Un électrotech dans la salle ?

Gump
Ave,

j'ai expliqué dans un précédent post comment j'ai mis un ventilo
de proc de récupération pour remplacer le mien qui était grillé.

Ce nouveau ventilo est efficace mais très bruyant. J'ai donc cherché si
la carte mère permettait de baisser son voltage, c'est niet. J'ai alors
trouvé des sites qui expliquent comment avoir du 7 volts ( le 5 V n'est
pas suffisant). Je crois avoir compris et respecté la façon de faire :
- le fil rouge du ventilo sur le 12 V d'une molex ( fil jaune )
- le fil noir du ventilo sur le 5 V de ladite molex ( fil rouge )

En théorie, ça donne un différentiel de 12-5 =7 volts.

Au reboot, le ventilo ne tourne pas. Après l'avoir rebranché comme
d'habitude sur le connecteur 3 pins de la carte, CPU_FAN, il ne
tourne pas : en fait, il semble grillé !

Bon, le copain m'en amène un autre ( il en fait la collec' ) contre un
coup de Tariquet ( on n'a rien sans rien, hein ? ) mais pour ne pas
rester idiot j'aimerais comprendre pourquoi ça a foiré.

Merci,
Gump

1 2 3 4
Bruno91
Bonjour Gump
[...]

Pourquoi, je ne sais pas, mais pour baisser les 12 V, il est plus simple
de mettre une ou plusieurs diodes en série (perte 0,6 V / diode) ou une
zenner.
Je le fais systématiquement.

--
ßruno
Gump

| Pourquoi, je ne sais pas, mais pour baisser les 12 V, il est plus simple
| de mettre une ou plusieurs diodes en série (perte 0,6 V / diode)

Oui mais ça suppose que l'on joue du fer à souder, ce qui n'est pas mon cas !

| ou une
| zenner.
| Je le fais systématiquement.

Une...quoi ? j'ignore ce que c'est. Et google ne m'a rien dit sur ce coup-là.

Merci
Gump
Bruno91
Le 14/02/2009, Gump a supposé :

[...]

De ma faute: une fôte-> zener ;-)
Une diode zener est une référence de tension qui peut servir ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Oui, il faut se servir du fer à souder, comme dans tout matériel
électronique... Désolé.

--
ßruno
Le Gaulois
Gump a écrit :

| ou une
| zenner.
| Je le fais systématiquement.

Une...quoi ? j'ignore ce que c'est. Et google ne m'a rien dit sur ce coup-là.

Avec un seul N, c'est mieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Mais c'est toujours pour ceux qui jouent du fer à souder.

Pour ceux qui ne bricolent pas on doit trouver dans certaines
boutiques les modules ULNA de Noctua ou l'équivalent dans
d'autres marques.

http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Zalman_Variateur-de-vitesse-pour-ventilateur-Fan-Mate-2__1288_fr.html
http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Cooltek_Variateur-de-vitesse-pour-ventilateur-CT-FSC__15823_fr.html
JKB
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Bruno91 ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Le 14/02/2009, Gump a supposé :

[...]

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Je le fais systématiquement.

Et vous n'en avez jamais fumée ?

[...]

Ouaips, et se servir d'un radiateur costaud ! Pour un ventilateur
qui consomme 50 mA, chute de 6,3V, ça donne 0,315 W sur un composant de
la taille d'une résistance, ça commence à faire. Il vaut mieux se servir
de 10 diodes dans le sens direct, c'est plus sûr (mais chacun fait ce
qu'il veut, après tout). Par ailleurs, les Zener's sont faites pour
avoir des références de tension, pas pour faire chuter une tension. Dans
la vraie vie, le courant qui traverse une Zener est faible et on
l'utilise pour piloter la base d'un transistor, qui lui, est prévu pour
dissiper plus de puissance.

Maintenant, si votre ventilateur tire un peu parce qu'il s'encrasse,
votre courant va rapidement doubler et là, le composant va servir de
fusible. De deux choses l'une, soit il meurt en court-circuit (et votre
ventilateur crame avec lui), soit il meurt en circuit ouvert, et votre
processeur risque de cramer...

JKB

consommons tous les jours.
Droger Jean-Paul
le mieux est d'acheter pour quelques roro un ventilo neuf de la plus
grande taille possible et si tu veux absolument faire varier la vitesse
il se vendait des potentiomètres pour ce faire (en faisant chter la
tension), j'ai acheté y a des années et jamais installé par flemme!!!

with wanadoo;

JKB
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
JKB ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
[...]

Fatigué... 'fumé'...

consommons tous les jours.
Bruno91
JKB avait écrit le 14/02/2009 :
[...]

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

--
ßruno
Le Gaulois
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener. Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.
Bruno91
Le Gaulois a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener.

Si, il me semble que sélectronic ne fait plus que ça.

Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Oui sous 12 V, mais quand la tension est réduite, l'intensité aussi.

--
ßruno
1 2 3 4