emacs -fn 10x20 ne marche pas

Frederic Baldit
Bonjour,

mon problème est dans le sujet. Alors que sur une autre machine (sous
squeeze) la commande emacs -fn 10x20 fonctionne (et lance emacs avec la
police de la taille spécifiée), sur une autre machine (dont je finalise
l'installation) sous jessie (amd64), ça ne fonctionne pas. Curieusement,
pendant un très bref instant, on devine l'ouverture d'une fenêtre avec
la taille voulue (adaptée à la taille de la police demandée), puis
celle-ci se referme et on revient à la taille par défaut (9x15 je
crois).

J'ai installé le paquet emacs et je ne vois pas (après recherche sur le
net) d'où vient ce comportement.

Merci de me donner un coup de main si vous avez une idée et de me dire
les infos supplémentaires éventuellement utiles que je peux fournir.

Cordialement,

F. Baldit

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 25 juillet 2015, 15:56:21 Frederic Baldit a écrit :
Bonjour,

[...]

Il y a des chances que cette valeur soit écrasée par un aut re
paramètre, p.ex. custom-set-faces / default, modifié par le m enu
'Options/Set Default Font…' ou l’utilisation de la font e système
(c.-à-d. GTK), menu 'Options/Use System Font'.

Ouais, une option de ligne de commande écrasée par un
paramètre dans un fichier de conf…

Franchement, j’aime bien Emacs, je n’arrive pas à m’en passer
(Kate serait un bon remplaçant mais j’ai trop d’ha bitudes…) mais
faut avouer que certains de leur choix sont vraiment
difficilement compréhensibles…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 25 Jul 2015 15:56:21 +0200,
Frederic Baldit a écrit :

[...]

bonjour,

j'ai trouvé un début de piste :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugU7733

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2015-07-25 16:42:12 +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

Chez moi, -fn semble avoir la priorité. Dans le doute, essayer:

emacs -Q -fn 10x20

Et voir si 10x20 est dispo:

xlsfonts | grep 10x20

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 26 juillet 2015, 14:47:09 Vincent Lefevre a écrit :
[…]
> Ouais, une option de ligne de commande écrasée par un
> paramètre dans un fichier de conf…

Chez moi, -fn semble avoir la priorité.

Ben ni chez moi (Sid) ni chez l’OP (Jessie)…

Dans le doute, essayer:

emacs -Q -fn 10x20

Le problème de -Q, c’est que ça empêche l†™application de tous
les jolis paramétrages qu’on a accumulés depuis 20 an s…

Quitte à chercher un contournement, la première question
serait : pourquoi vouloir passer la fonte en argument ? (On peut
p.ex. utiliser différents fichiers d’init pour différ entes
configurations.)

Et voir si 10x20 est dispo:

xlsfonts | grep 10x20

Oui, les évidences sont souvent oubliées ;o)

--
Sylvain Sauvage

Vincent Lefevre
On 2015-07-26 15:13:12 +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le dimanche 26 juillet 2015, 14:47:09 Vincent Lefevre a écrit :
>[…]
>
> Chez moi, -fn semble avoir la priorité.

Ben ni chez moi (Sid) ni chez l’OP (Jessie)…

Ah oui, c'est le .emacs qui a la priorité. En revanche, si la fonte
est spécifiée dans un fichier de conf de resources X (ce que je fais),
le -fn est pris en compte. En fait, le -fn est toujours pris en
compte, mais l'exécution du .emacs viens changer la sélection de
la fonte (d'où redimensionnement de la fenêtre visible, car celle-ci
apparaît avant la lecture du .emacs).

> Dans le doute, essayer:
>
> emacs -Q -fn 10x20

Le problème de -Q, c’est que ça empêche l’application de tous
les jolis paramétrages qu’on a accumulés depuis 20 ans…

C'est essentiellement pour tester: si le -fn 10x20 ne fonctionne
pas avec -Q, alors le problème ne vient pas d'une paramétrisation
conflictuelle, mais plutôt d'un problème lié à l'installation des
fontes. Note: dans le passé, malgré l'installation des fontes, le
-fn ne fonctionnait pas avec les fontes bitmap avec la conf par
défaut de fontconfig.

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 26 juillet 2015, 15:30:35 Vincent Lefevre a écrit :
[…]
Ah oui, c'est le .emacs qui a la priorité. En revanche, si la
fonte est spécifiée dans un fichier de conf de resources X
(ce que je fais), le -fn est pris en compte.

Le -fn, c’est comme le -geometry et Cie, ce sont les options
pour gérer les ressources X11 (donc CLI > .totorc >
~/.Xresources > /etc/X11/default/totorc).

[...]

Oui, et ça a une certaine logique, sauf que cette logique
n’est pas très claire, en tout cas pas immédiatement pour tout
le monde.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic Baldit
Bonjour,

j'ai finalement résolu mon problème: il venait simplement (comme rappelé
par quelqu'un) de ce que le .emacs a la priorité sur l'option en ligne
de commande.

Par ailleurs mon problème venait plutôt du rendu visuel de la police que
je voulais utiliser: j'ai repris la police DejaVu Sans Mono, mais elle
paraissait bien plus «grasse» que sur l'ancienne install. En fait j'ai
du, avec font-manager, activer l'anti-aliasing et le hint de la police,
ce qui a rendu son aspect bien plus agréable.

Au final j'ai choisi la solution de mettre dans mon .emacs:

(set-frame-font "DejaVu Sans Mono-11" nil t)

Par contre, je suis étonné de voir que même si j'enlève cette ligne, au
prochain démarrage emacs se souvient encore de ce choix de police. C'est
comme si la commande set-frame-font modifiait des paramètres de conf.
d'emacs globaux (qui sont écrits ailleurs...où??)

En tout cas mon problème est résolu.
Merci à tous,
Cdlt,