emacs package

1 réponse
tantine
Bonjour,

la documentation de package donne la variable "package-user-dir" comme
le répertoire personnel pour installer des packages; tandis que la
variable " package-directory-list" est une liste de répertoires pour
l'installation à l'usage de tous.

Quand je me connecte en root (sous linux) les paquets installés le sont
dans ~/.emacs.d/elpa (donc dans un sous répertoire de root).

Comment faire pour installer des paquets dans
"/usr/share/emacs/site-lisp/elpa" ?

Merci pour vos réponses.

Tonton

1 réponse

Pascal J. Bourguignon
tantine writes:

Bonjour,

la documentation de package donne la variable "package-user-dir"
comme le répertoire personnel pour installer des packages; tandis que
la variable " package-directory-list" est une liste de répertoires
pour l'installation à l'usage de tous.

Quand je me connecte en root (sous linux) les paquets installés le
sont dans ~/.emacs.d/elpa (donc dans un sous répertoire de root).

Comment faire pour installer des paquets dans
"/usr/share/emacs/site-lisp/elpa" ?

M-x customize-group RET elpa RET ne donne rien, alors on essaye :
M-x customize-group RET package RET et on voit ce paramètre:
Package Directory List
qui semble intéressant.

Maintenant, pour installer des paquetages dans un répertoire commun, je
suppose qu'on doit pouvoir configuer temporairement Package User Dir sur
le répertoire commun voulu.

Il ne devrait pas être nécessaire de travailler sous root pour effectuer
cette installation. Il suffit de créer le répertoire commun et de lui
donner comme propriétaire un compte utilisateur normal qui effectura
les installations communes.

sudo mkdir -p /usr/share/emacs/site-lisp/elpa
sudo chown $admin_user /usr/share/emacs/site-lisp/elpa
sudo chown 755 /usr/share/emacs/site-lisp/elpa

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
“The factory of the future will have only two employees, a man and a
dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to
keep the man from touching the equipment.” -- Carl Bass CEO Autodesk