effets avec Magix

jean-daniel dodin
Quelques questions, si vous le permettez sur le logiciel magix (2008 +)

* si je met en place un effet video, par exemple un éclaircissement de
l'image, est-il possible de le faire débuter progressivement? du genre
une valeur au début de la scène et une autre à la fin...

* ca m'agace beaucoup qu'il ne sache pas gérer le time code: je suis
obligé de couper un clip et de faire semblant de vouloir utiliser le
time code comme titre pour trouver la valeur, et en plus elle n'est
qu'à la seconde, pas à l'image

* les nouvelles version sont annoncées "multicaméras". Savez-vous si
elles gèrent la synchro des deux caméras sur time code?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

markus
> [...]

l'image, est-il possible de le faire débuter progressivement? du genre
une valeur au début de la scène et une autre à la fin...

certains effets vidéos sont munis, sur la time-line, d'une barre horizontale
rouge
par exemple, l'effet "yeux" En cliquant sur cette barre on obtient un point
qu'il est possible de déplacer vers le haut pour augmenter l'effet; ou vers
le bas pour le supprimer.
si tu amènes cette ligne en diagonale, l'effet ira du mini au maxi.

pour d'autres effets, comme la saturation ou le contraste, je n'ai pas vu
cette possibilité (qui existe peut-être, je ne sais pas tout !)
mais il est possible de ruser: tu prends la scène que tu veux modifier , tu
en fais une copie juste en dessous puis tu appliques l'effet sur la piste 1
par ex. il n'y a plus qu'a faire un fondu progrssif des 2 piste (avec les
poignées blanches)

cordialement; Markus
jean-daniel dodin
markus a écrit :

certains effets vidéos sont munis, sur la time-line, d'une barre horizontale
rouge

oui, vu

[...]

pigé, merci

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
markus
> * les nouvelles version sont annoncées "multicaméras". Savez-vous si
elles gèrent la synchro des deux caméras sur time code?

je dois faire un montage début février avec 3 ou 4 cameras.
la nouvelle mouture de magix est donnée pour gerer 2 cameras.
j'essaierais, en téléchargeant la version d'essai (limitée dans le temps,
c'est pourquoi je n'essaie pas tout de suite, mais si tu es confronté au pb
actuellement, l'essai ne te couteras qu'un peu de temps pour prendre en main
et tester le programme)
cordialement, Markus
gerard guenin
Le Sat, 24 Jan 2009 09:39:37 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

[...]

Oui, avec le "keyframe animation".
Clic droit sur la vidéo puis animation d'image clé
Ensuite tu prends dans "sélection de l'effet" : niveau vidéo ou
luminosité ou gamma ou contraste suivant l'effet recherché.
Après tu mets des points clé avec à chaque fois une valeur d'effet.
Sans autre précision, l'évolution entre deux points clé est linéaire.

* les nouvelles version sont annoncées "multicaméras". Savez-vous si
elles gèrent la synchro des deux caméras sur time code?

Je ne pense pas (en fait je l'ignore. En HDV je ne récupère pas le
timecode).
Le principe du multicam est quand même interessant (si, bien sûr, on a
deux vidéos qui s'y prètent)
Dans Magix, tu dois laisser les pistes 1 et 2 libres.
Tu mets les vidéos sur les pistes suivantes (que tu désignes en
cochant une case comme faisant partie du montage multicam. De même on
peut choisir un son principal).

L'intérêt est, lorsqu'on déplace le curseur, de pouvoir visualiser
simultanément les deux caméras et le résultat.
Il suffit ensuite de cliquer sur l'une des images des moniteurs pour
sélectionner la sortie.
(La sortie est crée sur les pistes 1 et 2)
On peut le faire dynamiquement (comme lors d'un direct) ou en prenant
son temps en déplaçant le curseur à la main.
Le système est assez souple puisqu'il est facile de corriger un
éventuel désynchronisme (par ex si une caméra s'est momentanément
arrêté de filmer) mais pas avec le timecode (en hdv en tout cas).
--
Enlever la pub pour me répondre
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Sans autre précision, l'évolution entre deux points clé est linéaire.

ok, il me semblait bien l'avoir déjà fait :-), mais il y a tant de
choses dans Magix que c'est parfois un peu difficile à localiser :-(

[...]

tu veux dire qu'il n'y a pas de time code en HDV où que tu ne t'en
sert pas? Mon problème est le suivant: j'ai une caméra fixe principale
qui porte le micro. Elle est en général (quand c'est possible) placée
au centre, surtout en fonction du son, et sert aussi pour les plans
généraux. J'ai ensuite une autre caméra mobile qui sert pour les gros
plans.

Dons gros plans et son ne sont pas sur la même caméra (et la cam
mobile est très mal placée pour le son...). Pour avoir la synchro
labiale, c'est l'enfer :-). En ce moment je récupère le time code à la
seconde près dans l'outil de sous titrage etje cale à l'image près en
observant l'allure des deux bandes son.

je m'énerve aussi sur la éthode de Magix de ne récupérer que son
propre format DV (un codec Sony, et surtout des sorties en fichiers
séparés du son et de l'image) - car j'utilise beaucoup dvgrab qui est
un outil sous Linux, en ligne de commande, qui du coup prends très peu
de puissance processeur et permet la capture même sur un PC ancien (du
coup ca ne bloque pas mon PC principal pendant les heures de capture)

Mais les fichiers dvde dvgrab sont lus par magix sans le son! il faut
alors demuxer "à la main". Incompréhensible et pénible.

Je viens de voir que dvgrab peut écrire le time code dans un fichier
de sous-titres et je crois que Magix gère les sous titres, ca peut
être assez intéressant

L'intérêt est, lorsqu'on déplace le curseur, de pouvoir visualiser
simultanément les deux caméras et le résultat.

en fait ce n'est pas du multicam mais du multi moniteurs - c'est
commode pour le montage

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
gerard guenin
Le Sat, 24 Jan 2009 19:18:52 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

tu veux dire qu'il n'y a pas de time code en HDV où que tu ne t'en
sert pas?

A priori ce timecode existe (comme dans la plupart des flux de
transport) mais les logiciels (pas seulement Magix) ne le récupère
pas.

[...]

Il me semble qu'il ne le fait plus (version 15). A confirmer car pas
essayé.

Mais les fichiers dvde dvgrab sont lus par magix sans le son! il faut
alors demuxer "à la main". Incompréhensible et pénible.

Probablement une histoire de type 1 ou type 2 :
http://www.ulead.com/download/dvconverter/download.htm

--
Enlever la pub pour me répondre
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Probablement une histoire de type 1 ou type 2 :
http://www.ulead.com/download/dvconverter/download.htm

entre autre. En fait Magix lit correctement uniquement le dv2, qui
plus est il y a une option, cachée dans les menus, qui dit "extraire
l'audio des films" et qui fait... l'inverse de ce que j'avais compris:
elle tient compte du son quand elle importe les films (dv2, mais aussi
mpg) dans Magix. J'avais cru qu'elle proposait la création du fichier
wav à la capture...

Du coup je vais ppouvoir utiliser dvgrab sans problème (domage, je ne
crois pas qu'il y ai de version Windows :-()

jdd