Ecran, taille police et DPI

Hugolino
Salut,

J'ai eu un petit problème avec ma Debian/Lenny (Linux 2.6.26-2 ; X.Org
version: 1.4.2 ; NVIDIA GLX Module 96.43.07).

Pour une raison inconnue (mise à jour farceuse de libc ?), l'affichage
des polices était devenu bien trop petit.

J'ai résolu le problème, alors je poste ça pour que ce soit utile à qui
en aurait besoin.
Vous pouvez aussi me corriger en cas d'erreur ou d'inexactitude...

J'avais ces warnings dans /var/log/Xorg.0.log
# 8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(WW) NVIDIA(0): Unable to get display device CRT-1's EDID; cannot compute DPI
(WW) NVIDIA(0): from CRT-1's EDID.
(==) NVIDIA(0): DPI set to (75, 75); computed from built-in default
# 8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et xdpyinfo racontait...
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
screen #0:
dimensions: 1280x960 pixels (433x325 millimeters)
resolution: 75x75 dots per inch
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Or la taille physique (mesurée avec un vrai double décimètre) est de
360mm par 270 mm (pas 433x325)

J'ai donc calculé la véritable valeur du dpi (dots per inch = points
par pouce), sachant que je veux une définition d'image de 1280 pixels
par 960 pixels.

Puisqu'un pouce vaut 25.4 mm, l'opération est :
1280 x 25.4 / 360 ; ce qui donne 90.3 dpi

Dans le /etc/X11/xorg.conf, j'ai donc ajouté, à la section Device qui
concerne la carte graphique :

Option "UseEDIDDpi" "FALSE"
Option "DPI" "90 x 90"

Pour faire bonne mesure, j'ai aussi ajouté la ligne suivante à la
section Monitor qui concerne l'écran :

DisplaySize 360 270 # 90 DPI @ 1280×960

On peut penser que cette dernière ligne est inutile, mais elle ne semble
pas gêner, donc...

Et xdpyinfo raconte maintenant :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
screen #0:
dimensions: 1280x960 pixels (361x271 millimeters)
resolution: 90x90 dots per inch
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Hope this help...

--
Les hommes ont peut-être découvert le feu mais les femmes ont appris à
jouer avec...

Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
J'ai résolu le problème, alors je poste ça pour que ce soit utile à qui
en aurait besoin.

Tu as très bien fait. Un petit détail :

Option "DPI" "90 x 90"

DisplaySize 360 270 # 90 DPI @ 1280×960

On peut penser que cette dernière ligne est inutile, mais elle ne semble
pas gêner, donc...

En fait, c'est la première qui est inutile : la taille de ton écran est
constante, tu peux la mesurer avec une règle une fois pour toute. S'il a
cette donnée, le serveur X11 peut en déduire le DPI.
Hugolino
Le 23-10-2010, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , dans le message
, a écrit :
> [...]

constante, tu peux la mesurer avec une règle une fois pour toute. S'il a
cette donnée, le serveur X11 peut en déduire le DPI.

OK, je testerai.
Et j'aurais dû voir qu'il est plus logique de ne pas imposer le DPI dans
la section "Device" qui concerne la carte graphique et de parametrer la
taille de l'écran dans la section "Monitor" qui concerne l'écran.

--
Allez, soyez sympa ... traduisez-lui "linux"

Linux, c'est comme le miel : c'est vachement bon mais ça attire les
mouches. En plus, ça colle aux doigts et on a du mal à s'en défaire.
-+- TP in: Guide du linuxien pervers - "Barrez vous les mouches !"
Hugolino
Le 23-10-2010, Hugolino a écrit :

[...]

<edit>
Cette dernière ligne est à supprimer. Ça n'est pas dans la
section "Device" qui concerne la carte graphique que l'on règle
le DPI, mais bien dans la section "Monitor".
</edit>

[...]

Cette ligne n'est PAS inutile, elle DOIT figurer dans la section
"Monitor" et c'est grâce à elle que Xorg connaît la taille
physique de l'écran et calcule le bon DPI.
</edit>

[...]

Y'aurait-il un moyen de transformer ma 600CBR en roadster regardable ?

Prends-toi une gamelle dans un rond-point, d'abord à l'entrée, puis
dans le rond-point, tu vires les bouts de carénage, et c'est fait.
Hugo (né il y a 1 467 385 665 secondes)