ecrans brouillés

33 réponses
Guillaume Tello
Hello,

Depuis plusieurs semaines, chaque soir, mes écrans à tubes sont
brouillées par intermittance. Au début je pensais à un problème sur un
écran, mais quand je me suis rendu compte que tous réagissaient
exactement au même moment...

Bref! Le seul écran plat que j'ai ne subit rien lui.

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

Ce soir je vais étudier le problème du chauffe-eau, mais les heures ne
semblent pas correspondre: il se déclenche à 21h (heures creuses) mais
il me semble que je détecte le problème bien avant.

Guillaume;

10 réponses

1 2 3 4
Tonton Th
On 11/10/2010 12:36 PM, Guillaume Tello wrote:

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

CPL ? relais GSM ? fourmi kroonde ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Guillaume Tello
Le 10/11/2010 12:45, Tonton Th a écrit :
On 11/10/2010 12:36 PM, Guillaume Tello wrote:

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

CPL ? relais GSM ? fourmi kroonde ?

Relais GSM: je pense que ça brouillerait en journée aussi!

Four micro-ondes: étrange, ça serait tous les soirs pendants des heures
et des heures

CPL: pourquoi pas...!!! Quelqu'un qui allumerait son internet en soirée...

Guillaume.
Le Moustique
Le 10/11/10 12:48, Guillaume Tello a écrit :

Relais GSM: je pense que ça brouillerait en journée aussi!

Oui.

Four micro-ondes: étrange, ça serait tous les soirs pendants des he ures
et des heures

Peu plausible, si ça dure plus d'une heure chaque soir.

CPL: pourquoi pas...!!! Quelqu'un qui allumerait son internet en soiré e...

Non, sinon ça signifierait que le voisin internaute utilise le même
réseau électrique que toi, et donc que tu paies l'électricité pou r lui.
Les fréquences CPL ne passent pas au-delà du compteur EDF... sinon
j'aurais internet gratuit grâce à mon voisin.

Une autre cause possible, c'est un radio-amateur.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Noël Petit
Je recois toujours la TV en hertzien analogique.
Lorsque je reçois un SMS, la TV est brouillée sous forme de 4 barres
espacées régulierement sur l'ecran, plusieurs fois d'affilée.
La reception de SMS s'entend aussi sur les enceintes bon marché qu'on
branchait il y a 10 ans sur les ordis.
Chez moi, il suffit que le téléphone soit a moins de 3-4 metres pour que
la TV sioit brouillée.

Jean-Noël

Le 10/11/2010 12:36, Guillaume Tello a écrit :
Hello,

Depuis plusieurs semaines, chaque soir, mes écrans à tubes sont
brouillées par intermittance. Au début je pensais à un problème sur un
écran, mais quand je me suis rendu compte que tous réagissaient
exactement au même moment...

Bref! Le seul écran plat que j'ai ne subit rien lui.

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

Ce soir je vais étudier le problème du chauffe-eau, mais les heures ne
semblent pas correspondre: il se déclenche à 21h (heures creuses) mais
il me semble que je détecte le problème bien avant.

Guillaume;
Guillaume Tello
Le 10/11/2010 15:43, Jean-Noël Petit a écrit :
Je recois toujours la TV en hertzien analogique.
Lorsque je reçois un SMS, la TV est brouillée sous forme de 4 barres
espacées régulierement sur l'ecran, plusieurs fois d'affilée.
La reception de SMS s'entend aussi sur les enceintes bon marché qu'on
branchait il y a 10 ans sur les ordis.
Chez moi, il suffit que le téléphone soit a moins de 3-4 metres pour que
la TV sioit brouillée.

Ah la la, c'est fragile tout ça!

J'ai fait quelques observations supplémentaires:
Le phénomène se répète par intervalles de 11 mn à peu près et dure 2mn
à chaque fois.

J'ai affiché une petite info dans le hall pour voir si d'autres ont
aussi le même problème.

Sinon, j'ai pensé à la chaudière de l'immeuble (chauffage collectif),
ca correspondrait avec le fait que c'est juste à la période froide que
ça a commencé...

Mes bons vieux ordis!!! J'étais sur mon Quadra quand ça a commencé ce
soir: l'enfer!!

Guillaume.
Jerome Vernet
Le 10/11/10 21:20, Guillaume Tello a écrit :

Mes bons vieux ordis!!! J'étais sur mon Quadra quand ça a commencé ce
soir: l'enfer!!

La mobylette du gardien d'immeuble qui fait sa ronde de nuit ?

Il va falloir te payer un regulateur ;).

Jerome
gilles
Guillaume Tello wrote:

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

peut probable que ça passe par le réseau électrique. les CRT ont tous
des filtres et des refiltres sur leur alimentation.

cherche ce qui peut provoquer un champ magnétique induit.. ça peut être
un émetteur radio, un moteur électrique...

je me rapelle à mes débuts avoir changé trois fois un tube CRT dans un
labo de biologie, avant de me rendre compte qu'il y avait à un mètre de
l'écran un agitateur magnétique qui sous tension faisait vibrer
l'écran...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Guillaume Tello
Le 10/11/2010 22:23, Gilles Aurejac a écrit :
Guillaume Tello wrote:

Les autres ont une image qui "vibre" ou des lignes qui se dédoublent
selon les cas. C'est franchement agaçant!

Est-ce possible qu'un appareil d'un voisin puisse perturber le réseau
électrique dans l'immeuble??

peut probable que ça passe par le réseau électrique. les CRT ont tous
des filtres et des refiltres sur leur alimentation.

cherche ce qui peut provoquer un champ magnétique induit.. ça peut être
un émetteur radio, un moteur électrique...

L'ennui c'est que les écrans perturbés se trouvent à 10m les uns des
autres!!! Ca doit être un sacré champ magnétique !!!
Et cette régularité: 2mn de perturbations sur 11mn, et ça recommence;..

Guillaume.

je me rapelle à mes débuts avoir changé trois fois un tube CRT dans un
labo de biologie, avant de me rendre compte qu'il y avait à un mètre de
l'écran un agitateur magnétique qui sous tension faisait vibrer
l'écran...

gilles
Guillaume Tello wrote:

L'ennui c'est que les écrans perturbés se trouvent à 10m les uns des
autres!!! Ca doit être un sacré champ magnétique !!!
Et cette régularité: 2mn de perturbations sur 11mn, et ça recommence;..

oui, ça doit être important...
la régularité fait penser à un appareil de chauffage avec un
thermostat..
tu as pas de plaque de cuisson à induction ? ou de voisin qui en utilise
?

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Guillaume Tello
Le 10/11/2010 22:55, Gilles Aurejac a écrit :
Guillaume Tello wrote:

L'ennui c'est que les écrans perturbés se trouvent à 10m les uns des
autres!!! Ca doit être un sacré champ magnétique !!!
Et cette régularité: 2mn de perturbations sur 11mn, et ça recommence;..

oui, ça doit être important...
la régularité fait penser à un appareil de chauffage avec un
thermostat..
tu as pas de plaque de cuisson à induction ? ou de voisin qui en utilise
?

Je suis descendu au local de la cave: c'est bien le gros relais du
chauffage collectif!
Il claque... 2 mn de grésillement... reclaque...9mn de pause, donc un
cyle de 11mn.

Comment l'appareil de chauffage peut-il à ce point perturber??
L'an dernier je n'ai eu aucune perturbation sur mes écrans...

Guillaume;
1 2 3 4