Effet de bump (relief) sur une image.

Albert P.
Bonjour,

J'ai la problématique suivante, un client souhaite pouvoir personnaliser la
couleur des boutons de l'application que je lui développe. Bien entendu, il
ne veut pas être limité dans le nombre de couleurs et le bouton "standard"
de windev ne lui plait pas et il souhaite un bouton "texturé".

C'est la que je bloque. Je ne me vois pas créer autant de boutons que de
couleurs ...

J'essaye donc de créer dynamiquement le .BMP qui correspond à un bouton 5
états.

Je colorie le fond de mon image de travail avec la couleur désirée (avec un
assombrissement pour les boutons enfoncé et grisé et un éclaircissement pour
le bouton survol) et ensuite j'essaye d'appliquer une texture (dégradé de
gris) à mon bouton pour lui donner sa forme.

J'ai essayé tous les modes avec dcopieimage, le mode copieSrcEt est celui
dont le résultat est le plus proche de mes attentes. Malheureusement, pour
certaines couleurs, au lieu d'avoir un dégradé dans la couleur, je me
retrouve avec une teinte différente ... et mes boutons sont moches.

J'ai trouvé sur la toile le moyen de faire ceci à l'aide de photoshop ou
paintshoppro ... mais pas les algorithmes qui me permettrait de créer mes
boutons dynamiquement dans windev.

Merci d'avance si vous avez une piste.

Albert P.

Albert P.
"Gilles" a écrit dans le message de news:

[...]

Arf,

Pas la réponse que j'attendais. Je n'aime pas dire non à mes clients ...
surtout lorsque cela à trait à : 1) de l'esthétique ou que 2) je ne maitrise
pas techniquement le sujet. Deplus, sur un forum d'entraide technique ... ce
n'est pas une réponse très productive ... à la rigueur sur fr.monpsy
pourquoi pas.

1) car 80% de mes nouveaux clients me contactent par "bouche à oreille" car
ils ont vu chez un de leur collègues, clients, fournisseurs, ... une
application "qui leur a tapé dans l'oeil" et qui les a poussé à demander ...
ok c'est joli ... mais tu en est content ? Mon budget publicité est réduit à
0 depuis cinq ans et je n'ai plus à faire de "porte à porte" pour travailler
... ça me laisse du temps pour essayer de nouveaux trucs (d'ou le point n°2)

2) Si j'arrive à résoudre ce "mini" problème, j'aurais acquis de nouvelles
compétences que je pourrais appliquer à d'autres sujets moins triviaux que
celui ci, il est évident que cette règle ne s'applique pas si le client à
des envies qui dépassent son budget ou ses besoins réels ou alors ma
capacité de développement :-)

Bon j'arrête ma persoanalyse.

Parmis mes pistes :

J'ai réalisé un bouton semi-transparent (normal / enfoncé) en deux images
png avec transparence.
Je colori mon fond dans une image, colle mon png dans une deuxieme, fusionne
les deux et copie le résultat dans mon image définitive (celle qui va me
permettre de construire mon bouton final) je répète tous ça autant de fois
que j'ai d'états dans mon bouton ... ça fonctionne mais bon ... j'utilise 3
images et j'aimerais arriver à le faire avec moins d'étapes intermédiaires.

Un petit soucis, si j'en crois la doc de WD14, la fonctione dcopieimage ne
sait gérer la copie en transparence que sur des images de même taille ...
connaissez vous un moyen de contourner ceci ?

Albert P.
Roumégou Eric
Albert P. avait prétendu :

[...]

Désolé je ne t'apporterai pas non plus de réponses techniques. Mais bon
en cette période aoûtienne, ça me fera mon petit discours autour du
pastis ;-)
C'est juste pour dire que :
1 - pour une application WD(à priori spécifique donc destinée à un
nombre très restreint d'utilisteur), pinailler sur la texture et les
couleurs des boutons, ton client à une drôle de notion d'une
application informatique. Il ferait mieux de s'attacher aux
fonctionnalités.

2 - si c'est l'utilisateur qui choisit les couleurs, horreur garantie.
Cela me fait penser à ceux qui trafiquent les couleurs par défaut de
leurs windows et qui évoluent sur un bureau rosatre, violet ... et se
défoncent les yeux.

3 - je ne travaille plus que sur des sites web et là les chartes sont
bien sûr très importantes car elles engagent l'image donc la comm de la
société. Donc les pinaillages, mèmes si cela peut m'agacer ou si ce
n'est pas mon avis, je les comprends facilement. Pour une appli, une
bonne interface (pour moi le sérieux et le standardisé sont les garants
d'une bonne interface) est largement suffisante. Ces écrans détourés
avec des fonds (genre programme de DVD) où il faut 3 mn pour trouver
les menus ou les boutons ... berk ! Itunes ça c'est de l'interface
belle, efficace, soignée.

4 - je suis d'accord : les pictos, les coloris de boutons fournis avec
WD sont très nombreux ... et très moches. Pour du WD, on arrive à
trouver son bonheur sur des petites icones; pour mes sites, en 6 ans
bientôt de WB, je ne sais pas si j'ai déjà pu utiliser un de ces pictos
dans un de mes sites ???

5 - Bonne chance avec ton client quand mème :D

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Albert P.
"Roumégou Eric" a écrit dans le message de news:

[...]

;-)
[...]

???

5 - Bonne chance avec ton client quand mème :D

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo

Evidemment, les problématiques des uns, prises hors contextes (et dans mon
cas pas assez détaillé) sont toujours difficile à appréhender. Profitant du
mois d'aout moi aussi, j'abuse de cette période d'accalmie pour prolonger
cette conversation :-)

Je suis en train de développer pour ce client une application qui va être
utilisée en libre service par ses propres clients sur des dalles tactiles.
Selon les choix des clients, le nombre, la taille et la couleur des boutons
vont changer. Le nombre (et la taille des boutons) va dépendre du nombre de
services dans la famille sélectionnée, la couleur de fond sera un dégradé de
la couleur de la famille indexé sur la disponibilité du service (les clients
sont habitué à ce mode de classement car ils reçoivent un fascicule imprimé
sur ce concept.)

Pour faciliter les choses, à partir de ces poste en libre service, en
fonction des de la période horaire, certains services pourront soit être mis
en avant (par une couleur plus flashy) soit carrément être enlevés du
clavier.

Je suis donc parti du principe de « dessiner » mes touches plutôt que de
cloner un bouton, car il est plus simple pour moi de gérer une image
clicable plutôt que X boutons clonés et je n'aime pas l'idée de créer une
fenêtre avec 100 boutons ... l'horreur s'il me faut changer une ligne de
code dans le "clic gauche sur bouton" :-)

J'arrive à un résultat correct, mis à part le fait qu'apparemment on ne peut
pas copier avec le mode copieimage une image à effet transparent « 9 états »
alors qu'on peut le faire avec une image étiré (la bordure de mes boutons
est donc moche.) En mode 9 états, c'est l'image originelle (dans mon cas
80x80) qui est collé dans l'image d'origine au lieu de l'image
redimensionnée. J'ai essayé avec des images sources plus ou moins grande ...
mais le résultat n'est pas génial.

Si vous avez une piste autre pour résoudre cette situation, je suis bien
entendu preneur :-)

Albert P.
Roumégou Eric
Albert P. avait énoncé :
[...]

OK alors c'est du grand public. C'est une appli qui va véhiculer
l'image de la société vers l'extérieur (comme un site web). Donc on est
normalement sensible à la charte. D'autant que la dalle tactile
s'apparente à une appli multi utilisateur et que les couleurs jouent un
rôle dans la compréhension de la navigation. Je comprends mieux les
"pinaillages" que je trouvais hors sujet pour une appli interne.

[...]

Pour parler web en webdev, c'est ce que je connais de mieux, mais peut
être pourras tu t'en inspirer ??
La personnalisation des boutons n'est pas le fort de WB puisque les
boutons sont générés en meme temps que le source; c'est lui qui crée
les .gif. Donc question génération en temps réel, cela convient
rarement.

Donc ce que nous faisons assez courramment, c'est que nous gérons des
images (dont on peut changer dynamiquement le contenu), et il y a des
boutons transparents superposés pour gérer l'action. Donc 2 objets
différents. Peut être une piste ?
Mais cela ne gèrera pas le mode 9 états.

Albert P.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Albert P.
[...]

Merci pour cette piste. Je peux effectivement associer à chaque bouton
virtuel une image cloné en mode 9 états que je viendrais placer au dessus de
la zone correspondant au bouton de mon champ image clicable ... lors d'un
clic j'affecterais a cette image l'image "état cliquée"
Dans mon champ principal, un simple drectangle de la couleur souhaitée ...

Je teste et je commente ici :-)

Albert P.
Gilles
Albert P. a exposé le 11/08/2009 :
[...]

Tu as vraiment besoin de dynamisme, tu ne peux pas prédéfinir un
certain nombre de styles dans une bibliotheque??

Une application a forte visiblité publique DOIT passer par la case
"graphiste"...

Les boutons doivent être prédéfinis, et beaux...

Et en règle général, beau design n'étant que rarement compatible avec
programmeur, s'adjoindre les compétences d'un graphiste est le plus
malin.
Albert P.
"Albert P." a écrit dans le message de news:
4a813e4c$0$23454$

[...]

Merci beaucoup,

C'est un peu tordu, mais effectivement en créant un champ image 9 états par
bouton virtuel, je n'ai plus qu'a dessiner mon cadre de couleur (et écrire
mes textes) et changer au besoin l'image clic ou pas clic du champ cloné
correspodant. Le résultat est propre, les couleurs ne sont pas déformées.

Il ne me reste plus qu'a optimiser les redimensionnements et positionnements
des champs clones et tout roule.

Albert P.
Albert P.
[...]

Le problème n'est pas vraiment le changement de style, globalement il y'aura
2 ou 3 styles de boutons (services, fonctions, boutons valider/quitter) mon
principal problème viens de la colorisation des touches. Créer 10 boutons
pour une application n'est pas un problème. Créer autant de variantes que de
couleurs nécessaires oui au vu du cahier des charges.

Concernant le passage obligé par un graphiste et sur des boutons
prédéfinis... pas sur, en me basant sur la suggestion d'Eric Roumégou (voir
ma réponse sur le thread au dessus) j'obtiens un résultat trés propre et
ceci sans passer par un graphiste. La fonction 9 états me permet de garder
une netteté des contours lors du redimenssionement des mes boutons, même si
techniquement j'aurais préféré tout gérer dans un seul champ image, en
attendant de trouver une meilleure solution, je vais pouvoir satisfaire mon
client.

Bon développement,

Albert P.
Albert P.
Rapidement,

Mon problème originel, à savoir appliquer un texturage dans un champ image
est résolu. Grâce à un code VB trouvé sur le net (vbfrance.com) que j'ai
traduit en WLangage, j'arrive à copier rapidement un fichier PNG du disque
vers mon champ image en utilisant les API GDI+.

Ce que j'aimerais, c'est faire la même manipulation en utilisant un fichier
PNG contenu dans la WDL de mon projet. La solution que j'utilise à l'heure
actuelle est d'avoir mes fichiers dans un sous répertoire du projet, mais
cela ne conviens pas à mon client.

Si l'un entre vous connaissait la manip pour remplacer ou modifier la
fonction GdiLoadFromFile( chemin, hImage) pour pouvoir charger directement
une fichier image issu d'une wdl ... merci d'avance.

Albert P.