Editeur avec fonction de bloc

33 réponses
lionmarron
Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'on peut trouver, sous Linux (Ubuntu pour ce qui
me concerne) comme éditeur le plus petit possible et pouvant fonctionner
en mode bloc.

Celui que j'utilise est Gedit mais il ne fait pas ça.

Suivit sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte

--
lionmarron

10 réponses

1 2 3 4
Sergio
Le 28/03/2014 18:00, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'on peut trouver, sous Linux (Ubuntu pour ce qui me concerne) comme éditeur le plus petit possible et
pouvant fonctionner en mode bloc.

Celui que j'utilise est Gedit mais il ne fait pas ça.

Qu'entends-tu par "mode bloc" ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,

Sergio a tapoté, le 28/03/2014 18:16:
Le 28/03/2014 18:00, lionmarron a écrit :

Je voudrais savoir ce qu'on peut trouver, sous Linux (Ubuntu pour ce qui me concerne) comme éditeur le plus petit possible et
pouvant fonctionner en mode bloc.

Qu'entends-tu par "mode bloc" ?

Si c'est le mode colonne, je crois que vi le fait mais, je n'ai jamais
réussit à me faire à vi!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.
-+- Arthur Adamov (1908-1970) -+-
lionmarron
Le 28/03/2014 18:16, Sergio a écrit :

Qu'entends-tu par "mode bloc" ?

Je suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne expression car je n'ai pas pu
la trouver sur google, donc a minima ça doit pas être très courant.

Enfin quoiqu'il soit je l'utilisais avec WinEdt (sous Windows par
conséquent) dont je n'ai jamais compris le mode d'emploi en anglais.
Donc sans doute pas très compliqué.

Au bat de l'écran on cliquait sur une bascule qui affiche soit "Line"
soit "Bloc". Lorsque la bascule affiche bloc les opérations du genre
copier-coller se font différemment : on peut insérer une colonne
d'espaces, une colonne de chiffres ou autre chose dans les lignes d'un
texte (et non pas dans une ligne ni entre les lignes).

Très pratique pour modifier un tableau en latex par exemple.

Le concept est simple mais on dirait qu'il n'est pas très répandu. Donc
peut-être qu'il n'est pas si facile à programmer que ça, je sais pas.

--
lionmarron
Le 28/03/2014 19:01, yamo' a écrit :

Si c'est le mode colonne,

Ça doit être ce que je voulais dire oui.

je crois que vi le fait

Affirmatif.

mais, je n'ai jamais
réussit à me faire à vi!

Moi non plus.

À priori c'est un programme plus gros ou plus compliqué que ce que je
souhaiterais trouver. (Moins gros qu'Emacs bien sûr, mais encore plus
mauvais à mon avis.)

--
lionmarron
Erwan David
lionmarron écrivait :

Le 28/03/2014 18:16, Sergio a écrit :

Qu'entends-tu par "mode bloc" ?

Je suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne expression car je n'ai pas pu
la trouver sur google, donc a minima ça doit pas être très courant.

Enfin quoiqu'il soit je l'utilisais avec WinEdt (sous Windows par
conséquent) dont je n'ai jamais compris le mode d'emploi en
anglais. Donc sans doute pas très compliqué.

Au bat de l'écran on cliquait sur une bascule qui affiche soit "Line"
soit "Bloc". Lorsque la bascule affiche bloc les opérations du genre
copier-coller se font différemment : on peut insérer une colonne
d'espaces, une colonne de chiffres ou autre chose dans les lignes d'un
texte (et non pas dans une ligne ni entre les lignes).

Très pratique pour modifier un tableau en latex par exemple.

Le concept est simple mais on dirait qu'il n'est pas très
répandu. Donc peut-être qu'il n'est pas si facile à programmer que ça,
je sais pas.

Ça s'appelle "rectangle" dans emacs
Mais vi doit bien avoir ça.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
yamo'
Salut,

lionmarron a tapoté, le 28/03/2014 19:15:
Le 28/03/2014 19:01, yamo' a écrit :

Si c'est le mode colonne,

Ça doit être ce que je voulais dire oui.

je crois que vi le fait

Affirmatif.

mais, je n'ai jamais
réussit à me faire à vi!

Moi non plus.

À priori c'est un programme plus gros ou plus compliqué que ce que je
souhaiterais trouver. (Moins gros qu'Emacs bien sûr, mais encore plus
mauvais à mon avis.)

J'ai mis le Fu2 sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte

Trouvé avec duck duck go :
<https://linuxfr.org/users/duncan_idaho/journaux/un-%C3%A9diteur-de-texte-pratique-l%C3%A9ger>

<http://lea-linux.org/documentations/Logith%C3%A8que:Editeurs_de_texte>
où l'on parle de JEdit.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
c'est un choix délibéré que de rester le plus anonyme
possible et je ne m'en cache pas...

-+- Un... anonyme, sur fr.rec.photo -+-
Stéphane CARPENTIER
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.applications.editeurs-de-texte.]
Le 28-03-2014, Erwan David a écrit :
lionmarron écrivait :

Le 28/03/2014 18:16, Sergio a écrit :

Qu'entends-tu par "mode bloc" ?

Je suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne expression car je n'ai pas pu
la trouver sur google, donc a minima ça doit pas être très courant.

Enfin quoiqu'il soit je l'utilisais avec WinEdt (sous Windows par
conséquent) dont je n'ai jamais compris le mode d'emploi en
anglais. Donc sans doute pas très compliqué.

Au bat de l'écran on cliquait sur une bascule qui affiche soit "Line"
soit "Bloc". Lorsque la bascule affiche bloc les opérations du genre
copier-coller se font différemment : on peut insérer une colonne
d'espaces, une colonne de chiffres ou autre chose dans les lignes d'un
texte (et non pas dans une ligne ni entre les lignes).

Très pratique pour modifier un tableau en latex par exemple.

Le concept est simple mais on dirait qu'il n'est pas très
répandu. Donc peut-être qu'il n'est pas si facile à programmer que ça,
je sais pas.

Ça s'appelle "rectangle" dans emacs
Mais vi doit bien avoir ça.

Je ne crois pas que vi original le fasse, mais son clone le plus
populaire, vim le fait. C'est le mode bloc en visuel : [CTRL]+[V]

an on cliquait s
rsque la bascule
e font différemm
colonne de chiff
as dans une lign

--
----------------72 caractères-:-si-ça-dépasse-je-ne-lis-pas-----------<

Stéphane
Stéphane CARPENTIER
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.applications.editeurs-de-texte.]
Le 28-03-2014, lionmarron a écrit :
. (Moins gros qu'Emacs bien sûr, mais encore plus
mauvais à mon avis.)

Bon début de troll pour un vendredi. Si un utilisateur n'arrive pas à se
faire à un éditeur de texte, c'est forcément que l'éditeur est mauvais.

Quand je vois que l'utilisateur en question n'est même pas capable de
faire un FU2 propre en utilisant son lecteur de newsgroups, j'ai plutôt
le sentiment que le problème est dans l'interface entre la chaise et le
clavier.

--
----------------72 caractères-:-si-ça-dépasse-je-ne-lis-pas-----------<

Stéphane
Emmanuel Florac
Le Fri, 28 Mar 2014 19:05:22 +0100, lionmarron a écrit:

Au bat de l'écran on cliquait sur une bascule qui affiche soit "Line"
soit "Bloc".

nedit fait ça tout naturellement, il suffit de sélectionner en appuyant
sur Ctrl. Ensuite le copier/coller reste comme d'habitude.

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
Sergio
Le 28/03/2014 19:15, lionmarron a écrit :

Si c'est le mode colonne,

Ça doit être ce que je voulais dire oui.

je crois que vi le fait

Affirmatif.

mais, je n'ai jamais
réussit à me faire à vi!

Moi non plus.

À priori c'est un programme plus gros ou plus compliqué que ce que je souhaiterais trouver. (Moins gros qu'Emacs bien sûr, mais
encore plus mauvais à mon avis.)

LibreOffice Writer permet de le faire, mais c'est un peu prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche...

Sinon dans cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t14526 ils en parlent.
Il y aurait nedit et jedit qui permettent de le faire (mais je ne les ai pas essayés).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3 4