écriture sur les disques à 80%

zelos 414
Bonjour,

Je poss=E8de une machine de course avec +ieurs disques SATA .
Or, nous montons =E0 80% en I/O. Quels sont les moyens de conna=EEtre les
process qui utilisent ces ressources ?

Merci.

Jean-Yves F. Barbier
zelos 414 a écrit :
Bonjour,

Je possède une machine de course avec +ieurs disques SATA .
Or, nous montons à 80% en I/O. Quels sont les moyens de connaître les
process qui utilisent ces ressources ?

top & lsof ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

zelos 414
Sauf erreur de ma part, top ne m'indiquera pas le % d'I/O sur les disques, non ?

2008/2/27, Jean-Yves F. Barbier :

zelos 414 a écrit :

> top & lsof ?

Florent Bayle
--nextPart3367370.BORCqydM6j

Le mercredi 27 février 2008, zelos 414 a écrit :
Bonjour,

Je possède une machine de course avec +ieurs disques SATA .
Or, nous montons à 80% en I/O. Quels sont les moyens de connaître les
process qui utilisent ces ressources ?

echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump
tail -f /var/log/syslog

Et ne pas oublier de désactiver avec :
echo 0 > /proc/sys/vm/block_dump
pour ne pas saturer les logs.

--
Florent

--nextPart3367370.BORCqydM6j

--nextPart3367370.BORCqydM6j--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
zelos 414 a écrit :
Sauf erreur de ma part, top ne m'indiquera pas le % d'I/O sur les disques, non ?

pas exactement, mais les cycles d'attente de fin des I/Os (wa);
ça peut donner une idée de ce qui se passe, et en isolant le monitoring
des daemons, tu finiras par trouver ce qui bloque.
Maintenant, il-y-a ptet plus direct/facile.
--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
zelos 414 a écrit :
Sauf erreur de ma part, top ne m'indiquera pas le % d'I/O sur les disques, non ?

ha si, un truc que j'ai remarqué (sid+kde): knotify a souvent ce type de
comportement.

--
I had pancake makeup for brunch!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

zelos 414

> Je possède une machine de course avec +ieurs disques SATA .
> Or, nous montons à 80% en I/O. Quels sont les moyens de connaître les
> [...]

L'idée ma paraît bonne.

Ne faut-il pas également faire ceci:
/etc/init.d/sysklogd restart
?
Gilles Mocellin
--nextPart6411041.pCvhA1TiW7

Le Wednesday 27 February 2008 11:24:59 zelos 414, vous avez écrit :
[...]

Il faut activer dans le noyau les options suivantes :
CONFIG_TASKSTATS=y
CONFIG_TASK_DELAY_ACCT=y
CONFIG_TASK_XACCT=y
CONFIG_TASK_IO_ACCOUNTING=y

(à partir du 2.6.22, et activé dans le noyau Debian 2.6.24 en Sid).

Ensuite, atop ou iotop permet de trier les process par consomation disque.