Ecriture de sockets en C

16 réponses
Guillaume R.
Bonjour
Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?
Merci

10 réponses

1 2
DINH Viêt Hoà

Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

tu auras probablement plus de monde qui s'y connaît sur fr.Comp.os.unix

--
DINH V. Hoa,

etPan! - newsreader, mail user agent -- http://libetpan.sf.net/etpan

FLUX (a l'Ircam)
Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'ad resse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avo ir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

man 2 bind
man 2 socket
man 2 listen
man 2 accept
man 2 connect

Ca me semble etre un bon point de depart... Courage!

Flux

--
"Pour moi la programmation est plus qu'un art applique important. C'est
aussi une ambitieuse quete menee dans les trefonds de la connaissance"
Grace Hopper, inventeur du compilateur

kilobug

Bonjour

Salut

Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

Il y a un tutorail pas trop mal fait sur
http://www.linux-france.org/article/devl/sockets/sockets.html Il ne
rentre pas trop dans les détails, mais permet de bien comprendre le
principe.

Sinon, je ne pourrai que te conseiller le Stevens: "Advanced
Programming in Unix Environment", Richard Stevens, chez Addison-Wesley
Table des matières & co sur http://www.kohala.com/start/apue.html

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
GSM : 06.71.47.18.22 (in France) ICQ UIN : 7299959
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org

Erwan David
"Guillaume R." écrivait :

Bonjour
Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

Les sockets c'est pas du C, ça dépend de la plateforme. Sous Linux
ce sont des sockets Unix, donc "La communication sous Unix" de
J.-M. Rifflet.

Erwan David
"FLUX (a l'Ircam)" écrivait :

Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

man 2 bind
man 2 socket
man 2 listen
man 2 accept
man 2 connect

Ca me semble etre un bon point de depart... Courage!

man 7 socket, man 7 ip, man 7 tcp aussi.

gpg
je me dépêche avant qu'un gardien du temple ne classe ta question comme
HS...

http://www.linux-france.org/ftp/src-dox/sockets.sgml
Alexandre Gouraud
gpg wrote:

je me dépêche avant qu'un gardien du temple ne classe ta question comme
HS...

Il est important de classer les messages et les réponses dans les bons
forums. ça aide d'une part à trouver plus rapidement les réponses à ces
questions, et ça aide aussi à comprendre comment les choses dépendent
les unes des autres.

Certes il y a ici beaucoup de personnes qui savent programmer les
sockets unix. Mais il y en a beaucoup plus fr.comp.os.unix. Soyez en
convaincus ! Les sockets, ça se programme différamment suivant le
système d'exploitation. C'est pour cela que la question est HS ici.

Alors quand on dit que telle question est HS, c'est pas parce qu'on vous
en veut, c'est simplement parce que c'est important de poser la bonne
question au bon endroit. C'est une question d'éducation. Certains n'y
mettent pas les formes, certes, mais c'est pas une raison pour ne pas
comprendre.

On peut se poser la question de savoir si, même si la question est HS,
est ce que ça ne vaut pas la peine de répondre. Moi je pense que non,
vous pensez peut être autrement, je vous laisse choisir, mais faîtes le
consciemment, avec des balises si possible par exemple.

Alexandre, expliquant.

Bruno Desthuilliers
gpg wrote:
je me dépêche avant qu'un gardien du temple ne classe ta question comme
HS...

Trop tard !-)

Bruno Desthuilliers
Guillaume R. wrote:
Bonjour
Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?
Merci

Bon, puisque (presque) tout le monde te l'a déjà dit, je ne te répèterai
pas que c'est HS ici et que la bonne adresse est du côté de
fr.comp.os.*n*x !-)

<hs>
J'ajouterai juste que "Programmation système en C sous Linux",
Christophe Blaess, Eyrolles, est une bonne référence dans ce domaine.
</hs>

Bruno

Emmanuel Delahaye
In 'fr.comp.lang.c', "Guillaume R." wrote:

Je projette d'écrire un petit programme utilisant la notion de socket
et ce en C sous Linux.
J'ai trouvé qques documents mais rien de bien précis. Alors je m'adresse
à vous: qq'un sait il quel manuel je dois lire en priorité pour avoir
une bonne connaissance/maîtrise des sockets en C?

Il n'y a pas de sockets en C. Merci de reposter sur un forum dédié à ton
système.

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
C-reference: http://www.dinkumware.com/manuals/reader.aspx?lib=cpp
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

1 2