Elimination produits usés... que faire ?

philpavans
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés.
Que faire ????

Philpavans

1 2 3
Ricco
vincent wrote:
Jean-Pierre Levraud wrote:
Il n'y a peut-être pas encore de filières mises en place dans toutes
les communes, surtout les petites, ce qui peut se comprendre, mais
ça se développe vite. Même s'il y a dix ans on n'avait pas trop le
choix et on balançait tout à l'évier, aujourd'hui amha un petit
coup de fil à la mairie devrait souvent permettre de trouver une
alternative.
Quant à l'absence de service environnement dans ta mairie, en cette
période pré-electorale c'est le moment d'en causer :-)

A Puteuax, tu avais un camion qui stationnait le jour de marché pour
recuperer certains trucs, hormis des pots de peinture et du white, ,
pas grand chose, je crois qu ils m'ont pris un thermomètre a
mercure, chaque fois que j'y allais, c'etait niet
ca c'est vraiment pour faire beau
il n'y avait pratiquement rien dnas le fourgon, sinon, tnue blanche,
extincteur vert a eau, lunettes, masques, de quoi se déguser en
cosmonautes, mais prendre un elitre de fixateur, au fou
de touts facons, on le sait melanger les deux, dilués auparavant ,
bae et acide, ca produit des sels, a part ca ?

Si tu y allais en tant que professionnel, cela ne m'étonne pas de leur
refus.

j'ai dit ça ?
bien sûr que non, et pro ou pas c'est plus polluant ou pas, j'ai réussi a
faire prendre un thermomètre, je regardais chaque jeudi, il n'y avait
quasiment rien dedans
mais l'histoire des deux litres de chimie, ca revient tous ls six mois
environ.
Ricco

Ricco
philpavans wrote:
A bien y reflechir, je trouve un peu léger que les marchands de ces
produits (Téténal, Ilford, Kodak ...) n'offrent pas de solutions de
ce point de vue : ramassage chez les marchands de ces mêmes produits,
ou produits annhilants (précipité d'argent ou un truc comme ça).
J'irais jusqu'à penser qu'ils devraient être contraints d'offrir ce
service.

Ce sont les utilisateurs qui paient ce service, ca double le prix de la
chimie, chez Geyser.
il en passe beaucoup a l'egout quand même

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Levraud" a écrit dans le
message de news: fpe9j5$1u65$

On peut dire ça de n'importe quelle activité polluante
individuelle. Est-ce une raison valable pour ne rien faire?

oui.

on peut faire pipi dans la mer si on est pas
beaucoup à le faire.

develloper des photos, on n'est pas beaucoup...

par contre, l'usine qui a fabriqué un appareil numérique,
elle a balancé quoi dans la mer ? pasque là on est beaucoup
par contre...

Florent
Ricco a utilisé son clavier pour écrire :
philpavans wrote:
[...]

quand j'ai commencé l'argentique, y'a pas longtemps, je stockais. et
depuis peu la déchetterie prend en charge ces produits.

avant ils ne le faisaient pas : à cause des pros, trop de produits.
mais maintenant c'est des petites quantité "amateur"... alors ils s'y
sont mis

Ricco
vincent wrote:

Si tu y allais en tant que professionnel, cela ne m'étonne pas de
leur refus.

j'ai dit ça ?

c'était une hypothèse. cette filière de recyclage n'est pas prévue
pour les professionnels d'ou ma question.

bien sûr que non, et pro ou pas c'est plus polluant ou pas, j'ai
réussi a faire prendre un thermomètre, je regardais chaque jeudi, il
n'y avait quasiment rien dedans

C'est pas une raison pour les supprimmer pour autant. Par chez moi,
c'est très facile de se débarasser des encombrants, mais il y en a
toujours qui les jettent n'importe ou

les encombrants et les polluants, 'est pa du tout pareil

mais l'histoire des deux litres de chimie, ca revient tous ls six
mois environ.

tu les met dans un vieux pot de peinture :-)

moi, je n'etais pas visé par le circulaire , quantité tres faibl et E6
produit tres dilué

voila ce qu'ils disent chez Kodak:

http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?ncc=fr&lcc=&pq-pathA97&pq-locale=fr_FR

voilà comme ca tu sais tout, pour tes deux litres de chimie

Ricco

Jean-Pierre Levraud

donc peanuts dans l'echelle du monde...

On peut dire ça de n'importe quelle activité polluante
individuelle. Est-ce une raison valable pour ne rien faire?

oui.

Ah bon.
D'après ce raisonnement, tu peux jeter tes piles usagées
à la poubelle; à partir du moment où tu es le seul à le faire,
c'est pas grave, les fumées de ton incinérateur contiendront
un taux de métaux lourds inférieur aux normes. Si ça pollue
trop, c'est parce que les autres le font aussi; donc c'est
leur faute, pas la tienne.

on peut faire pipi dans la mer si on est pas
beaucoup à le faire.

develloper des photos, on n'est pas beaucoup...

N'empêche que des toxiques multiples ajoutés dans l'eau ont
un effet cumulatif. S'il n'y avait que les produits de
développement balancés à l'égoût, ça n'aurait peut-être pas
d'effet. Ajoutés aux autres déchets, c'est une autre histoire.
Certes, on rentre alors dans des effets tellement complexes
qu'il est impossible d'avoir des certitudes. Mais ça mérite
quand même de faire un petit effort pour ne pas rejeter des
produits qu'on sait toxiques.

par contre, l'usine qui a fabriqué un appareil numérique,
elle a balancé quoi dans la mer ? pasque là on est beaucoup
par contre...

C'est une excuse classique pour polluer en paix de dire
"regardez mon voisin, il pollue plus que moi".
Quand bien même tu aurais raison (même si je pense que la
fabrication d'un APA et son emploi pollue nettement plus
que la fabrication et l'emploi de plusieurs APN, mais j'avoue
n'avoir aucune donnée là-dessus) je ne vois pas en quoi ça te
dédouanerait...

:@)
Jean-Pierre

Jean-Pierre Levraud

c'était une hypothèse. cette filière de recyclage n'est pas prévue pour
les professionnels d'ou ma question.

Tou à fait exact. Les pros sont, eux, sensés payer pour éliminer
leurs toxiques. (il n'est d'ailleurs stipulé nulle part que ce
service devrait être gratuit pour les particuliers, mais c'est
une question de bon sens: c'est déjà chiant d'amener ses pots
de peinture au bon endroit, si en plus faut payer, personne ne
le ferait).

Un des rôles du gars dans le camion est donc d'essayer de deviner
si le mec qui vient apporter son bidon est un particulier ou un
professionnel qui cherche à se débarasser de ses cochonneries
proprement, mais aux frais du contribuable.

:@)
Jean-Pierre

Ricco
Jean-Pierre Levraud wrote:

[...]

pour moi, tout ça c'est foutu, on a balancé tout ca pendant plus de cent ans
a la mer, quand je pense aux kilomètres carrés de radiographies, de photo
souvenir qui ont consommé cette chimie, je pense que c'est irreversible

les glaces fondront, les choses iront en empirant, alors deux litres de
chimie, ca tient dela blague de bobo préoccupé par l'environnement, tes
gosses ont aussi pau d'avenir que les meins, et c'est des gens comme moi qui
ont fait ça, on nen savait rien

Ricco

Ghost Rider

voila ce qu'ils disent chez Kodak:

http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?ncc=fr&lcc=&pq-path= 4197&pq-locale=fr_FR

Comme toujours en toxicologie, il faut étudier les choses de très prè s.

Pour l'hydroquinone, les fiches de sécurité disent ceci:
"Produit: Nocif, Dangereux pour l'environnement. Nocif en cas
d'ingestion. Effet cancérogène suspecté -
preuves insuffisantes. Risque de lésions oculaires graves. Peut
entraîner une sensibilisation par contact avec la
peau. Très toxique pour les organismes aquatiques. Possibilité d'effe ts
irréversibles."
Mais aussi: "Persistance et dégradabilité: Facilement biodégradable ."
Et encore:
"Bain prêt à l'emploi: Les déchets de l'industrie photographique so nt,
actuellement, classés comme dangereux
par la Directive européenne 91/689/CE. Le code déchet est 09 01 99
Déchets non spécifiés ailleurs. Eliminer les
déchets conformément aux réglementations locales et principes
s'appliquant à ce type de déchets. Consulter
une société agréée pour la collecte et l'élimination des déch ets
photographiques."
Les CL50 (concentrations létales pour 50% de la population étudiée) , et
les NOEC (concentrations sans effet observé), ne risquent pas
d'empoisonner la planète, mais enfin, c'est à lire attentivement.

Ghost Rider

1 2 3