Effet pervers disques SATA en mode AHCI

16 réponses
testeur
Bonjours à tous.
A la suite de différentes discussions vues sur ces forum, j'ai décidé il y a une dizaine de jours,
de passer mes disques SATA en mode AHCI.(ils étaient pas défaut en IDE)
(entre parenthèse gain de performance mesuré sur les disques : nul -dans la fourchette d'erreur de
mesure +/- 3%, sur 3 disques physiques)
Mes systèmes XP et W7 ayant déjà les bon drivers, aucun problème après le reboot, mais je n'ai pas
fait le test exhaustif de toutes mes applications.

J'ai fonctionné comme ça depuis sans soucis, sauf ce matin, sous XP, ou j'ai voulu lancer
l'application Adobe Première CS3 (ce que je n'avais pas encore fait), qui est restée bloquée en
phase initialisation, juste après avoir chargé les plugings.
Idem pour Adobe Encore DVD, par contre Photoshop et AfterEffect fonctionnent normalement.
ET aucun problème sous W7 avec Première CS4, qui pourtant partage exactement les mêmes disques.

Comme récemment j'avais fait quelques mises à jour, je suis revenu en arrière à partir des
sauvegardes que je fais systématiquement dans ces cas là.
Restauration avant mise à jour des drivers graphiques ATI catalyst 10.3 => résultat identique.
Restauration avant paquet de mise à jour Windows (je les cumule) => résultat identique

Puis je me suis souvenu de ce passage en mode AHCI, et j'ai donc remodifié le bios pour revenir en
IDE
Et là, tout remarche normalement
J'ai remis la dernière version sauvegardée du système XP , et ça continue à marcher.

Donc j'en déduis (peut être hativement) que le Mode AHCI ne plait pas à certaines applications, mais
je ne vois par pourquoi, dans la mesure ou tous les disques sont accessibles avec les mêmes lettres.

Si quelqu'un a un début d'explication, je suis preneur.

Olivier

6 réponses

1 2
testeur
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits et de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais rester en IDE.

Olivier
vlady17
testeur a écrit le 01/04/2010 à 17h10 :
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine
réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits et
de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais rester en
IDE.

Olivier

Bonjour. Ceci n'est pas une réponse mais un exposé de mon problème qui pourrait avoir sa place dans ce sujet ...

J'ai un portable ACER 7720 G, acheté avec Vista et configuré avec AHCI activé. J'ai eu envie de passer à XP, suis donc passé en mode IDE, formatage du disque en mode IDE et installation d'XP ...

Ayant changé d'avis, je suis repassé à Vista à l'aide d'un backup que j'avais fait sur DVD et je suis donc, à nouveau, en AHCI ...

Depuis, j'ai, quasi systématiquement, lors de la lecture d'un film (sur le disque), un blocage de la lecture, qui dure 1 ou 2 minutes. Ce blocage peut aussi survenir dans d'autres circonstances (Internet, par exemple) mais plus rarement. Le disque dur travaille comme un malade pendant ces 2 minutes, puis tout redevient normal ...

Je suis passé sur Win7 32 bits, version OEM officielle ... même problème ...

Depuis quelques jours, j'ai remis le fonctionnement du disque en IDE et il semble que le problème ait disparu ...

De plus, j'ai comparé les performances du disque avec un utilitaire chargé sur Internet (je ne me rappelle plus lequel) et les performances semblent très voisines ... à part un petit avantage en lecture pour l'AHCI ...

Etrange, non ?
Ascadix
vlady17 avait prétendu :
testeur a écrit le 01/04/2010 à 17h10 :
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine
réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits et
de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais rester
en IDE.

Olivier

Bonjour. Ceci n'est pas une réponse mais un exposé de mon problème qui
pourrait avoir sa place dans ce sujet ...

J'ai un portable ACER 7720 G, acheté avec Vista et configuré avec AHCI
activé. J'ai eu envie de passer à XP, suis donc passé en mode IDE, formatage
du disque en mode IDE et installation d'XP ...

Pourquoi diable passer en émulation IDE pour XP ?
ça marche trés bien en AHCI ..faut juste lui filer le pilote.

Ayant changé d'avis, je suis repassé à Vista à l'aide d'un backup que j'avais
fait sur DVD et je suis donc, à nouveau, en AHCI ...

Si t'as laissé le BIOS en mode IDE ..t'es en IDE, pas en AHCI

Depuis, j'ai, quasi systématiquement, lors de la lecture d'un film (sur le
disque), un blocage de la lecture, qui dure 1 ou 2 minutes. Ce blocage peut
aussi survenir dans d'autres circonstances (Internet, par exemple) mais plus
rarement. Le disque dur travaille comme un malade pendant ces 2 minutes, puis
tout redevient normal ...

ça sent le swap ça ... ou un AV qui s'emballe.

Je suis passé sur Win7 32 bits, version OEM officielle ... même problème ...

Depuis quelques jours, j'ai remis le fonctionnement du disque en IDE et il
semble que le problème ait disparu ...

Bizare ta sauce.

De plus, j'ai comparé les performances du disque avec un utilitaire chargé
sur Internet (je ne me rappelle plus lequel) et les performances semblent
très voisines ... à part un petit avantage en lecture pour l'AHCI ...

la comparaison IDE/AHCI avec unn bench, surtout séquenciel n'a aucun
intéret.
Les 2 avantages de l'AHCI c'est:
- le NCQ, qui ne manifeste son intéret que lors d'un usahe multi-taches
avec nombreux accés aléatories aux 4 coins du DD, en débit séquenciel
ça n'apporte strictement rien.
- le hot-plug/unplug pour les disques data ( pas pour le DD systeme
évidement )

Etrange, non ?

Oui ..et non, ça dépend de la partie de la question.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
vlady17
Ascadix a écrit le 01/12/2010 à 23h06 :
vlady17 avait prétendu :
testeur a écrit le 01/04/2010 à 17h10 :
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine
réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits
et
de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais rester
en IDE.

Olivier

Bonjour. Ceci n'est pas une réponse mais un exposé de mon
problème qui
pourrait avoir sa place dans ce sujet ...

J'ai un portable ACER 7720 G, acheté avec Vista et configuré
avec AHCI
activé. J'ai eu envie de passer à XP, suis donc passé en
mode IDE, formatage
du disque en mode IDE et installation d'XP ...

Pourquoi diable passer en émulation IDE pour XP ?
ça marche trés bien en AHCI ..faut juste lui filer le pilote.

Ayant changé d'avis, je suis repassé à Vista à
l'aide d'un backup que j'avais
fait sur DVD et je suis donc, à nouveau, en AHCI ...

Si t'as laissé le BIOS en mode IDE ..t'es en IDE, pas en AHCI

Depuis, j'ai, quasi systématiquement, lors de la lecture d'un film (sur
le
disque), un blocage de la lecture, qui dure 1 ou 2 minutes. Ce blocage peut
aussi survenir dans d'autres circonstances (Internet, par exemple) mais plus
rarement. Le disque dur travaille comme un malade pendant ces 2 minutes, puis
tout redevient normal ...

ça sent le swap ça ... ou un AV qui s'emballe.

Je suis passé sur Win7 32 bits, version OEM officielle ... même
problème ...

Depuis quelques jours, j'ai remis le fonctionnement du disque en IDE et il
semble que le problème ait disparu ...

Bizare ta sauce.

De plus, j'ai comparé les performances du disque avec un utilitaire
chargé
sur Internet (je ne me rappelle plus lequel) et les performances semblent
très voisines ... à part un petit avantage en lecture pour
l'AHCI ...

la comparaison IDE/AHCI avec unn bench, surtout séquenciel n'a aucun
intéret.
Les 2 avantages de l'AHCI c'est:
- le NCQ, qui ne manifeste son intéret que lors d'un usahe multi-taches
avec nombreux accés aléatories aux 4 coins du DD, en débit
séquenciel
ça n'apporte strictement rien.
- le hot-plug/unplug pour les disques data ( pas pour le DD systeme
évidement )

Etrange, non ?

Oui ..et non, ça dépend de la partie de la question.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que
ça
arrive.

Merci pour les réponses ... sur mon problème de blocage de film, on a en effet l'impression d'un transfert de données du disque vers "?" ... donc j'aime bien ta réponse "swap" mais, "AV" qu'es aco ... audio/video, problème de carte graphique ? ... j'y avais pensé un peu ...

Quoique il en soit, je suis toujours en IDE (modifié dans le Bios) et toujours plus de blocage ... je reviendrai en AHCI (dans le Bios) dans quelques temps, pour voir ...
Ascadix
vlady17 avait prétendu :
Ascadix a écrit le 01/12/2010 à 23h06 :
vlady17 avait prétendu :
testeur a écrit le 01/04/2010 à 17h10 :
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine
réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits
et
de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais
rester en IDE.

Olivier

Bonjour. Ceci n'est pas une réponse mais un exposé de mon
problème qui
pourrait avoir sa place dans ce sujet ...

J'ai un portable ACER 7720 G, acheté avec Vista et configuré
avec AHCI
activé. J'ai eu envie de passer à XP, suis donc passé en
mode IDE, formatage
du disque en mode IDE et installation d'XP ...

Pourquoi diable passer en émulation IDE pour XP ?
ça marche trés bien en AHCI ..faut juste lui filer le pilote.

Ayant changé d'avis, je suis repassé à Vista à
l'aide d'un backup que j'avais
fait sur DVD et je suis donc, à nouveau, en AHCI ...

Si t'as laissé le BIOS en mode IDE ..t'es en IDE, pas en AHCI

Depuis, j'ai, quasi systématiquement, lors de la lecture d'un film (sur
le
disque), un blocage de la lecture, qui dure 1 ou 2 minutes. Ce blocage peut
aussi survenir dans d'autres circonstances (Internet, par exemple) mais
plus rarement. Le disque dur travaille comme un malade pendant ces 2
minutes, puis tout redevient normal ...

ça sent le swap ça ... ou un AV qui s'emballe.

Je suis passé sur Win7 32 bits, version OEM officielle ... même
problème ...

Depuis quelques jours, j'ai remis le fonctionnement du disque en IDE et il
semble que le problème ait disparu ...

Bizare ta sauce.

De plus, j'ai comparé les performances du disque avec un utilitaire
chargé
sur Internet (je ne me rappelle plus lequel) et les performances semblent
très voisines ... à part un petit avantage en lecture pour
l'AHCI ...

la comparaison IDE/AHCI avec unn bench, surtout séquenciel n'a aucun
intéret.
Les 2 avantages de l'AHCI c'est:
- le NCQ, qui ne manifeste son intéret que lors d'un usahe multi-taches
avec nombreux accés aléatories aux 4 coins du DD, en débit
séquenciel
ça n'apporte strictement rien.
- le hot-plug/unplug pour les disques data ( pas pour le DD systeme
évidement )

Etrange, non ?

Oui ..et non, ça dépend de la partie de la question.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que
ça
arrive.

Merci pour les réponses ... sur mon problème de blocage de film, on a en
effet l'impression d'un transfert de données du disque vers "?" ... donc
j'aime bien ta réponse "swap" mais, "AV" qu'es aco ... audio/video, problème
de carte graphique ? ... j'y avais pensé un peu ...

AV : anti-virus ... désolé pour l'abréviation.
Certains anti-virus se metttent parfois à bouffer toute la puissnce du
PC (CPU, I/O disque principalement) sans qu'on puisse toujours savoir
pourquoi ...
( aucune détection, pas l'heure de la m.a.j. ... )

Quoique il en soit, je suis toujours en IDE (modifié dans le Bios) et
toujours plus de blocage ... je reviendrai en AHCI (dans le Bios) dans
quelques temps, pour voir ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
vlady17
Ascadix a écrit le 05/12/2010 à 17h43 :
vlady17 avait prétendu :
Ascadix a écrit le 01/12/2010 à 23h06 :
vlady17 avait prétendu :
testeur a écrit le 01/04/2010 à 17h10 :
J'ai crée une machine virtuelle XP à partir de ma machine
réelle, avec l'outil de Sysinternals
DISK2VHD, ce qui me permet de faire des tests dévolution de produits
et
de mises à jours, sans
risques, quasiment sur un clone de ma machine réelle.

Vu que je n'ai AUCUN gain de performance en passant en AHCI, je vais
rester en IDE.

Olivier

Bonjour. Ceci n'est pas une réponse mais un exposé de mon
problème qui
pourrait avoir sa place dans ce sujet ...

J'ai un portable ACER 7720 G, acheté avec Vista et configuré
avec AHCI
activé. J'ai eu envie de passer à XP, suis donc passé
en
mode IDE, formatage
du disque en mode IDE et installation d'XP ...

Pourquoi diable passer en émulation IDE pour XP ?
ça marche trés bien en AHCI ..faut juste lui filer le pilote.

Ayant changé d'avis, je suis repassé à Vista à
l'aide d'un backup que j'avais
fait sur DVD et je suis donc, à nouveau, en AHCI ...

Si t'as laissé le BIOS en mode IDE ..t'es en IDE, pas en AHCI

Depuis, j'ai, quasi systématiquement, lors de la lecture d'un film
(sur
le
disque), un blocage de la lecture, qui dure 1 ou 2 minutes. Ce blocage peut
aussi survenir dans d'autres circonstances (Internet, par exemple) mais
plus rarement. Le disque dur travaille comme un malade pendant ces 2
minutes, puis tout redevient normal ...

ça sent le swap ça ... ou un AV qui s'emballe.

Je suis passé sur Win7 32 bits, version OEM officielle ... même
problème ...

Depuis quelques jours, j'ai remis le fonctionnement du disque en IDE et il
semble que le problème ait disparu ...

Bizare ta sauce.

De plus, j'ai comparé les performances du disque avec un utilitaire
chargé
sur Internet (je ne me rappelle plus lequel) et les performances semblent
très voisines ... à part un petit avantage en lecture pour
l'AHCI ...

la comparaison IDE/AHCI avec unn bench, surtout séquenciel n'a aucun
intéret.
Les 2 avantages de l'AHCI c'est:
- le NCQ, qui ne manifeste son intéret que lors d'un usahe
multi-taches
avec nombreux accés aléatories aux 4 coins du DD, en
débit
séquenciel
ça n'apporte strictement rien.
- le hot-plug/unplug pour les disques data ( pas pour le DD systeme
évidement )

Etrange, non ?

Oui ..et non, ça dépend de la partie de la question.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que
ça
arrive.

Merci pour les réponses ... sur mon problème de blocage de film,
on a en
effet l'impression d'un transfert de données du disque vers
"?" ... donc
j'aime bien ta réponse "swap" mais, "AV" qu'es aco
... audio/video, problème
de carte graphique ? ... j'y avais pensé un peu ...

AV : anti-virus ... désolé pour l'abréviation.
Certains anti-virus se metttent parfois à bouffer toute la puissnce du
PC (CPU, I/O disque principalement) sans qu'on puisse toujours savoir
pourquoi ...
( aucune détection, pas l'heure de la m.a.j. ... )

Quoique il en soit, je suis toujours en IDE (modifié dans le Bios) et
toujours plus de blocage ... je reviendrai en AHCI (dans le Bios) dans
quelques temps, pour voir ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que
ça
arrive.

Voilà 10 jours de fonctionnement en IDE, lectures de films, connexions Internet ...etc, sans problème de blocage.

Ce jour, je repasse en AHCI et ... un quart d'heure après, alors que je joue au jeu de cartes "Freecel" ... nouveau blocage, pendant une minute, avec le disque dur qui travaille "à fond" ... Pas d'anti-virus actif à ce moment là ...

Ce problème semble bien lié au fonctionnement AHCI ... et je repasse en mode de fonctionnement IDE.
1 2