Editeur d'image pour "rogner"

21 réponses
Rémi Moyen
Bonsoir,

Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

Je connais et j'utilise Gimp, qui sait faire ça (et bien plus) et en
particulier qui me donne l'exemple de l'interface parfaite que j'aimerais :
- sélection à la souris du rectangle de recadrage ;
- déplacement et redimensionnement de ce rectangle à la souris ;
- possibilité d'imposer un ratio d'aspect au rectangle ;
- pouvoir faire tout ça avec mon image affichée aussi grande (ou petite)
que je veux, dans une fenêtre de la taille que je veux ;
- cadeau bonus, assombrir le reste de l'image pour faire ressortir la
sélection.

Problème, je trouve que Gimp m'oblige à pas mal de manipulations :
depuis ma visionneuse préférée (gqview -- geeqie depuis ma dernière
recherche Google sur le sujet...), j'ai une commande dans le menu
contextuel pour ouvrir l'image avec Gimp. Mais ensuite, je dois :
- sélectionner l'outil de sélection dans Gimp ;
- y régler le fait que je veux un ratio d'aspect, entrer ce ratio,
activer l'option pour assombrir le reste ;
- retailler ;
- copier, coller comme nouvelle image, sauvegarder (et valider les 2
popups, celui qui me dit qu'il va applatir l'image plus celui des
options de sauvegarde jpeg) ;
- fermer la fenêtre de la nouvelle et de l'ancienne image.

Ça marche, hein, mais je trouve que ça pourrait être plus fluide. Bon,
déjà si je trouvais comment faire pour, depuis la ligne de commande,
réutiliser une session Gimp déjà ouverte, ça me supprimerait les 2
premières étapes, mais pas les autres. Je me dis que peut-être un
éditeur moins complet que Gimp, conçu simplement pour le genre de
petites retouches que je veux, serait plus adapté. Mais lequel ?

Après pas mal de recherches (enfin, je crois), je n'ai pas trouvé grand
chose, la plupart ne permettent pas de forcer un ratio d'aspect ou de
déplacer/redimensionner la sélection à la souris. J'ai essayé (entre
autres) display, imgmod3, qiv, xzgv, mtpaint...

Gthumb a l'interface que je veux (et la facilité d'usage), mais c'est en
fait un remplacement de gqview (i.e. c'est une visionneuse complète)
donc il ne me semble pas pratique à enchaîner avec gqview (en
particulier, il ouvre une fenêtre depuis laquelle l'outil de rognage
ouvre encore une autre fenêtre...). Et je n'ai pas envie d'utiliser
gthumb au lieu de gqview, certains autres trucs ne me plaisent pas
(dommage, parce que justement il a les fonctions d'éditions qui me
manquent dans gqview...).

Est-ce que vous avez d'autres idées que je n'ai pas testé ?

Merci d'avance !
--
Rémi Moyen

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Sun, 24 May 2009 22:54:01 +0100, Rémi Moyen
<r.moyen+:

- y régler le fait que je veux un ratio d'aspect, entrer ce ratio,
activer l'option pour assombrir le reste ;
[...]

Gimp n'a-t-il pas un système de macro qui pourrait t'aider ?
Rémi Moyen
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 24 May 2009 22:54:01 +0100, Rémi Moyen
<r.moyen+:

- y régler le fait que je veux un ratio d'aspect, entrer ce ratio,
activer l'option pour assombrir le reste ;
[...]

Gimp n'a-t-il pas un système de macro qui pourrait t'aider ?

Sans doute. À vrai dire, je n'ai même pas regardé la doc de Gimp, je
suis sûr que sur ce point particulier, je pourrais facilement trouver
une solution (soit trouver l'option de Gimp en ligne de commande pour
réutiliser une fenêtre existante où je réglerais ça une fois par
session, soit trouver comment sauvegarder ces réglages comme étant le
défaut de l'outil sélection, soit écrire une macro pour faire ça tout
seul, soit autre chose encore...).

Mais je ne l'ai pas fait parce qu'il reste les autres problèmes qui me
gênent un peu, je me dis qu'il y a peut-être mieux. Si ça n'est pas le
cas, je chercherais en effet comment faire ça.

Ceci étant, je me dis que ce que je veux est assez simple et que je
pourrais le coder moi-même avec Qt (que j'ai l'habitude d'utiliser par
ailleurs). Par exemple :
http://doc.qtsoftware.com/4.5/widgets-imageviewer.html
http://doc.qtsoftware.com/4.5/widgets-scribble.html
Même si je n'avais pas l'habitude de Qt (ce qui n'est pas le cas, encore
que j'en sois resté à Qt3...), ces deux exemples donnent un point de
départ pour :
- afficher une image avec possibilité facile de zoom ;
- implémenter mon opérateur d'édition.
Je vois très bien comment faire, il "suffit" que je m'y mette...

Bon, si je ne trouve pas mieux...
--
Rémi Moyen
jp willm
Hello,

Rémi Moyen a écrit :

Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

Comme tu utilises gqview, tu ne seras pas dépaysé en utilisant gthumb
qui reprend les mêmes raccourcis clavier W ou Z pour l'affichage à 100 %
et X pour l'affichage adapté à la fenêtre.

Tu sélectionnes une vignette puis tu presses F pour la maximiser.

Une fois ton image maximisée, tu as un menu "Outils" et "Image" où tu
trouveras ce que tu cherches.

Dans Edition > Préférences > Général je préfère l'agencement n°3 (le
troisième en partant de la gauche)

J'ai lu que tu as déjà essayé gthumb, mais c'est ce que j'ai trouvé de
plus pratique...

Sinon il y en a qui ne jurent que par digikam.

Je connais et j'utilise Gimp, qui sait faire ça (et bien plus)

Ich aussi :o)

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Hello,

Rémi Moyen a écrit :

Problème, je trouve que Gimp m'oblige à pas mal de manipulations :

Ouvrir avec > Gimp

Maj+C > tu choisis une des options que tu as déjà enregistrées (par
exemple "1280/800")

Tu tires ta boîte (tu ajustes à l'aide des poignées et si tu laisses le
curseur sur une des poignées tu peux utiliser les quatre flèches pour
affiner).
Le fond (la rognure) s'assombrit (gimp 2.6) et tu cliques sur l'image ou
presses Enter

Crtl + S ou Crtl+Maj+S

Est-ce si long ?

Evidemment sur une machine ancienne gimp est long à s'ouvrir. Ce n'est
plus le cas sur des ordi qui ont moins de trois ans.

Utilises gimp 2.6, tu peux l'installer sur une debian etch et lenny à
partir des paquets get-deb pour ubuntu. Je peux t'envoyer ma cuisine si
tu veux.

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Rémi Moyen
jp willm a écrit :
Hello,

Rémi Moyen a écrit :

Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

Comme tu utilises gqview, tu ne seras pas dépaysé en utilisant gthumb
qui reprend les mêmes raccourcis clavier W ou Z pour l'affichage à 100 %
et X pour l'affichage adapté à la fenêtre.

Oui, c'est effectivement pas trop différent. Mais, je ne sais pas,
quelque chose dans la fenêtre principale ne me plait pas. Peut-être tout
simplement que je n'y suis pas habitué, hein... C'est sûr que les outils
d'éditions semblent bien correspondre à ce qu'il me faut !

J'ai la flemme de regarder, est-ce qu'il est possible d'ajouter des
commandes personnalisées dans gthumb ? Dans gqview, je m'en suis fait
2-3 qui correspondent à ma manière d'archiver/télécharger mes images,
est-ce que je pourrais faire la même chose dans gthumb ?
--
Rémi Moyen
jp willm a écrit :
Hello,

Rémi Moyen a écrit :

Problème, je trouve que Gimp m'oblige à pas mal de manipulations :

Ouvrir avec > Gimp

Maj+C > tu choisis une des options que tu as déjà enregistrées (par
exemple "1280/800")

Tu tires ta boîte (tu ajustes à l'aide des poignées et si tu laisses le
curseur sur une des poignées tu peux utiliser les quatre flèches pour
affiner).
Le fond (la rognure) s'assombrit (gimp 2.6) et tu cliques sur l'image ou
presses Enter

Crtl + S ou Crtl+Maj+S

Est-ce si long ?

Pas tant que ça, non, mais répété une vingtaine de fois... C'est vrai
qu'avec les raccourcis claviers ça va un peu plus vite (encore qu'il
reste à taper le nouveau nom de l'image, mais je n'y couperais pas de
toute façon). Mais, je ne sais pas, je trouve quand même que ça fait un
peu beaucoup... Et puis en fait, pour une manip aussi simple, je n'aime
pas que Gimp m'ouvre plein de fenêtres successives... Je suis peut-être
trop exigeant, ou alors je ne sais pas très bien ce que je veux...

Evidemment sur une machine ancienne gimp est long à s'ouvrir. Ce n'est
plus le cas sur des ordi qui ont moins de trois ans.

Et mon ordi est vieux :-)
C'est vrai que c'est l'un des élément qui m'agace, attendre en gros 5
secondes à chaque fois avant de pouvoir commencer à éditer l'image.
C'est pas grand chose quand j'ai une seule image à changer, mais quand
j'en ai une vingtaine ou plus, on commence à le remarquer...

Sûr, je pourrais changer de machine, mais aussi, clairement, charger
Gimp pour une manip aussi simple, c'est de l'overkill.

Bon, tout compte fait, je vais m'essayer à coder mon truc maison. Si ça
ne marche pas, je reviendrais à gthumb ou gimp.

Merci pour tes conseils !
--
Rémi Moyen
Kevin Denis
Le 24-05-2009, Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit :

Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

En ligne de commande tu as ImageMagick. Ca fait tout ce que tu voudras
mais c'est réellement chiant à apprendre (Tu as 12000 options pour
la moindre opération, et tout en CLI; bref).

J'ai longtemps cherché un soft de ce genre sans jamais trouver.
Par facilité, j'ai longtemps utilisé irfan_view sous wine. Rapide,
pratique, et tournant très rapidement sous une machine ancienne.

Ceci dit, si tu trouves un frontal graphique à ImageMagick ou un outil
pratique, je suis preneur.
--
Kevin
Rémi Moyen
Kevin Denis a écrit :
Le 24-05-2009, Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit :
Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

En ligne de commande tu as ImageMagick. Ca fait tout ce que tu voudras
mais c'est réellement chiant à apprendre (Tu as 12000 options pour
la moindre opération, et tout en CLI; bref).

Oui, je connais. Mais je cherche impérativement un outil graphique :
quand je retaille une image, je ne sais pas exactement quel cadrage et
quelle taille je vais obtenir, j'essaye plusieurs choses.

Ceci dit, si tu trouves un frontal graphique à ImageMagick ou un outil
pratique, je suis preneur.

display est une interface graphique à ImageMagick, je crois. Mais, outre
le look-and-feel assez vieillot, pour ce que je veux faire l'interface
n'est pas du tout celle que je veux.

Merci quand même...
--
Rémi Moyen
jp willm
Rémi Moyen a écrit :

Oui, c'est effectivement pas trop différent. Mais, je ne sais pas,
quelque chose dans la fenêtre principale ne me plait pas.

L'agencement d'origine ne me convient pas du tout. J'aime voir mon
arborescence à gauche et l'apperçu en dessous et à droite les vignettes.

Peut-être tout
simplement que je n'y suis pas habitué, hein...

Peut-être ;o)

C'est sûr que les outils
d'éditions semblent bien correspondre à ce qu'il me faut !

C'est déjà pas mal...

J'ai la flemme de regarder, est-ce qu'il est possible d'ajouter des
commandes personnalisées dans gthumb ?

J'ai déjà cherché et n'ai rien trouvé (ce qui ne veut pas dire que ce
n'est pas possible).

As-tu regardé du côté de gwenview ?
Comme son nom de l'indique pas, c'est prévu pour kde, donc assez lent à
s'ouvrir. Mais il utilise imagemagik.

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
jp willm voulait écrire:

Comme son nom de l'indique pas, c'est prévu pour kde, donc assez lent à
s'ouvrir sous gnome.

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2 3