Effets cubase sx

oc07
Bonjour,

J'ai un problème avec Cubase SX : je n'arrive pas à entendre en direct
les effets.
Que ce soit en insert ou effect send.

En revanche l'effet s'applique et est enregistré. Je peux donc
l'entendre une fois ma piste audio enregistrée, mais pas avant (ce qui
empêche donc de le régler avant l'enregistrement).

J'ai dû mal paramétrer un truc...

J'ai une carte M-Audio 1010.

Si quelqu'un a une idée pour me dépanner...

Merci d'avance !

oc

Gérald Niel
Le Mercredi 17 décembre 2008 ? 16:51 UTC, oc07 écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Passer l'effet en monitoring ?
Mettre le monitoring sur la sortie master ?

Ceci dit ce n'est pas une très bonne idée d'appliquer un effet à la
prise.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
P.a.SOUDAN

direct les effets.

qui empêche donc de le régler avant l'enregistrement).

Tu es tout simplement en direct monitoring.
Avantage, tu n'as plus de latence (Zéro Latency Mode) par contre tu
perds le retour des effets dans les casques ou les HP.
Pour l'enregistrement de certaines parties (de précision) ou de grands
groupes, on coche la case, pour les parties de voix ou nappes synthé, on
décoche.

voilou

PS: Gérald, en fait on parle du retour d'effet (enregistré ou pas) qui
sert plus à un confort d'écoute et une idée du résultat final. Mais tu
as raison, c'est une très mauvaise idée de faire les prises avec des
effets, d'autant plus que ça bouffe des ressources et qu'on peut les
mettre au mixage en qugmentant la latence juste à ce moment là.
Et puis les effets, on sait en mettre, mais en enlever ...

suivant le matos utilisé en retour, le mieux est un multieffets externe
hardware en insert sur la carte audio (possible depuis SX3)qui permet de
ne pas avoir de latence, tout en conservant un son pas trop sec en
retour, et bien entendu pas mis sur les voies d'enregistrement mais
juste de monitoring ou en Control Room
º¿º
oc07
P.a.SOUDAN a écrit :
Tu es tout simplement en direct monitoring.

S'il s'agit de cliquer sur Monitor sur la piste elle-même, j'ai essayé
les deux solutions mais ça n'a rien changé.
Si c'est ailleurs qu'il y a une case à cocher/décocher, c'est où ? (j'ai
sx datant de 2003)

P.a.SOUDAN a écrit :
Gérald, en fait on parle du retour d'effet (enregistré ou pas) qui
sert plus à un confort d'écoute et une idée du résultat final.

C'est exactement ça.

Merci pour votre aide !

oc

> [...]

ne pas avoir de latence, tout en conservant un son pas trop sec en
retour, et bien entendu pas mis sur les voies d'enregistrement mais

P.a.SOUDAN

P.a.SOUDAN a écrit :
Gérald, en fait on parle du retour d'effet (enregistré ou pas) qui
sert plus à un confort d'écoute et une idée du résultat final.

C'est exactement ça.

OK, alors sous SX3, c'est simplement que tu ne cherches pas au bon endroit:
- tu vas dans le menu "Config des Périphériques"
- puis "AudioBay"
- tu vérifies que tu as le bon pilote affiché pour ta carte son (et les
bons drivers) en choisissant prioritairement les ASIO (sinon mettre des
Asio4All)
- au besoin tu coches "libérer le pilote Asio en tache de fond" si tu
veux faire d'autres trucs avec ta carte audio en même temps que tu
bosses sous SX (pas conseillé)
- Tu vérifies que "Monitoring direct" n'est pas coché (ce qui doit être
le cas chez toi.
Par contre, le jour où tu auras des problèmes de latence, tu pourras la
supprimer totalement au moyen de ce bouton.
º¿º
oc07

- Tu vérifies que "Monitoring direct" n'est pas coché (ce qui doit être
le cas chez toi.

C'était bien ça, impec.

Bravo pour la maîtrise de la bête et merci !

oc

http://pagesperso-orange.fr/oc07/