtier en plastique dur. Le
boîtier de l'écran est entièrement en alu et intégre le "senseur" de
télécommande (qui peut être prolongé à l'extérieur par un câblage en
CAT5. Une option permettra de télécommander l'écran directement à la
mise sous ou hors-tension du projecteur.
Me voilà donc décidé à acheter l'écran sur le site (330 + 70 de
livraison). J'ai eu un problème et un écran m'affiche que l'objet n'est
commandable que par chèque.
Je leur envoie donc un message qui reçoit une réponse dans l'heure qui
suit et qui me propose 230 "tout compris" (au lieu des 400 prévus).
J'ai bien sûr immédiatement donné mon accord et j'ai payé (virement
bancaire mais carte possible).
Envoyé d'Allemagne le lendemain et reçu 3 jours plus tard dans le 91.
Installé le lendemain (il faut être 2 :-) et c'est super.
Léger gain en contraste et luminosité (mon mur était d'un beau blanc
impeccable) et les bordures noires délimitent parfaitement.
LE réglage fin des positions hautes et basses se fait facilement (il ne
faut pas hésiter à tourner les vis de réglages car 1/2 tour représente
environ 5 cm).
Le moteur est EXTRÊMEMENT silencieux (très important) et la toile bien
que non "tensionnée" reste très plane.
Si vous devez acheter chez eux, passez par un courriel avant ;-)
(j'ai doublé mes demandes en français par la traduction en anglais juste
en dessous).
Voilà, je voulais vous faire part de mon contentement et aussi de ce
site extrêmement réactif et intéressant ! (je m'aperçois aussi que
j'achète de plus en plus sur des sites Allemands : pourquoi n'avons-nous
pas l'équivalent en France ... j'ai l'impression qu'ils préfèrent se
gaver !)

--
Gérard
Alain
Dans le même cas que vous, je viens de repeindre mon salon, j'en ai profité
pour acheter la peinture spéciale écran en 2 pot d'1 litre . Amélioration
équivalente à un écran en contraste et en luminosité à mon sens et sans les
inconvénients d'un bloc métalique et toile dans la journée lorsque je ne
m'en sers pas. Attention vu sur différents sites à près de 199 euros les
deux pots ( base et couche supérieur) et finalement trouvé chez Leroy Merlin
près stade de France à 89 euro les deux pots. Facile à passer il faut bien
sur que le mur soit déja impécable, pour ma part je l'avais déja peint en
blanc mat et en deux couches avant de passer la peinture spéciale.

"pleinair" a écrit dans le message de news:
465d0972$0$25917$
Bonjour,
Voila, j'ai fais l'acquisition d'un VP Optoma DS302 et pour l'instant je
visionne sur un mur blanc. Je suis assez bluffé par la qualite, mais je
supose qu'avec un ecran special ça sera encore mieux.
Mais voila, quel ecran choisir ? Je vois qu'il existe des ecrans avec un
gain 1,0 / 1,1 / 1,2 !
Pour le format je pense prendre un 4/3 de 180 cm de base (voir peu etre
plus car je devrais disposer bientôt de 4 m de recul.
Si quelqu'un pouvait me conseiller en m'expliquant en gros les differences
de gains ça serait super sympa...
Je tiens à preciser que je ne cherche pas non plus à faire une vraie salle
de ciné chez moi, mais juste prendre plaisir à regarder des films avec une
qualité la meilleure possible sans pour autant me ruiner (j'ai pas acheté
un VP entrée de gamme pour mettre 2x son prix dans un ecran)
Voila, merci de votre aide.

François.

pleinair
Alain a écrit :
Dans le même cas que vous, je viens de repeindre mon salon, j'en ai profité
pour acheter la peinture spéciale écran en 2 pot d'1 litre . Amélioration
équivalente à un écran en contraste et en luminosité à mon sens et sans les
inconvénients d'un bloc métalique et toile dans la journée lorsque je ne
m'en sers pas. Attention vu sur différents sites à près de 199 euros les
deux pots ( base et couche supérieur) et finalement trouvé chez Leroy Merlin
près stade de France à 89 euro les deux pots. Facile à passer il faut bien
sur que le mur soit déja impécable, pour ma part je l'avais déja peint en
blanc mat et en deux couches avant de passer la peinture spéciale.

Oui, j'avais pensé à cette solution, mais je vais etre en location, donc
pas possible de repeindre le mur, en plus c'est de l'ancien (pierres
apparentes...).
Par contre j'ai vu sur d'autres forums que l'on peut utiliser de la
toile occultante que l'on trouve chez St Maclou à pas trop cher... Je
vais donc m'orienter vers cette solution, fabrication d'un cadre et pose
de la toile bien tendue...
Bonne projection...

François.
Pascal C.
Le Wed, 30 May 2007 07:19:48 +0200, pleinair a écrit :

Voila, j'ai fais l'acquisition d'un VP Optoma DS302 et pour l'instant je
visionne sur un mur blanc. Je suis assez bluffé par la qualite, mais je
supose qu'avec un ecran special ça sera encore mieux.
Mais voila, quel ecran choisir ? Je vois qu'il existe des ecrans avec un
gain 1,0 / 1,1 / 1,2 !
Pour le format je pense prendre un 4/3 de 180 cm de base (voir peu etre
plus car je devrais disposer bientôt de 4 m de recul.
Si quelqu'un pouvait me conseiller en m'expliquant en gros les
differences de gains ça serait super sympa...

Simple, les écrans ne produisent pas de lumière, mais ils peuvent
renvoyer la lumière dans une direction privilégiée. Lorsqu'on est dans
l'axe, on aura donc l'impression que la lumière du projet est amplifiée
par l'écran. En revanche, les écrans à haut gain sont plus directifs.
De plus, ils ne conviennent pas à tous les projecteurs: un projo très
lumineux n'aura pas une image agréable sur un écran à gain élevé.

En général un gain de 1.0 ou 1.1 est un bon choix. Au-delà, il faut en
avoir besoin. Un mur a un gain inférieur à 1 en principe.

Pourquoi le format 4/3? la plupart des films sont 16/9... Tu vas te
retrouver avec des bandes blanches en bas et en haut (en pratique c'est
un peu désagréable) et perdre une partie de la surface de l'écran.

Sinon, pour un peu plus cher que le Tuplur, tu peux acheter de la vraie
toile de projection et te faire un écran de 2,50m2 pour 100 euros
environ, plus le matériel. Mon écran, de 2m de base (soit 100 pouces de
diagonale!) avec armature bien solide et rigide, toile Procolor m'est
revenu moins de 150 euros (en fait 200 euros car j'ai mis de l'absorbant
acoustique derrière la toile), et c'est un vrai écran de projection,
avec un gain de 1.0 et une esthétique sympa (ça habille bien le mur du
salon, qui a une thématique cinéma). Photos ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p8933402#168933402

--
Pascal
Aurélien
rgk wrote:
Je suis donc allé sur le site exclusiv-home.de et j'ai découvert

couic

Voilà, je voulais vous faire part de mon contentement et aussi de ce
site extrêmement réactif et intéressant ! (je m'aperçois aussi que
j'achète de plus en plus sur des sites Allemands : pourquoi
n'avons-nous pas l'équivalent en France ... j'ai l'impression qu'ils
préfèrent se gaver !)

+1 et effectivement les prix sont négociables ;-)

++
Aurélien