effacer MacOS X une fois pour toute

jeanlutrin
Salut à tous,

j'ai un petit iBook depuis pas mal de temps. Je ne
l'utilise presque pas. Je travaille généralement
sur mon "bon vieux" G3 (beige, un vieux clou ;)
et parfois sur un G4...

J'avais déjà poster il y a quelques mois ici : je
résume sans m'étendre sur le sujet.

J'ai installé MacOS X il y a hyper longtemps puis
j'ai créé un compte "utilisateur" en plus du compte
admin. Un jour, j'étais sous MacOS 9 et je reboote
sous OS X comme un couillon (pour je ne sais même
plus quelle raison).

Là, je me retrouve devant l'écran qui demande les
mots de passe :(

Je fini par me rappeler du mot de passe débile que
j'avais choisi pour le compte utilisateur (donc
j'ai accès à MacOS X) mais pas du mot de
passe "administrateur" :(((

Donc je ne peux pas redémarrer sous MacOS 9. Je sais
que MacOS 9 est toujours sur ce PC, je ne l'ai pas
désinstallé.

Si je pousse sur "Option" (nommé "alt" sur mon iBook)
au démarrage, vu que les deux systèmes (OS 9 et OS X)
sont sur le même volume, il ne me montre que OS X (le
dernier système que j'ai utilisé) et quand je pousse
sur la flèche (la flèche pour "rescanner ???"), il ne
trouve toujours que "OS X" :(

J'ai retrouvé à ma boîte un CD d'installation
nommé "PowerMac G4 / Installation de logiciels" et un
autre nommé "Restauration de logiciels" version 9.0.2.

Il est marqué sur le premier CD de garder la touche "C"
enfonçée pendant le démarrage de l'ordinateur pour
démarrer depuis ce CD...

Mais rien ne se passe : c'est bien la touche "C" entre
le "X" et le "W" ?

Pourquoi y veut pas démarrer depuis le CD ?

J'ai lu qu'on pouvait utiliser un raccourci faisant
appel à la touche "delete", mais elle ou la touche
delete sur un iBook ?

Y a un autre raccourci que la touche "C" pour démarrer
sur un CD ?

Si je parviens à démarrer depuis mon CD MacOS 9.0.2, je
pourrai récupérer mon MacOS 9 sans avoir à le réinstaller ?

Comment est-ce que je peux virer MacOS X une fois pour
toute de cet iBook et récupérer mon MacOS 9 ?

Au secours... Des mois que mon iBook pourri sur une
étagère et maintenant quand je l'ouvre il grince :(((

A+,

Jean

José Campos
Salut à tous,

Salut à toi,

j'ai un petit iBook depuis pas mal de temps. Je ne
l'utilise presque pas. Je travaille généralement
sur mon "bon vieux" G3 (beige, un vieux clou ;)
et parfois sur un G4...

[...]

Si je parviens à démarrer depuis mon CD MacOS 9.0.2, je
pourrai récupérer mon MacOS 9 sans avoir à le réinstaller ?

Comment est-ce que je peux virer MacOS X une fois pour
toute de cet iBook et récupérer mon MacOS 9 ?

Si ton iBook est doté d'une prise FireWire, démarre-le en mode "Target"
(touche "T" enfoncée au démarrage) branche-le ensuite sur ton G4 au
moyen d'un câble FireWire 6-6, il va monter sur le bureau du G4 comme un
disque externe, ce qui te permettra de faire toutes les manip' que tu
veux (y compris les plus dangereuses)

Au secours... Des mois que mon iBook pourri sur une
étagère et maintenant quand je l'ouvre il grince :(((

Remets-le dans sa boîte d'origine avec tous ses accessoires, emballe-le
bien et envoie le tout à mon adresse, je paierai le port ;)

--
José Campos
"Predictions are difficult, especially about the future"

jeromelebel
Mets le CD de OS X dans le lecteur, et demarre avec la touche option.

Tu devrais avoir le choix de demarrer dessus.

Ca te permettra de changer le mon de passe de ton admin et de pouvoir
demarrer sur ton systeme 9.
Schmurtz
Je fini par me rappeler du mot de passe débile que
j'avais choisi pour le compte utilisateur (donc
j'ai accès à MacOS X) mais pas du mot de
passe "administrateur" :(((

Tu peux changer le mot de passe administrateur en redémarrant en mode
single-user en appuyant sur commande-S.
Ensuite, tu tapes :

mount -uw /
SystemStarter start NetInfo (peut-être pas indispensable)
passwd le_nom_de_l_admin (ou "root" pour se logguer en root)

là il te demande un nouveau mot de passe, tu mets ce que tu veux, puis
tu confirmes. Puis :

exit (ou logout)

Sinon, le plus simple est quand même de réussir à démarrer sur le CD de
MacOS X.

--
Schmurtz