Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

1 2 3 4 5
Guy
Le 21/07/2013 12:24, LeLapin a écrit :
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) précédait la manif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, très design, boîtier à visée reflex mais objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vidéo, et il me répond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le réflex(e) de voir marque et modèle (on était un peu
speedés, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
régulièrement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (à l'aune du ng
frc ainsi qu'à la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

J'ai toujours le Mju III dans la voiture car les piles ne se déchargent
pas par rapport à un numérique. Gros avantage !

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net
Richard Hachel
Le Dimanche 21 Juillet 2013 à 12h34, Guy a écrit :
[...]

Il faut virer les piles d'origine, et mettre des piles commerciales.

Avec les piles d'origine faut les recharger tous les jours.

Avec des piles commerciales, tu les change tous les trois mois, et
ça marche pas plus mal.

R.H.
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 12:32:00 +0200
Guy a écrit :

> [...]

J'ai toujours le Mju III dans la voiture car les piles ne se
déchargent pas par rapport à un numérique. Gros avantage !

Je ne connaissais pas. Ça a l'air d'un joli petit engin, dis-donc !
http://www.photographyblog.com/reviews_olympus_wide_100.php

Tu as des photos scannées de ce que ça donne ?
Claudio Bonavolta
Le dimanche 21 juillet 2013 12:24:12 UTC+2, LeLapin a écrit :
Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

Du N/B essentiellement ou pour certains sujets de longue date où je souha ite conserver une certaine cohérence dans le rendu.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 03:49:57 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

Du N/B essentiellement ou pour certains sujets de longue date où je
souhaite conserver une certaine cohérence dans le rendu.

Ah oui, une question que je voulais poser.

En argentique, le n&b est techniquement très différent de la coul eur
(les émulsions notamment). Mais en numérique, si j'ai bien compri s, ce
n'est que de la couleur désaturée totalement, non ?

Donc, sans vraiment y avoir techniquement réfléchi, je me dis que ça ne
doit absolument pas donner les mêmes rendus !

Par exemple, les longueurs d'ondes qui impressionnent la péloche sont
un spectre plus ou moins continu. Alors qu'en couleurs, numérique comme
argentique, ça passe par des filtres RVB, donc discontinuité, don c je
suppose un moins bon rendu des niveaux de gris dans les longueurs
d'ondes intermédiaires, donc un moins bon réalisme (même si les cônes
de la rétine ont aussi des sensibilités à des gammes d'ondes
spécifiques, je doute qu'on ait pu faire exactement la même rà ©action
spectrale dans les appareils).

Des photographes de ce ng ont-ils fait des comparatifs, même scèn e et
même éclairage, entre le "faux" n&b de leur numérique et une bonne
pellicule n&b argentique ? Ça donne quoi ?
Solanar
LeLapin avait prétendu :
[...]

j'ai rencontre un type une fois avec une toile et des pinceaux
Je lui ai parlé de l'argentique, il m'a dit que v'etait trop lent pour
avoir les images

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 21/07/2013 13:19, Solanar a écrit :

j'ai rencontre un type une fois avec une toile et des pinceaux
Je lui ai parlé de l'argentique, il m'a dit que v'etait trop lent pour
avoir les images

Je crois que c'était Gustave Doré.
Solanar
Ghost-Rider a formulé la demande :
[...]

Mais lui, c'était plus souvent des burins que des pinceaux

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdanield
Le 21/07/2013 13:05, LeLapin a écrit :

En argentique, le n&b est techniquement très différent de la couleur
(les émulsions notamment). Mais en numérique, si j'ai bien compris, ce
n'est que de la couleur désaturée totalement, non ?

d'ou le leica n&b...

jdd
Jean-Pierre Roche
[...]

Non, pas du tout. On peut faire des tas de choses soit d'une
manière technique soit avec des logiciels faits pour. Entre
autres simuler des filtres : on a la couleur autant s'en
servir...

Donc, sans vraiment y avoir techniquement réfléchi, je me dis que ça ne
doit absolument pas donner les mêmes rendus !

Bof... Ca dépend de ce qu'on fait. Et puis certains défauts
des pelloches on s'en passe avec plaisir.

[...]
spécifiques, je doute qu'on ait pu faire exactement la même réaction
spectrale dans les appareils).

Hum... Faudrait voir à arrêter la moquette tendance
scientiste...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...