éléments verrouillés

9 réponses
Thomas
bonjour :-)

je suis emmerdé par des éléments verrouillés

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?
j'ai pas trouvé en cherchant dans les critères spécifiques des dossiers
intelligents

il y a une touche à enfoncer, pour ne pas être emmerdé ponctuellement,
par des éléments verrouillés, pour faire un remplacement de dossiers ou
vider la corbeille ?
c'est laquelle, deja ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

9 réponses

Thomas
In article
,
Thomas wrote:

je suis emmerdé par des éléments verrouillés

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?
j'ai pas trouvé en cherchant dans les critères spécifiques des dossiers
intelligents

il y a une touche à enfoncer, pour ne pas être emmerdé ponctuellement,
par des éléments verrouillés, pour faire un remplacement de dossiers ou
vider la corbeille ?
c'est laquelle, deja ?

à propos,
le verrouillage, c'est un héritage de HFS, ça vient des macs très
anciens ?
maintenant, avec les permissions unix, en fait ça n'a plus d'utilité ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Thomas
In article ,
Erwan David wrote:

Thomas écrivait :

à propos,
le verrouillage, c'est un héritage de HFS, ça vient des macs très
anciens ?
maintenant, avec les permissions unix, en fait ça n'a plus d'utilité ?

Ben non, même avec des permissions, des AL, etc. Il y a des moments où
il faut garantir qu'un fichier n'est pas modifié par un processus
pendant qu'un autre le lit, ou qu'il n'est pas modifié par 2 processus
en parralèle.

Donc il faut des verrous.

c'est le même verrouillage, ce qu'on coche dans les infos sur le
fichier, et ce qu'un logiciel peut faire sur certains types de données
partagées ?
je croyais que non
mais si oui, je comprends tout ce que t'as dit

sinon, personne n'a de réponses à mes questions ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

In article ,
Erwan David wrote:

Ben non, même avec des permissions, des AL, etc. Il y a des moments où
il faut garantir qu'un fichier n'est pas modifié par un processus
pendant qu'un autre le lit, ou qu'il n'est pas modifié par 2 processus
en parralèle.

Donc il faut des verrous.

c'est le même verrouillage, ce qu'on coche dans les infos sur le
fichier, et ce qu'un logiciel peut faire sur certains types de données
partagées ?
je croyais que non

Non, le type de verrou dont parle Erwan ne s'applique que sur les
fichiers ouvert, il n'est pas répercuté sur le file system.

mais si oui, je comprends tout ce que t'as dit

sinon, personne n'a de réponses à mes questions ?

C'est utilisé aussi sur Unix. Le flag "vérouillé" de HFS est mappé par
Mac OS X sur le flag Unix "uchg" (man chflags).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

Je suis emmerdé par des éléments verrouillés.

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?

j'ai pas trouvé en cherchant dans les critères spécifiques des dossiers
intelligents.

Effectivement.

Par contre le Sherlock de Mac OS 9 sait toujours le faire (File or
folder locked)

il y a une touche à enfoncer, pour ne pas être emmerdé ponctuellement,
par des éléments verrouillés, pour faire un remplacement de dossiers ou
vider la corbeille ?
c'est laquelle, deja ?

Touche [option] enfoncée en vidant la corbeille.

c'est le même verrouillage, ce qu'on coche dans les infos sur le
fichier,

Oui.

et ce qu'un logiciel peut faire sur certains types de données
partagées ?

je croyais que non mais si oui, je comprends tout ce que t'as dit.

??

sinon, personne n'a de réponses à mes questions ?

Si, mais on pensait tous que tu étais assez malin pour trouver tout
seul... ;-)

Pour le Terminal:

man SetFile

man GetFileInfo

à condition d'avoir installé les Developer Tools.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

In article ,
Erwan David wrote:

Ben non, même avec des permissions, des AL, etc. Il y a des moments où
il faut garantir qu'un fichier n'est pas modifié par un processus
pendant qu'un autre le lit, ou qu'il n'est pas modifié par 2 processus
en parralèle.

Donc il faut des verrous.

c'est le même verrouillage, ce qu'on coche dans les infos sur le
fichier, et ce qu'un logiciel peut faire sur certains types de données
partagées ?
je croyais que non

Non, le type de verrou dont parle Erwan ne s'applique que sur les
fichiers ouvert, il n'est pas répercuté sur le file system.

mais si oui, je comprends tout ce que t'as dit

sinon, personne n'a de réponses à mes questions ?

C'est utilisé aussi sur Unix. Le flag "vérouillé" de HFS est mappé par
Mac OS X sur le flag Unix "uchg" (man chflags).

ok merci :-)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Thomas
In article <fc3ifd$h0e$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

Je suis emmerdé par des éléments verrouillés.

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?

j'ai pas trouvé en cherchant dans les critères spécifiques des dossiers
intelligents.

Effectivement.

Par contre le Sherlock de Mac OS 9 sait toujours le faire (File or
folder locked)

mais comme j'ai un proc intel, je peux plus .... :-(
dommage

il y a une touche à enfoncer, pour ne pas être emmerdé ponctuellement,
par des éléments verrouillés, pour faire un remplacement de dossiers ou
vider la corbeille ?
c'est laquelle, deja ?

Touche [option] enfoncée en vidant la corbeille.

merci :-)

cela dit c'est bizarre, il me semble qu'à un moment j'ai essayé plein de
touches y compris [option], et comme ça ne marchait pas, j'ai du tout
déverrouiller à la main,
et d'un seul coup ça s'est mis à bien vouloir vider la corbeille sans
que je fasse rien ...

sinon, personne n'a de réponses à mes questions ?

Si, mais on pensait tous que tu étais assez malin pour trouver tout
seul... ;-)

ah ben pour qqch qui n'existe pas, je vois pas bien comment :-)
merci d'avoir répondu :-)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?

Dans le Terminal, par exemple :

find ~/ -flags uchg

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?

Dans le Terminal, par exemple :

find ~/ -flags uchg

merci, ça marche :-)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

blanc
Thomas wrote:

comment peut on rechercher tous les éléments verrouillés ?

Peut-être avec File Buddy ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE