Elections associations

5 réponses
Christian Scifo
bonjour

devant procéder en décembre aux élections de l'association dont je suis
président, un membre du club m'a mis le doute.

je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD

L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si nous
sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur le nombre
de voix !!!

ça me semble telle "bizarre" comme point de vue que je me permets de vous
poser la question

d'avance merci pour vos réponses

5 réponses

Serge
"Christian Scifo" a écrit dans le message de
news: 492532c8$0$894$
bonjour

devant procéder en décembre aux élections de l'association dont je
suis président, un membre du club m'a mis le doute.

je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD

L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si
nous sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur
le nombre de voix !!!

ça me semble telle "bizarre" comme point de vue que je me permets de
vous poser la question

d'avance merci pour vos réponses

Bonjour,

Que prévoient les statuts et règlement intérieur de l'association ???

Que dit la convocation à l'A.G qui pour décembre a du ou va partir selon
la date de celle-ci ?

Serge
Emma
Christian Scifo a écrit :
bonjour

devant procéder en décembre aux élections de l'association dont je suis
président, un membre du club m'a mis le doute.

je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD

L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si nous
sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur le nombre
de voix !!!

ça me semble telle "bizarre" comme point de vue que je me permets de vous
poser la question

Tout cela est (peut-être) dans les statuts de l'association.
En temps que président vous devez les connaître (par coeur).

D'ailleurs je n'ai pas compris :
"ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD"
et
"plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur le nombre de
voix !"

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Le Fou
Emma a écrit :
Christian Scifo a écrit :
je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD

L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si
nous sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur
le nombre de voix !!!

D'ailleurs je n'ai pas compris :
"ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD"

Christian doit vouloir dire "majorité absolue" :
Seuls les candidats recevant au moins la moitié des voix plus une seront
élus.
Sachant que tous les votants peuvent voter pour plusieurs candidats (sur
une liste, ils rayent les candidats pour qui ils ne votent pas).

et
"plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur le nombre de
voix !"

Scrutin majoritaire plurinominal à un tour.
Le nombre de candidats élus dépend du nombre de siège à pourvoir. Sont
ainsi élus tous les candidats ayant recueillis le plus grand nombre de
voix, jusqu'à concurrence du nombre de sièges en élections.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Goulafra
"Christian Scifo" wrote in
news:492532c8$0$894$:

bonjour
devant procéder en décembre aux élections de l'association dont je
suis président, un membre du club m'a mis le doute.
je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD
L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si
nous sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur
le nombre de voix !!!
ça me semble telle "bizarre" comme point de vue que je me permets de
vous poser la question
d'avance merci pour vos réponses

Si la réponse à vos questions n'est pas dans vos statuts, ni dans votre
règlement intérieur, ni dans le mode de fonctionnement imposé par votre
(éventuelle) fédération, alors voir les règles en usage habituellement dans
votre asso.
Christian Scifo
"Christian Scifo" a écrit dans le message de news:
492532c8$0$894$
bonjour

devant procéder en décembre aux élections de l'association dont je suis
président, un membre du club m'a mis le doute.

je pensais que ces élections devaient se faire en :
1/ demandant les candidatures avant une date précise
2/ procédant au vote
3/ comptant le nombre de voix de chacun
ceux et celles ayant la majorité des voix seraient donc élu au CD

L'adhérent me dit que non, que tous les candidats seront élus, et si nous
sommes plus de candidats que de poste, le choix se fera alors sur le
nombre de voix !!!

ça me semble telle "bizarre" comme point de vue que je me permets de vous
poser la question

d'avance merci pour vos réponses

bonjour et merci à tous

effectivement, si j'ai posé la question sur ce forum c'est que rien n'est
prévu, ni dans les statuts, ni dans le R.I.
la prochaine réunion du CD nous permettra de fixer les règles précises.
Notre asso de copains, existe depuis 10 ans les élections se sont toujours
passées dans l'entente cordiale et la bonne humeur, mais cette année, une
nouvelle adhérente, semble vouloir semer la zizanie pour des raisons que
nous ignorons.