Elimination produits usés... que faire ?

29 réponses
philpavans
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés.
Que faire ????

Philpavans

10 réponses

1 2 3
Claudio Bonavolta
On 18 fév, 01:20, "philpavans" wrote:
Au lieu de repondre à cette question directement,
vous me faites la liste de tous les autres produits qu'il faudrait sans
aucun doute aussi ne pas éliminer ainsi, et des pratiques qu'ont les
"autres". Auriez vous besoin de vous disculper à ce point ?
Vous m'expliquez, en somme, que vous jetez sans trop de vergogne ces
produits dans des circuits d'épuration qui ne pourront pas les élimine r et
que, si vous n'avez pas vraiment raison, d'autres font bien pire que vous. ..
Bon.

L'impact de des rejets photochimiques d'un amateur sur la nature sont
faibles, bien plus faibles que ses rejets ménagers.
Ce n'est pas pour se disculper, c'est simplement un fait.

La pollution n'est pas qu'une question de dangerosité du produit mais
également fonction du volume déversé.

Cela étant dit est-ce qu'il existe une réponse à ma question ou faut -il
arrêter de faire du photochimique chez soi ? Je pense que les labos pro sont
contraints à certaines normes environnementales.

Si la déchetterie locale n'accepte pas les produits photochimiques, tu
peux essayer de voir avec un minilab s'il accepte de prendre les
quelques litres de révélo et de fix que tu utilises par année.
Il n'est pas impossible que tu sois éconduit ...

Et ce sera plus pour soulager ta conscience que l'écosystème ...

Je vais boire une verre d'hyposulfite à notre santé.

Sur un plan écologique, pas sûr que ce soit une bonne idée, parce que,
même s'il y a peu de chances que ce soit létal, je doute que ton corps
joue le rôle de station d'épuration ...
Et si, par abus manifeste, ça devait être létal, ce serait pire,
l'élimination d'un cadavre est bien peu écolo: arbres abattus pour le
cercueil, vernis particulièrement polluants pour te rendre un dernier
hommage, hydrocarbures brûlés pour l'incinération ou CO2 dégagé pa r la
putréfaction ...
Bon on va s'arrêter là, hein :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Claudio Bonavolta avait énoncé :
Bon on va s'arrêter là, hein :-)

soleil vert

c'est la seule solution

Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Levraud a écrit dans
<news:fpbs8l$146d$

J'avoue être aussi un peu atterré par les réponses qui t'ont
été faites... mais bon...

Bah pourquoi ?
Tu ne fais jamais pipi dans l'herbe ?
--
Pierre.

Deux règles pour réussir dans la vie.
1 : Ne dites pas tout ce que vous savez.

Jean-Pierre Levraud

Bah pourquoi ?
Tu ne fais jamais pipi dans l'herbe ?

Si. Mais comme ça fait quelques centaines de millions
d'années que des bestioles font pipi dans l'herbe, l'herbe
et les microorganismes du sol ont appris à -pardon, ont
été selectionnés pour- réutiliser tout ce qu'on trouve
dans l'urine.

Ca marche moins bien pour l'hydroquinone, si j'en crois wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroquinone
l'hydroquinone est dangereuse pour les écosystèmes et notamment pour les
eaux car elle est peu biodégradable et en partie toxique pour les
poissons. (...) Une fois utilisé, comme les huiles ou les piles usagées,
ce produit doit être déposé dans une décharge spécialisée pour ne pas
polluer l'environnement. Le révélateur peut faire l'objet d'un
traitement thermique dans une installation chimique appropriée.

L'hyposulfite par contre a l'air à peu près inoffensif. Il est
même employé pour réduire la toxicité d'eaux pollués par du
chlore ou des métaux lourds.

:@)
Jean-Pierre

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Levraud" a écrit dans le
message de news: fpcdk5$18f3$
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroquinone
l'hydroquinone est dangereuse pour les écosystèmes et notamment pour les
eaux car elle est peu biodégradable et en partie toxique pour les
poissons. (...)

sauf que le develloppement photo a 100 ans
et qu'il est actuellement quasi abandonné....

donc peanuts dans l'echelle du monde...

c'est un peu comme nettoyer Tchernobyl avec
du Sopalin en papier recyclé pour être bio-safe....

Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Levraud a écrit dans
<news:fpcdk5$18f3$

Si. Mais comme ça fait quelques centaines de millions
d'années que des bestioles font pipi dans l'herbe, l'herbe
et les microorganismes du sol ont appris à -pardon, ont
été selectionnés pour- réutiliser tout ce qu'on trouve
dans l'urine.

Reprenons mon exemple, où l'on rend à Mère Nature une partie des bienfaits
qu'elle nous offre, sous forme liquide...

Une miction, ça va. 1 million de mictions au même endroit, bonjour les
dégâts. Non ? On a donc d'une part la nature des rejets, et d'autre part la
quantité rejetée...

Ca marche moins bien pour l'hydroquinone, si j'en crois wikipedia:

Je l'admets parfaitement, mais admettons aussi qu'on est au niveau de
pollution individuelle évoqué plus haut. Et qu'en l'absence de solution en
déchetterie, hein, bon... (au fait, je doute fort de la présence d'un
service environnement dans ma mairie) Si vraiment on devait se préoccuper de
tout ce qui présente un danger, plus ou moins grand, on n'habiterait même
plus nos maisons à l'air infesté par le radon et ses descendants solides.

L'hyposulfite par contre a l'air à peu près inoffensif.

Ouf ! :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Pierre Levraud

donc peanuts dans l'echelle du monde...

On peut dire ça de n'importe quelle activité polluante
individuelle. Est-ce une raison valable pour ne rien faire?

:@)
Jean-Pierre

Jean-Pierre Levraud

On a donc d'une part la nature des rejets, et d'autre part la
quantité rejetée...

J'en sus parfaitement conscient. Au passage, je bosse dans un
laboratoire où l'on emploie une grande diversité de produits
hautement toxiques, cancérigènes, tératogènes, radioactifs, etc.
On a des filières d'élimination des déchets hautement organisées.
Cela n'empêche pas que dans certains cas un rejet direct est
autorisé; mais cela uniquement après évaluation par nos ingénieurs
environnement. Faire incinérer à haute température trois cent
litres de liquide contenant 0,001% d'une produit relativement
peu toxique peut être finalement plus nocif que de ne rien faire.
Mais cela ne me semble admissible que dans le cadre d'une démarche
réfléchie.

Je l'admets parfaitement, mais admettons aussi qu'on est au niveau de
pollution individuelle évoqué plus haut. Et qu'en l'absence de solution en
déchetterie, hein, bon... (au fait, je doute fort de la présence d'un
service environnement dans ma mairie)

Je n'irais pas demander à ce qu'on coupe la tête à quelqu'un qui
rejette un bidon d'hydroquinone ou un fond de pot de lasure à
l'évier... mais une attitude fataliste du genre "de toute façon
c'est rien à mon échelle" ne fait pas avancer les choses. C'est
avec des raisonnements comme ça qu'on a encore moins de 30% des
piles usagées correctement traitées en France, alors qu'on trouve
quand même maintenant des points de collecte un peu partout.

Il n'y a peut-être pas encore de filières mises en place dans toutes
les communes, surtout les petites, ce qui peut se comprendre, mais
ça se développe vite. Même s'il y a dix ans on n'avait pas trop le
choix et on balançait tout à l'évier, aujourd'hui amha un petit
coup de fil à la mairie devrait souvent permettre de trouver une
alternative.
Quant à l'absence de service environnement dans ta mairie, en cette
période pré-electorale c'est le moment d'en causer :-)

:@)
Jean-Pierre

Ricco
Jean-Pierre Levraud wrote:
Il n'y a peut-être pas encore de filières mises en place dans toutes
les communes, surtout les petites, ce qui peut se comprendre, mais
ça se développe vite. Même s'il y a dix ans on n'avait pas trop le
choix et on balançait tout à l'évier, aujourd'hui amha un petit
coup de fil à la mairie devrait souvent permettre de trouver une
alternative.
Quant à l'absence de service environnement dans ta mairie, en cette
période pré-electorale c'est le moment d'en causer :-)

A Puteuax, tu avais un camion qui stationnait le jour de marché pour
recuperer certains trucs, hormis des pots de peinture et du white, , pas
grand chose, je crois qu ils m'ont pris un thermomètre a mercure, chaque
fois que j'y allais, c'etait niet
ca c'est vraiment pour faire beau
il n'y avait pratiquement rien dnas le fourgon, sinon, tnue blanche,
extincteur vert a eau, lunettes, masques, de quoi se déguser en cosmonautes,
mais prendre un elitre de fixateur, au fou
de touts facons, on le sait melanger les deux, dilués auparavant , bae et
acide, ca produit des sels, a part ca ?
--
Ricco

philpavans
A bien y reflechir, je trouve un peu léger que les marchands de ces produits
(Téténal, Ilford, Kodak ...) n'offrent pas de solutions de ce point de vue :
ramassage chez les marchands de ces mêmes produits, ou produits annhilants
(précipité d'argent ou un truc comme ça). J'irais jusqu'à penser qu'ils
devraient être contraints d'offrir ce service.

philpavans

"philpavans" a écrit dans le message de news:
47b87d7c$0$24144$
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait
tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne
dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone
usagés.
Que faire ????

Philpavans

1 2 3