Edito Telesatellite

9 réponses
avour
Il faut remonter à la fin des années 80, pour voir apparaître les
premiers téléviseurs avec un écran 16/9, lancés à l'occasion des
premières diffusions d'émissions 16/9 en D2-MAC, qui fût en France,
pendant quelques années, le seul moyen de diffuser ce nouveau format.
A cette époque (reculée !) les chaînes « leaders » en la matière
étaient France Supervision (version 16/9 d'Antenne 2) et Canal+.
L'arrivée de la diffusion numérique par satellite, qui permit
l'éclosion des bouquets, notamment dans l'hexagone, avec TPS, ABSAT
et Canal Satellite en 1995, était à priori le moyen de diffusion
idéal pour le 16/9, puisqu'il permet, de manière transparente pour
les utilisateurs d'écrans 16/9 ou 4/3 de recevoir un signal
parfaitement adapté à la taille de l'écran.
Encore eût-il fallu que les deux principaux bouquets français, qui
ont voulu, dès le lancement, baser la commercialisation sur la
location des terminaux propriétaires, proposent un modèle de terminal
capable de gérer le 16/9 et le 4/3 !
Hélas, ce ne fût pas le cas...
Aujourd'hui le parc de terminaux propriétaires (en dehors des modèles
à disque dur et des modèles HD) qui est estimé à près de 5 millions
d'unités, tous conçus au début des années 90, bloque le développement
du 16/9 par satellite.
En effet, pour proposer du 16/9, en définition standard (625 lignes),
en numérique, par satellite , l'opérateur CanalSat est contraint de
faire une double diffusion 4/3 et 16/9 pour la chaîne concernée, afin
que ses terminaux propriétaires puissent gérer le format pour tous
les possesseurs d'écrans 4/3, ce qui coûte deux fois plus cher en
frais de diffusion.

C'est pourquoi au bout de 12 ans de présence sur le marché, malgré le
fait que la moitié des écrans français soit aujourd'hui au format
16/9, et qu'il soit quasiment impossible de trouver un écran 4/3 dans
le commerce, CanalSat propose « royalement » deux chaînes diffusées
sur deux canaux distincts, un en 4/3 et l'autre en 16/9, les deux
mêmes depuis le début : Canal+/Canal+ Hitech (!) et CinéCinéma
Premier.
A cela s'ajoute deux chaînes françaises musicales en clair, en 16/9,
sur Astra, validées dans l'offre CanalSat , NRJ 12 et NRJ Hits, que
les possesseurs de Médiasat sur un écran 4/3 sont contraints de
voir « anamorphosées » et ce, sans compter les nombreuses chaînes
étrangères...
Comme le parc de terminaux propriétaires, largement rentabilisé sur
des matériels vieux de 12 ans, rapporte une manne mensuelle de près
de 40 millions d'euros, rien qu'en perception de droits de location,
ne peut pas être changé d'un coup de baguette magique, si vous
recevez CanalSat avec un Médiasat, vous êtes condamné à ne pas avoir
accès à plus de deux chaînes en 16/9, alors que la TNT et son parc de
près de 10 millions de terminaux non propriétaires, librement vendus
dans le commerce, permet d'accéder en toute transparence aux
diffusions 16/9, de plus en plus nombreuses que font les « grandes »
chaînes hertziennes, que ce soit TF1, M6, Arte, et, à la fin 2007,
France 2, en attendant que les « petites » y viennent !
Combien de temps CanalSat pourra-t-il résister à la pression du
marché, de la diffusion d'une part, avec des chaînes en 16/9 sur la
TNT, et de la réception, d'autre part, avec des écrans 16/9
incontournables ?

Combien de temps CanalSat va-t-il « plomber » le 16/9, ce qui
rejaillit sur son offre TNTSAT ou le 16/9 est totalement absent ?
Combien de temps CanalSat va-t-il nous prendre, nous ses abonnés,
pour des « imbéciles » en négligeant une évolution technologique
incontournable ?
En attendant, si vous voulez plus de « vrai 16/9 » par satellite sur
CanalSat, il faut nécessairement passer par la HD, mais ça, c'est une
autre histoire... et un autre budget !

Daniel Renard

www.telesatellite.com/edito/

--
Merci de vos futures réponses.

9 réponses

Steph
avour écrivait news:mn.f4437d78a93072ed.26570
@laposte.net:

Combien de temps CanalSat va-t-il « plomber » le 16/9, ce qui
rejaillit sur son offre TNTSAT ou le 16/9 est totalement absent ?
Combien de temps CanalSat va-t-il nous prendre, nous ses abonnés,
pour des « imbéciles » en négligeant une évolution technologique
incontournable ?
En attendant, si vous voulez plus de « vrai 16/9 » par satellite sur
CanalSat, il faut nécessairement passer par la HD, mais ça, c'est une
autre histoire... et un autre budget !

Daniel Renard

www.telesatellite.com/edito/

Bonsoir,

Je trouve moi aussi dommage de parler de HD avant d'utiliser 'à fond' des
signaux pouvant l'être par une grande majorité 5.1 16/9.

Pour la HD je pense que j'attendrai encore quelques années à cause des
coûts du terminal, TV et abonnement pour peu de chaînes que je ne regarde
pas forcément habituellement l'emballage ne suffit pas si la boîte est
vide!

Steph
John Deuf
avour :

Il faut remonter à la fin des années 80, pour voir apparaître les
premiers téléviseurs avec un écran 16/9, lancés à l'occasion des
[...]

Vieux débat qui n'est plus à l'ordre du jour.
Tout va passer à la nouvelle norme HDTV, qui n'existe qu'en 16/9.

--
John Deuf
Ausene By Serge Surpin
"John Deuf" a écrit dans le message de news:

avour :

Vieux débat qui n'est plus à l'ordre du jour.
Tout va passer à la nouvelle norme HDTV, qui n'existe qu'en 16/9.

Si tout était si simple !
la HD ne se généralisera que bien plus tard
cela demande des investissements lourds pour les chaînes et pour l'opérateur

s.
Ausene By Serge Surpin
cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont diffusées
en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

--
S.
"avour" a écrit dans le message de news:

Il faut remonter à la fin des années 80, pour voir apparaître les
premiers téléviseurs avec un écran 16/9, lancés à l'occasion des
premières diffusions d'émissions 16/9 en D2-MAC, qui fût en France,
pendant quelques années, le seul moyen de diffuser ce nouveau format.
A cette époque (reculée !) les chaînes « leaders » en la matière
étaient France Supervision (version 16/9 d'Antenne 2) et Canal+.
L'arrivée de la diffusion numérique par satellite, qui permit
l'éclosion des bouquets, notamment dans l'hexagone, avec TPS, ABSAT
et Canal Satellite en 1995, était à priori le moyen de diffusion
idéal pour le 16/9, puisqu'il permet, de manière transparente pour
les utilisateurs d'écrans 16/9 ou 4/3 de recevoir un signal
parfaitement adapté à la taille de l'écran.
Encore eût-il fallu que les deux principaux bouquets français, qui
ont voulu, dès le lancement, baser la commercialisation sur la
location des terminaux propriétaires, proposent un modèle de terminal
capable de gérer le 16/9 et le 4/3 !
Hélas, ce ne fût pas le cas...
Aujourd'hui le parc de terminaux propriétaires (en dehors des modèles
à disque dur et des modèles HD) qui est estimé à près de 5 millions
d'unités, tous conçus au début des années 90, bloque le développement
du 16/9 par satellite.
En effet, pour proposer du 16/9, en définition standard (625 lignes),
en numérique, par satellite , l'opérateur CanalSat est contraint de
faire une double diffusion 4/3 et 16/9 pour la chaîne concernée, afin
que ses terminaux propriétaires puissent gérer le format pour tous
les possesseurs d'écrans 4/3, ce qui coûte deux fois plus cher en
frais de diffusion.

C'est pourquoi au bout de 12 ans de présence sur le marché, malgré le
fait que la moitié des écrans français soit aujourd'hui au format
16/9, et qu'il soit quasiment impossible de trouver un écran 4/3 dans
le commerce, CanalSat propose « royalement » deux chaînes diffusées
sur deux canaux distincts, un en 4/3 et l'autre en 16/9, les deux
mêmes depuis le début : Canal+/Canal+ Hitech (!) et CinéCinéma
Premier.
A cela s'ajoute deux chaînes françaises musicales en clair, en 16/9,
sur Astra, validées dans l'offre CanalSat , NRJ 12 et NRJ Hits, que
les possesseurs de Médiasat sur un écran 4/3 sont contraints de
voir « anamorphosées » et ce, sans compter les nombreuses chaînes
étrangères...
Comme le parc de terminaux propriétaires, largement rentabilisé sur
des matériels vieux de 12 ans, rapporte une manne mensuelle de près
de 40 millions d'euros, rien qu'en perception de droits de location,
ne peut pas être changé d'un coup de baguette magique, si vous
recevez CanalSat avec un Médiasat, vous êtes condamné à ne pas avoir
accès à plus de deux chaînes en 16/9, alors que la TNT et son parc de
près de 10 millions de terminaux non propriétaires, librement vendus
dans le commerce, permet d'accéder en toute transparence aux
diffusions 16/9, de plus en plus nombreuses que font les « grandes »
chaînes hertziennes, que ce soit TF1, M6, Arte, et, à la fin 2007,
France 2, en attendant que les « petites » y viennent !
Combien de temps CanalSat pourra-t-il résister à la pression du
marché, de la diffusion d'une part, avec des chaînes en 16/9 sur la
TNT, et de la réception, d'autre part, avec des écrans 16/9
incontournables ?

Combien de temps CanalSat va-t-il « plomber » le 16/9, ce qui
rejaillit sur son offre TNTSAT ou le 16/9 est totalement absent ?
Combien de temps CanalSat va-t-il nous prendre, nous ses abonnés,
pour des « imbéciles » en négligeant une évolution technologique
incontournable ?
En attendant, si vous voulez plus de « vrai 16/9 » par satellite sur
CanalSat, il faut nécessairement passer par la HD, mais ça, c'est une
autre histoire... et un autre budget !

Daniel Renard

www.telesatellite.com/edito/

--
Merci de vos futures réponses.

Jean-Claude Repetto
Ausene By Serge Surpin a écrit :
cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont diffusées
en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

??? Il manque quelque chose à cette phrase pour qu'elle ait un sens ...
avour
Jean-Claude Repetto avait écrit le 03/09/2007 :
Ausene By Serge Surpin a écrit :
cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont
diffusées en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

??? Il manque quelque chose à cette phrase pour qu'elle ait un sens
...

en précisant qu'il faut regarder C+ soit via la TNT ou C+ hight tech
via astra ou encore C+ HD (tjs astra) pour profiter de ce 16/9 qui
vient effectivement en masse en cette rentrée.

--
Merci de vos futures réponses.
Ausene By Serge Surpin
"Jean-Claude Repetto" a
écrit dans le message de news: fbhgh6$1cl5$
Ausene By Serge Surpin a écrit :
cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont
diffusées
en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

??? Il manque quelque chose à cette phrase pour qu'elle ait un sens ...

vrai !
mon ordi a mangé le texte !
je disais ; marrant l'édito de Télésat
alors que désormais les émissions de plateau de la chaine sont maintenant en
en 16/9
s.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 3 Sep 2007 19:14:55 +0200, "Ausene By Serge Surpin"
wrote:

cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont diffusées
en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

Oui et un vrai effort pour ne pas pénaliser les spectateurs en 4/3 (j'ai suivi
le grand journal à la fois sur l'analogique et la TNT). Les vidéo en 4/3
étaient agrémentées sur les côtés d'une espèce de flou pour remplir l'écran
16/9.

Les spectateurs 4/3 n'avaient donc pas les bandes noires en haut et bas de
l'écran, grâce à une bonne prise de vue de studio en prenant soin de prendre
"large" donc une partie de l'image non significative à droite et gauche. Seuls
les Guignols de l'Info sont recadrés avec bandes noires en haut et bas pour
les spectateurs 4/3.

Egalement à noter les bandes annonces en 16/9.

Que France Télévisions en prenne de la graine ! Ça a l'air mal barré, un
responsable a déclaré fin août, durant l'émission de Morandini sur Europe 1,
qu'il n'y avait pas assez de télespectateurs TNT pour passer en 16/9 et que
d'après ce que j'ai compris il ne fallait pas s'attendre à d'améliorations
avant la fin de l'année, voir 2008.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ausene By Serge Surpin
j'ai un ami caméraman
il déteste ces émissions 16/9 filmées avec le respect du 4/3
c'est à dire, il ne peuvent pas profiter du format 16/9

--
S.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 3 Sep 2007 19:14:55 +0200, "Ausene By Serge Surpin"
wrote:

cet édito vu que désormais les émissions de plateau de canal sont
diffusées
en 16/9
ce que je vois avec le grand journal

Oui et un vrai effort pour ne pas pénaliser les spectateurs en 4/3 (j'ai
suivi
le grand journal à la fois sur l'analogique et la TNT). Les vidéo en 4/3
étaient agrémentées sur les côtés d'une espèce de flou pour remplir
l'écran
16/9.

Les spectateurs 4/3 n'avaient donc pas les bandes noires en haut et bas de
l'écran, grâce à une bonne prise de vue de studio en prenant soin de
prendre
"large" donc une partie de l'image non significative à droite et gauche.
Seuls
les Guignols de l'Info sont recadrés avec bandes noires en haut et bas
pour
les spectateurs 4/3.

Egalement à noter les bandes annonces en 16/9.

Que France Télévisions en prenne de la graine ! Ça a l'air mal barré, un
responsable a déclaré fin août, durant l'émission de Morandini sur Europe
1,
qu'il n'y avait pas assez de télespectateurs TNT pour passer en 16/9 et
que
d'après ce que j'ai compris il ne fallait pas s'attendre à d'améliorations
avant la fin de l'année, voir 2008.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud