Elimination produits usés... que faire ?

29 réponses
philpavans
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés.
Que faire ????

Philpavans

10 réponses

1 2 3
Daniel Rocha
philpavans wrote:
(...) Que faire ????

Es tu aussi attentif aux produits chimique de ton labo qu'aux
autres produits chimique dabgereux que l'on utilise dans la
vie quotidienne ?

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Stephane Legras-Decussy
"philpavans" a écrit dans le message de news:
47b87d7c$0$24144$
Que faire ????

rien, c'est pas plus mauvais que de la lessive ou du détartrant
dans les WC amha...

Pierre Pallier
Hello, philpavans a écrit dans <news:47b87d7c$0$24144$

Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait tout
à fait impossible.

Bah... C'est tout de même pas le "grenelle de l'environnement" qui t'a donné
des idées pareilles, si ?

Voilà donc ce qu'il faut faire.

Pendant qu'on retourne ses bidons dans la cuisine, on a une p'tite pensée
pour Areva, une autre p'tite pensée pour les épandages de lisier en
Bretagne, une dernière pour les OGM et hop, ça y est, tes résidus de chimie
sont partis dans l'évier.

Tu vois, c'était facile !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans
<news:47b88411$0$16290$

Es tu aussi attentif aux produits chimique de ton labo qu'aux
autres produits chimique dabgereux que l'on utilise dans la
vie quotidienne ?

Quoiqu'en y réfléchissant un peu, c'est à voir pour la bonne tenue de la
fosse septique. Surtout avec les sels d'argent, si je ne m'abuse...
J'ai toujours salopé la station d'épuration au loin, pas la fosse au près.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel Rocha
Pierre Pallier wrote:
Quoiqu'en y réfléchissant un peu, c'est à voir pour la bonne tenue de
la fosse septique. Surtout avec les sels d'argent, si je ne m'abuse...
J'ai toujours salopé la station d'épuration au loin, pas la fosse au
près.

En ville je ne pense pas que cela soit réellement le cas

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Ricco
philpavans wrote:
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus
eu depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur
passaient sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même
geste me parait tout à fait impossible. Aussi bien en ville par les
égouts qu'à la campagne dans ma fosse sceptique ou dans un coin de
pré. La déchèterie du coin ne semble pas équipée pour recevoir ce
type de déchets. Le minilab du coin ne semble pas plus accueillant
avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés. Que faire ????

faire du numerqiue , tu te sentiras mieux, le minilab il paye pour

l'élimination des produits alors tu penses...
mais tu es un type bien, respectueux de l'environnement, quoiqu 'avec quatre
films, je vais te denoncer aux services de l'environnement, tu l'as bien
cherché !
tu veux tuer tout le monde ou quoi?
Assassin

--
Ricco

Pierre Pallier wrote:
Quoiqu'en y réfléchissant un peu, c'est à voir pour la bonne tenue de
la fosse septique. Surtout avec les sels d'argent, si je ne
m'abuse... J'ai toujours salopé la station d'épuration au loin, pas
la fosse au près.

entre les dechêts atomiques et les dechêts de developpement, c'est vrai qu à
côté les éoliennes sont vraiment de sacrées saloperies, ça souille le vent.

--
Ricco

philpavans
Au lieu de repondre à cette question directement,
vous me faites la liste de tous les autres produits qu'il faudrait sans
aucun doute aussi ne pas éliminer ainsi, et des pratiques qu'ont les
"autres". Auriez vous besoin de vous disculper à ce point ?
Vous m'expliquez, en somme, que vous jetez sans trop de vergogne ces
produits dans des circuits d'épuration qui ne pourront pas les éliminer et
que, si vous n'avez pas vraiment raison, d'autres font bien pire que vous...
Bon.

Cela étant dit est-ce qu'il existe une réponse à ma question ou faut-il
arrêter de faire du photochimique chez soi ? Je pense que les labos pro sont
contraints à certaines normes environnementales.

Je vais boire une verre d'hyposulfite à notre santé.

"philpavans" a écrit dans le message de news:
47b87d7c$0$24144$
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait
tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne
dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone
usagés.
Que faire ????

Philpavans

bruno

Pierre Pallier wrote:
Quoiqu'en y réfléchissant un peu, c'est à voir pour la bonne tenue de
la fosse septique. Surtout avec les sels d'argent, si je ne
m'abuse... J'ai toujours salopé la station d'épuration au loin, pas
la fosse au près.

entre les dechêts atomiques et les dechêts de developpement, c'est vrai
qu à côté les éoliennes sont vraiment de sacrées saloperies, ça souille
le vent.

N'empêche que ca ralentit la vitesse du vent et qu'a force ca va foutre

le bordel comme ces ptains de fusées qu'on envoie dans l'espace :)

Jean-Pierre Levraud
Au lieu de repondre à cette question directement,
vous me faites la liste de tous les autres produits qu'il faudrait sans
aucun doute aussi ne pas éliminer ainsi, et des pratiques qu'ont les
"autres". Auriez vous besoin de vous disculper à ce point ?
Vous m'expliquez, en somme, que vous jetez sans trop de vergogne ces
produits dans des circuits d'épuration qui ne pourront pas les éliminer et
que, si vous n'avez pas vraiment raison, d'autres font bien pire que vous...
Bon.

J'avoue être aussi un peu atterré par les réponses qui t'ont
été faites... mais bon...

Cela étant dit est-ce qu'il existe une réponse à ma question ou faut-il
arrêter de faire du photochimique chez soi ? Je pense que les labos pro sont
contraints à certaines normes environnementales.

Il est exact que les pros sont soumis à des contraintes plus sévères
que les particuliers. Mais ça ne veut pas dire que rien n'est prévu.
En fait, les communes mettent le plus souvent à la disposition de
leurs habitants des filières d'élimination des déchets des toxiques.
La mienne le fait en tout cas, et je ne serais pas surpris qu'il
s'agisse d'une obligation légale. Ce sont essentiellement les pots
de peintures ou les fonds de bidons d'insecticide qui sont concernés;
depuis peu on a réalisé que tous les bidules electroniques sont aussi
concernés...
Le mieux à faire est donc de passer un petit coup de fil au service
environnement de ta mairie.

:@)
Jean-Pierre

1 2 3