Edition Fichiers MIDI

2 réponses
gloubi
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec certains fichiers MIDI, j'aimerais pouvoir les
éditer pour avoir certains morceaux pour piano avec la main droite et la
main gauche sur un canal séparé, comme ça quand je les ouvre dans music
teacher j'aurais la main droite sur clé de sol et la main gauche sur clé de
fa, si ces fichiers sont déja édités de la sorte ça sort bien et j'ai la
bonne partition dans music teacher mais si tout est sur un seul canal j'ai
tout en clé de sol sur une seule portée (main droite et main gauche), du
coup c'est pas pratique du tout.
Donc si vous connaissez un moyen simple de pouvoir séparer les notes mains
gauches et mains droite sur fichier midi, ou alors un large choix de
fichiers MIDI déja édités de la sorte ça m'aiderait bien :-)
Merci.

2 réponses

Alain Naigeon
"gloubi" a écrit dans le message de news:
46ee6962$0$27388$

Donc si vous connaissez un moyen simple de pouvoir séparer les notes mains
gauches et mains droite sur fichier midi, ou alors un large choix de
fichiers MIDI déja édités de la sorte ça m'aiderait bien :-)

En extrapolant à partir de l'éditeur de partitions que je connais
("Encore"),
j'imagine que tous savent faire cela : définir une note "frontière"
au-dessus
de laquelle tout sera écrit en clé de sol. Après cela il reste un travail de
retouche, puisqu'évidemment des considérations techniques ou thématiques
peuvent imposer des exceptions ça et là.
Ce qui serait bien, c'est que la note frontière puisse être définie pour un
certain nombre de mesures sélectionnées seulement, et non pas forcément
pour toute la pièce. Je me rends compte de cela en te répondant, et je
m'aperçois que je n'ai jamais exploré cet aspect ! :-(
Je ne te cache pas que ce travail de retouche est de toute façon assez
fastidieux, et demande une compétence pianistique (que toi, au moins,
as probablement, contrairement à moi).

Il y a des éditeurs bon marché - peut-etre même gratuits (?). Pour une
liste, voir par exemple ma page de liens ("Crédits et liens", rubrique
"Editeurs de partitions") ou encore :
http://ace.acadiau.ca/score/others.htm

Ce qui m'étonne finalement dans ta question - je vois ça en relisant
ma réponse avant de poster : puisque tu as sous les yeux une partition,
non encore satisfaisante, obtenue à partir d'un fichier MIDI, c'est donc
que tu as un éditeur ou un séquenceur ! Es-tu sûr qu'il ne sait pas faire
cela, as-tu bien exploré les menus ?

PS : c'est vrai que c'est la plaie, ces fichiers où tout est sur la même
portée :-(
Ceci dit, il y a tout de même des sites créés par des pianistes,
et là ça devrait aller mieux, non ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
gloubi
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:46ee8e0e$0$20154$
Ce qui m'étonne finalement dans ta question - je vois ça en relisant
ma réponse avant de poster : puisque tu as sous les yeux une partition,
non encore satisfaisante, obtenue à partir d'un fichier MIDI, c'est donc
que tu as un éditeur ou un séquenceur ! Es-tu sûr qu'il ne sait pas faire
cela, as-tu bien exploré les menus ?

PS : c'est vrai que c'est la plaie, ces fichiers où tout est sur la même
portée :-(
Ceci dit, il y a tout de même des sites créés par des pianistes,
et là ça devrait aller mieux, non ?

En fait music teacher est tellement simpliste, même trop, il manque 3 ou 4
options pour qu'ils soit vraiment bien pour apprendre, par exemple changer
le tempo, là on peut avoir que 25% 50% etc, de 25 en 25, quelques options
pour que le métronome n'ai pas un son de piano parce que c'est un peu génant
(et pas d'option pour modifier ça :-/), ça serait mieux avec des symbales ou
un truc du genre, bref, pour apprendre ça me suffit pour l'instant, ce qui
est bien avec ça c'est qu'on peut d'abord travailler les notes à partir de
la vue de la partition, et ensuite la rythmique, ou alors d'abord la
rythmique au choix, et la partition avance toute seule au moins pas besoin
de tourner des pages...

Sinon j'ai trouvé pour l'édition des fichiers MIDI, un truc bien simple
comme je cherchais, c'est Anvil Studio, les fichiers même sur un seul
channel on peut avoir la vue trebble+bass respectivement en clé de sol et de
fa dans le composer, donc en gros je copie la basse et je la colle dans un
nouveau fichier idem pour la main droite dans le même fichier mais dans un
autre channel, après ya les notes à la frontière, mais comme j'ai les
partitions en pdf, si quelques notes sont sur une portée mais appartiennent
à l'autre main je peux juste les bouger facilement,donc ça va ce soft me
convient bien, juste simple comme il faut, en plus là je pourrai modifier le
tempo précisement. :-)

Merci!