Ecrans bleus qui peut traduire ?

15 réponses
Alter
Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message d'erreur
sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)
*** cmudax.sys - Adress EEF7532E base at EEE5C000, Date Stamp 41075e9b

C'est évidemment incompréhensible pour moi sauf cmudax qui semble être un
pilote du chipset son intégré C-Media Azalia qui est dans Windows\system
32\drivers.(cmudax et pas cmuda dont on parle beaucoup en cherchant sur
google)

J'ai fait une mise à jour des pilotes par MSI live update qui a mis à jour
les pilotes du chipset et du chipset son mais ça ne change rien.
La solution serait de désactiver le chipset son dans le Bios mais les écrans
bleus sont assez rares et aléatoires.

Faut-il que j'attende une mise à jour des pilotes ou est ce que cela peut
venir de tout-à fait autre chose ou d'un conflit entre des programmes ou des
services.

Merci d'avance de votre aide et je suis sur que certain parlent Windows
couramment.

10 réponses

1 2
Ozzy

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message d'erreur
sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)

pour le type de l'erreur, tu trouveras surement qque chose ici
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

André Gravel
Je ne parle pas "Windows couramment" mais ce site peut t'aider à le traduire
et à régler ton problème.
Va sur http://www.hotline-pc.org/
Si tu ne trouves pas la page, c'est sur XP/2003. Il y a un dossier sur les
erreurs STOP ainsi qu'un guide de dépannage.

"Alter" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message d'erreur
sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)
*** cmudax.sys - Adress EEF7532E base at EEE5C000, Date Stamp 41075e9b

C'est évidemment incompréhensible pour moi sauf cmudax qui semble être un
pilote du chipset son intégré C-Media Azalia qui est dans Windowssystem
32drivers.(cmudax et pas cmuda dont on parle beaucoup en cherchant sur
google)

J'ai fait une mise à jour des pilotes par MSI live update qui a mis à jour
les pilotes du chipset et du chipset son mais ça ne change rien.
La solution serait de désactiver le chipset son dans le Bios mais les
écrans bleus sont assez rares et aléatoires.

Faut-il que j'attende une mise à jour des pilotes ou est ce que cela peut
venir de tout-à fait autre chose ou d'un conflit entre des programmes ou
des services.

Merci d'avance de votre aide et je suis sur que certain parlent Windows
couramment.

Axel
salut

Normalement ecran bleu signifie à 90% un probléme de mémoire.
Teste tes barrettes de mémoire.
As-tu changé ou rajouté une barrette de mémoire avant les problémes ?

"Alter" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message d'erreur
sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)
*** cmudax.sys - Adress EEF7532E base at EEE5C000, Date Stamp 41075e9b

C'est évidemment incompréhensible pour moi sauf cmudax qui semble être un
pilote du chipset son intégré C-Media Azalia qui est dans Windowssystem
32drivers.(cmudax et pas cmuda dont on parle beaucoup en cherchant sur
google)

J'ai fait une mise à jour des pilotes par MSI live update qui a mis à jour
les pilotes du chipset et du chipset son mais ça ne change rien.
La solution serait de désactiver le chipset son dans le Bios mais les
écrans

bleus sont assez rares et aléatoires.

Faut-il que j'attende une mise à jour des pilotes ou est ce que cela peut
venir de tout-à fait autre chose ou d'un conflit entre des programmes ou
des

services.

Merci d'avance de votre aide et je suis sur que certain parlent Windows
couramment.

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Alter* vous avez écrit :

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message d'erreur
sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)
*** cmudax.sys - Adress EEF7532E base at EEE5C000, Date Stamp 41075e9b

C'est évidemment incompréhensible pour moi sauf cmudax qui semble être un
pilote du chipset son intégré C-Media Azalia qui est dans Windowssystem
32drivers.(cmudax et pas cmuda dont on parle beaucoup en cherchant sur
google)

J'ai fait une mise à jour des pilotes par MSI live update qui a mis à jour
les pilotes du chipset et du chipset son mais ça ne change rien.
La solution serait de désactiver le chipset son dans le Bios mais les écrans
bleus sont assez rares et aléatoires.

Faut-il que j'attende une mise à jour des pilotes ou est ce que cela peut
venir de tout-à fait autre chose ou d'un conflit entre des programmes ou des
services.

Merci d'avance de votre aide et je suis sur que certain parlent Windows
couramment.

BSOD , Blue Scree Of Death.L'Écran bleu de la mort malgré son surnom
sinistre protège votre système de dommages causés par certaines erreurs
graves.

Peut-être causé par problème matériel, pilote, service. virus, ant-virus
etc.
Ce qui ne vous avance pas à grand chose.

Voici ce qu'il faut faire :

Démarrer -> Panneau de configuration : système;
Onglet avancé
Zone Démarrage et récupération
Bouton Rapport d'erreur,
choisir "activer"
Bouton choisir,
choisir "tous les programmes"
Retour à la Zone Démarrage et récupération
Bouton "paramètres"
Zone "défaillance et récupération"
cocher "écrire un événement"
"envoyer une alerte"
Zone "Écriture des info..."
choisir "Image mémoire complète"
Appuyez sur "OK"

La prochaine fois que cela plantera il cous sera demandé au redémarrage si
vous voulez envoyer un rapport à Microsoft.Répondez OUI...

Allez voir de temps en temps sur le site Analyse des incidents en ligne de
MS :
http://oca.microsoft.com/fr/Welcome.asp

Vous pourrez accéder au résultat de l'analyse ...

En attendant revoyez l'historique des modifications apportées récemment à
votre système pour trouver la piste du machin responsable de ce plantage...

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-10-31 07:37:03 HAE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Axel* vous avez écrit :

salut

Normalement ecran bleu signifie à 90% un probléme de mémoire.

Pas exact malheureusement.
Voir mon post...

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-10-31 07:37:29 HAE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Alter
Les barettes (2x512) ont été testées avec memtest pendant 8 heures sans
aucune erreur.
Testé une puis l'autre barette quand même mais les erreurs sont trop rares
pour vraiment savoir (je l'ai dit un écran bleu tous les 2 ou 3 jours)
Alter
Déja fait
Et il me parle de carte son ..plus autre chose .. mais carte son est
prononcé (mais je ne sus pas plus avancé)
Artic-C
Bonjour *Alter* qui nous dit :

Les barettes (2x512) ont été testées avec memtest pendant 8 heures
sans aucune erreur.
Testé une puis l'autre barette quand même mais les erreurs sont trop
rares pour vraiment savoir (je l'ai dit un écran bleu tous les 2 ou 3
jours)

A tout hasard comme ça, peut-être aussi un problème de surchauffe ??

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Alter* vous avez écrit :

Déja fait
Et il me parle de carte son ..plus autre chose .. mais carte son est
prononcé (mais je ne sus pas plus avancé)

Tu iras voir le résultat du rapport d'erreur envoyé chez MS.

Probablement un pilote pas à jour...Ou une option d'une de tes appliactions
: peut-être AV ou pare-feu.

90 % du temps c'est PAS hardware...

Tant qu'à y être , fait un peu d'entretien sur ce PC :
*1) REGISTRE*

a) Nettoyage

Nettoyer le registre des clés obsolètes:
La plupart des programmes désinstallés laissent des
"scories" dans le registre de même que certaines opérations.

L'important est d'utiliser une nettoyeur que vous connaissez bien
i.e. que vous maîtrisez suffisamment pour ne pas faire de gaffe.
Si vous n'en connaissez pas vous pouvez utiliser celui-ci
RegSeeker:
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm
(0 ¤, Fr.)

*Remarque : utilisez la fonction de sauvegarde ET allez-y prudemment*
Il est préférable d'oublier quelques clés inutiles que de bousiller
le registre !
En cas du moindre doute il faut s'abstenir...

b) Optimisation

Vous pouvez utiliser NTRegOpt :
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

c) Prévention

La plupart des programmes désinstallés laissent des "scories" dans le
registre.
Pour éviter cela utilisez Total Uninstall.
Tout programme installé avec TUN et désinstallé par celui-ci le sera
complètement.

TotalUninstall:
Sites de téléchargements + documentation complète ( en Fr.)
http://www.livejournal.com/users/climenole/3654.html

Il est aussi souhaitable de faire une sauvegarde complète du registre
avec Erunt.Lire la documentation.
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

*2- FICHIERS TEMPORAIRES*

Des fichiers temporaires sont crées par divers processus
et doivent être supprimés régulièrement.

Utiliser cleanmgr.exe ( voir les "switch" sageset et sagerun...)
Peut être lancé avec le planificateur des tâches
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#171
Remarque : lors du paramétrage je ne vous suggère pas
d'automatiser le nettoyage des points de
restauration
ni la corbeille ... ni de compresser les fichiers
non-utilisés.

*3- DÉFRAGMENTATION*

a) défragmentation des volumes du DD

Vérifiez dans les journaux de l'observateur d'événements
pour des erreurs concernant le Disque ...

S'il y en a ou si l'entretien n'a jamais été fait ou rarement
il est plus prudent de planifier un chkdsk et de laisser cet
utilitaire faire son travail... ( les 5 étapes )

Via Windows Explorer, menu contextuel du volume ( C:, D: etc),
propriétés, outils, vérification des erreurs, cochez les 2 options.

Vérifiez aussi l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Démarrer -> Exécuter : dfrg.msc
Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragramenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...
La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe
Syntaxe :
defrag.exe [-a] [-f] [-v]
lettre du volume telle que c: ou D: etc
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

À ce sujet voir la discussion à ce propos , sur ce forum :
Message-ID:
Sujet : defragmentation
Auteur : a tous
Date : 2004-09-19
et la discussion sur ce fil.

b) défragmentation du "prefetch" :

Les applications lancées régulièrement ont un "schéma" conservé
dans le dossier Prefetch pour permettre un chargement plus rapide.
Il est préférable de temps en temps de supprimer ce dossier.
Entre temps une bon "Stratagème Insolite" (tweak) permet de le
défragmenter :

%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez travailler 10 à 15 min.
Ou : utiliser avec le planificateur des tâches ...
Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

c) défragmentation des
journaux (.evt),
du "swap area" (pagefile.sys) [Voir + bas : Mém. Virt.]
et du Registre

Vous pouvez utiliser l'excellent utilitaire PageDfrg
de Mark Russinovich pour ces machins...
Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.
Sysinternals
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml ;

*4- CONFIGURATION DES SERVICES*

Les services lancés par défaut par Windows XP ne correspondent pas
habituellement aux besoins des utilisateurs et chaque service lancé
utilise des ressources de votre système.De plus certains de ces
services posent des problèmes de sécurité...
( Avec le SP2 ce n'est plus tout à fait vrai )

Bonne référence en matière de Services sous W xp : Black Viper.
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm
( Site à jour pour le SP2)

Pour vérifier et configurer les services :
Démarrer -> Exécuter : services.msc

Remarque : vous pouvez utiliser ce logiciel enfichable dans une
console
spécialisée avec mmc.exe...
Info là-dessus dans la T.A.N.I.E.R.E de Panthère Noire:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m018

*5- MÉMOIRE VIRTUELLE*

En plus de la mémoire physique (Random Acces Memory) Windows utilise
un espace disque [pagefile.sys] pour créer une "Mémoire virtuelle".
Celle-ci doit être correctement configurée selon les besoins de votre
système et le type d'utilisation que vous en faites .

Il est possible de créer une console spéciale pour surveiller
la pagination et déterminer les besoins.

Règle générale les paramètres du système sont acceptables
et en temps normal n'ont pas à être changés.
Un point cependant : mettre le minimum et le maximum
identiques...

Pour plus d'information sur ce point:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m008
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m009
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m010

*6- DÉMARRAGE DE WINDOWS* :

Optimisation avec Bootvis.
(Ne pas trop attendre de ce machin...)
Téléchargement,explications et procédures chez P.N.:

http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b007

Autres bon outils :

L'idée ici est de savoir ce qui est lancé et
s'exécute sur ta bécane :
Qu'est-ce que c'est
et
est-ce nécessaire d'avoir tout ça ?
etc.

Starter de Code Stuff:(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

Process Explorer de Mark Russinovich:
( un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

*7- DISK CACHE ET AUTRES*

Le septième mais non le moindre :
Il est possible de contrôler et d'optimiser le disk caching
au moyen de ces 2 utilitaires complémentaires :

Utilisez celui-ci pour déterminer les paramètres
CacheSet
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/cacheset.shtml

Utilisez celui-ci pour conserver un jeu de paramètres
CacheBooster
http://www.analogx.com/contents/download/system.htm

*8- REMARQUES FINALES:*

Un système performant est aussi un système "SAFE & COOL" :

"Safe" :
Les performances de votre système peuvent être préservées
aussi en prenant les mesures de sécurités nécessaires
http://sebsauvage.net/safehex.html

ET

"Cool":
Ayez aussi l'oeil sur les composants matériel et logiciels
de votre système en particulier les sondes de température,
le "smart" du DD et les ventilateurs (et la poussière).
*Pilotes mis à jours* ... <<==================
Everest:
http://www.lavalys.com/
SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

:)
--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-10-31 13:54:33 HAE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

d.chalaye
j'ai eut ce probleme cela venait de la taille du noyeau alloué aux prog
antivirus et internet des correctifs sont telechargable sur sites
"Ozzy" a écrit dans le message de news:
4184d2a8$0$14188$

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide pour une traduction en clair des
messages de Windows.....

J'ai tous les 2 ou trois jours des écrans bleus avec leur message
d'erreur sibyllin.
J'ai pu noter le dernier :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xEEF7532E, 0xEB55DF14, 0x00000000)

pour le type de l'erreur, tu trouveras surement qque chose ici
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm

--
Cordialement

==! Attention à l' != > Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

1 2